Engrais biologique pour tous types de cultures

Engrais biologique

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

L’emploi d’engrais biologique agriculture demeure la technique plus efficace pour obtenir des produits de qualité. Contrairement aux autres substances, les engrais naturels contiennent des matières vivantes. Vous pouvez fabriquer ce produit depuis chez vous. Si vous souhaitez en acheter, les experts vous conseilleront de choisir un engrais biologique professionnel pour tout type de plante.

Qu’est-ce qu’un engrais biologique ?

L’engrais organique vient des matières vivantes (végétale, animale…). Les engrais minéraux sont issus des espèces minérales et les engrais chimiques sont des mélanges de substances organiques non vivantes et des éléments minéraux. Les produits biologiques contiennent des excréments d’animaux ou d’humain, des résidus végétaux et des déchets animaux. Le choix des substances varie d’un agriculteur à un autre. Dans l’agriculture biologique, les personnes utilisent des produits qui contiennent des résidus phytotoxiques et des ingrédients de synthèse. Pour une pratique industrielle, les individus emploient des éléments commerciaux et industriels tels que le phosphate, l’ammoniaque. Pour obtenir des engrains de qualité, vous pouvez visiter ce site spécialisé.

De nombreux types d’engrais biologique professionnel existent sur le marché. La majorité est souvent d’origines animales ou d’origine végétale. Ces produits peuvent être aussi synthétisés. Actuellement, ces substances animales sont vendues sous forme de déchets industriels. Elles sont riches en azote et enrichissent le sol de microflore.

Concernant les déchets végétaux, ils proviennent des plantes qui contiennent des engrais verts (le purin d’ortie…). L’utilisation de ces techniques appartient aux anciennes pratiques appelées mauvaises herbes. Cette méthode s’appuie sur la culture dérobée et intermédiaire. Les légumineuses riches en azote enrichissent le sol grâce à leurs vertus radiculaires qui permettent de stabiliser l’azote atmosphérique.

Comment fabriquer de l’engrais naturel chez soi ?

Les substances biologiques sous forme liquide restent les plus faciles à créer. Le purin s’utilise pour tout type de plantes. Pour en fabriquer, vous devez acheter des produits 100 % biologiques. Ensuite, vous devez hacher les feuilles fraîches et les couvrir d’eau (1 kg de feuille vaut 10 l d’eau). Le brassage doit être effectué souvent avant que les ingrédients se délitent.

Le jus de plume demeure l’engrais idéal pour le jardin. Ce produit biologique se réalise à base de plume. Pour la préparation, vous devez vous munir de deux grosses poignées de plumes. Par la suite, les produits animaux doivent immerger dans 8 l l’eau fraîche. Elles devront flotter. Puis, vous avez laissé reposer le mélange pendant quelques jours.

Le thé de compost est employé pour le gazon, il dynamise le sol. Pour en obtenir, vous devez acquérir du compost mûr ou du terreau de feuilles. Vous devez découper en petits dés les ingrédients et mettre trois poignées de produits dans un sac. Puis, vous allez les immerger dans 25 l d’eau distillée. Le temps de pause dure entre 5 à 10 jours.

Le lait de cendres demeure différent des autres. Il reste riche en oligo-éléments et en potasse. Il contient également de l’azote. Pour le fabriquer, vous devez posséder des cendres de bois (10 l d’eau vaut 2 kg d’ingrédients). Vous allez mélanger les éléments puis vous devez les tamiser jusqu’à ce que vous obteniez un liquide semblable au lait.

Les avantages de l’emploi des engrais organiques

Pour commencer, les engrais organiques améliorent la structure du sol. La plupart de ses compositions contiennent des matières qui stimulent le fonctionnement micro-organique du sol tel que l’azote. Ces substances restent dans la terre et se transforment en humus après quelques années. L’utilisation des engrais biologique ne provoque aucune lixiviation au sol. Son efficacité s’emploie à long terme. Cette situation devient possible grâce à la transformation des nutriments. Les engrais biologiques contiennent uniquement des matières naturelles. Cela permet de respecter l’environnement. Contrairement aux produits chimiques, les cultures obtenues ne contaminent pas l’homme. Cela permet également de fertiliser le sol. Cependant, ce système requiert de la patience et s’utilise à long terme. Les nourritures naturelles préviennent les maladies, guérissent les carences. De plus, ces produits permettent au sol d’être fertile de manière saine.

Plan du site