Entreprises : pourquoi devriez-vous vous équiper de destratificateurs d’air ?

destratificateurs d'air

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

Face à la hausse des coûts de l’énergie, diverses solutions sont proposées aux professionnels pour réduire leurs dépenses de chauffage. L’utilisation de certains équipements permet d’éviter le gaspillage énergétique en maintenant toute la chaleur à l’intérieur du bâtiment pendant l’hiver. Hormis l’isolation thermique, vous devriez envisager la pose de destratificateurs dans vos locaux professionnels. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne un destratificateur ?

Le destratificateur d’air est un appareil destiné à optimiser le chauffage au sein d’un local d’habitation ou de travail. Il se présente généralement sous la forme d’un ou plusieurs ventilateurs qui tournent dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Le choix d’un destratificateur doit se faire en prenant en compte certains critères, notamment la surface du local et la quantité d’air à traiter. Sur ce site, des professionnels sont disposés à répondre à vos éventuelles préoccupations en vous proposant des conseils entièrement personnalisés. Dans tous les cas, lorsqu’il est correctement installé, cet appareil peut aider à économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage.

Pourquoi installer un destratificateur dans votre environnement de travail ?

En général, les locaux professionnels accueillent grand monde. Dans le même temps, ils disposent de hauts murs et d’une chaudière centrale. Or, dans n’importe quel bâtiment, la chaleur a tendance à monter. Cela est lié à la stratification de l’air, encore appelée montée de chaleur. Ce phénomène s’observe essentiellement dans les bureaux, les immeubles professionnels, les locaux administratifs et les hôtels. Cela peut aussi s’observer dans une demeure qui dispose d’une bonne hauteur sous plafond. Plus cette hauteur sera importante, et plus le bâtiment sera exposé à la montée de chaleur.

Quelles sont les implications de la stratification d’air pour votre portefeuille ?

Lorsque la chaudière est mise en marche pendant l’hiver, une bonne partie de la chaleur produite se dirige vers le plafond. Il se produit alors une répartition inégale de cette chaleur : la température au sol est basse, comparée à celle au plafond. En outre, une bonne partie de la chaleur peut s’évaporer par le toit si ce dernier n’est pas bien isolé. Cela constitue une perte, puisque les occupants du bâtiment sont au sol. Comme ils ne bénéficient plus d’un confort optimal, ils devront augmenter l’intensité du chauffage pour pouvoir travailler confortablement. Cette augmentation implique une plus grande consommation de combustible, et par conséquent, la hausse de vos dépenses énergétiques.

Pourquoi installer un destratificateur dans vos locaux ?

La pose d’un destratificateur présente de nombreux avantages, tant pour votre propre confort que pour votre portefeuille.

L’amélioration de la température et une meilleure circulation de l’air chaud

En créant un flux d’air constant et qui se répartit de manière uniforme, le destratificateur améliore sensiblement le confort des occupants d’un local. Ceux-ci peuvent travailler dans un environnement commode et confortable, et ceci en toutes saisons. De plus, les destratificateurs sont généralement munis d’une télécommande permettant à l’utilisateur de régler la direction des flux d’air comme il le souhaite.

Installez un destratificateur et faites des économies sur le chauffage

En installant un destratificateur d’air dans vos locaux professionnels, vous pouvez enregistrer des économies significatives sur la facture de chauffage. En effet, toute la chaleur diffusée par les radiateurs sera également répartie au sein de la pièce. Par conséquent, les occupants n’auront pas à augmenter l’intensité du chauffage. Ce dernier fonctionnera de manière utile, sans surplus de consommation. En limitant les déperditions énergétiques en général et les pertes liées à la stratification, vous pouvez réduire votre consommation et mieux contrôler vos dépenses de chauffage.

Installez un destratificateur et participez à la protection de l’environnement

La protection de l’environnement est au cœur de toutes les politiques actuelles. En effet, le facteur écologique mérite une attention particulière, car la destruction de la couche d’ozone est déjà bien avancée et préjudiciable à tous. En installant un destratificateur, vous pouvez faire baisser vos dépenses énergétiques, limiter la consommation de CO2 de votre bâtiment et réduire votre empreinte écologique.

Quels critères observer pour choisir un destratificateur ?

Vous recherchez le meilleur appareil de destratification pour votre immeuble de bureaux ? Sur Rive-eco.com, vous trouverez plusieurs solutions spécialement destinées aux professionnels. De même, un conseiller saura vous guider suivant vos besoins. Les critères à observer lors du choix d’un appareil de déstratification sont : • la taille et la hauteur de la pièce ; • le type de chauffage dont vous disposez ; • votre consommation énergétique actuelle. Par ailleurs, en dehors de la pose d’un destratificateur, il est important d’aménager ses locaux d’activité pour qu’ils soient bien organisés et parfaitement isolés. Toutes ces précautions aident à réduire le surplus de consommation énergétique, en préservant au mieux le confort des occupants.

Plan du site