Factures d’énergie des entreprises : comment faire jouer la concurrence ?

Factures d'énergie des entreprises

Publié le : 29 mai 20236 mins de lecture

Ces dernières années, les factures d’électricité ne cessent de grimper. Pour les entreprises, les frais correspondant à ce poste de dépense peuvent être énormes. De nombreuses solutions peuvent néanmoins être mises en place pour réaliser des économies. Cela dit, pour réellement limiter les dépenses, il peut aussi être judicieux de se tourner vers d’autres fournisseurs. Comment donc faut-il faire jouer la concurrence pour réduire les factures d’énergie en entreprise ? Voici quelques conseils pour y arriver.

S’intéresser avant tout aux prix pratiqués par les fournisseurs du domaine

Avant de vous lancer à la recherche d’un nouveau fournisseur d’électricité, il faut d’abord vous intéresser aux prix que pratiquent ces derniers pour les entreprises. Pour la facturation de leur consommation d’énergie, les professionnels bénéficient en réalité d’un tarif EDF pro. Deux catégories d’offres sont proposées par les divers fournisseurs. Il s’agit notamment des tarifs réglementés de vente et des tarifs qu’appliquent généralement les fournisseurs alternatifs.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) ou tarif EDF entreprise sont des prix de l’énergie fixés par le gouvernement. Ils sont bien encadrés selon des règles correctement établies de façon à ce que le montant facturé équivaille aux services proposés. Les TRV peuvent être révisés par l’état jusqu’à deux fois par an selon l’évolution du marché.

Les offres du marché quant à elles sont des prix que les fournisseurs sont libres de pratiquer comme ils souhaitent. Ici, les coûts de l’énergie varient expressément selon l’offre et la demande. Ils peuvent être plus bas ou plus élevés que le tarif EDF pro. Outre ces deux offres, certains professionnels peuvent également choisir de bénéficier de tarifs sur mesure, selon leur niveau de consommation. Ce sont des options généralement adaptées aux grandes entreprises, principalement les clients du secteur tertiaire et industriel.

Utiliser les services d’un courtier en énergie pour faire le bon choix

Les professionnels de l’énergie, comme les assureurs, proposent également d’analyser les offres disponibles sur le marché pour accompagner les entreprises dans le choix d’un fournisseur. Pour faire jouer la concurrence, il est très conseillé de passer par ceux-ci. Dans ce cadre, rendez-vous par exemple à OPERA ENERGIE en allant sur opera-energie.com. Ils peuvent vous accompagner gratuitement et vous délivrer des informations concrètes, peu importe la taille de votre entreprise et son niveau de consommation.

Ce sont des négociateurs dotés des compétences nécessaires pour questionner les divers fournisseurs du marché. En fonction de vos besoins, ils peuvent essayer de trouver des contrats qui vous conviennent, avec un tarif EDF entreprise qui défie toute concurrence.

Utiliser les comparateurs en ligne pour choisir sa compagnie d’énergie

À défaut de faire appel à un courtier en énergie, vous pouvez toujours passer par les comparateurs en ligne. Ce sont des outils présents sur certaines plateformes et qui vous permettent de comparer les diverses offres sur le marché. Il suffit de charger l’un des sites qui proposent ce service et vous verrez l’outil apparaître. Diverses cases sont ensuite ouvertes pour permettre de recueillir les informations relatives à la consommation en énergie de votre entreprise et donc aux besoins de cette dernière. Vous n’aurez qu’à les remplir avec les informations telles que :

  • Le type d’énergie (électricité, gaz) ;
  • La situation de votre entreprise ;
  • Le motif de la comparaison (changement de fournisseur, recherche d’un fournisseur pour un nouveau local, etc.) ;
  • Vos coordonnées, etc.

En fonction de ces diverses informations, des professionnels d’énergie procèdent à l’étude de vos besoins et les confrontent aux offres du marché. Ils peuvent ainsi vous conseiller certains fournisseurs, selon que ces derniers proposent les offres avec le tarif EDF pro le plus intéressant du marché pour votre profil.

Demander plusieurs devis pour comparer

Cette méthode exige beaucoup de temps et d’implication, mais elle peut également vous permettre de bien profiter de la concurrence sur le marché de l’énergie. Vous n’avez qu’à entrer en contact avec les entreprises d’énergie et demander des devis. Celles-ci étudient avant tout votre profil pour vous proposer le type de contrat correspondant. En allant vers les différents fournisseurs d’énergie sur le marché, vous pouvez obtenir divers devis à comparer pour faire le meilleur choix.

Fournisseurs d’énergie verte ou classique : lequel choisir pour plus d’économies ?

De plus en plus de fournisseurs proposent aujourd’hui de l’énergie verte, c’est-à-dire l’énergie issue d’une source renouvelable. Il s’agit plus précisément de :

  • L’énergie géothermique ;
  • Solaire ;
  • Éolienne ;
  • Hydraulique ;
  • La biomasse.

Ces sources sont particulièrement promues aujourd’hui, compte tenu du fait qu’elles réduisent les émissions de gaz à effets de serre. Toutefois, l’installation des équipements nécessaires à la production de telles énergies est assez coûteuse. Ainsi, les fournisseurs facturent plus cher les consommations énergétiques de leurs clients.

Si vous souhaitez faire des économies, le mieux serait de vous tourner vers les fournisseurs d’énergie de source classique. Mais n’oubliez surtout pas que ceux-ci tirent l’électricité des sources hautement polluantes.

Plan du site