Engager un constructeur de maison pour réaliser son projet de vie

Projet de construction

Dans le cadre d’un projet de construction, plusieurs prestataires peuvent être contactés à savoir l’architecte, le maître d’œuvre ou l’entreprise de bâtiment. Pour bénéficier d’un ouvrage clé en main, le recours à un constructeur de maison individuelle s’avère être plus judicieux. Vu le nombre de professionnels proposant leur service sur le marché, le choix du prestataire à contacter peut devenir un vrai casse-tête. Comment faire pour trouver un constructeur expérimenté et sérieux ?

Pourquoi faire appel à un constructeur de logement individuel ?

La construction immobilière doit généralement passer par différentes étapes à commencer par la recherche et l’achat du terrain. Il y a aussi les démarches administratives ainsi que le recrutement des entreprises de corps du métier et le suivi du chantier. La gestion de toutes ces procédures n’est pas toujours évidente c’est pourquoi il convient de confier la tâche à un constructeur de maison.

Contrairement aux autres professionnels de la construction, ce dernier vous fournit un ouvrage clé en main. Cela signifie concrètement que son équipe se charge de toutes les étapes à effectuer. Ainsi, il restera votre seul interlocuteur dès la conception des plans jusqu’à la livraison des travaux. Il pourra même se charger de trouver le terrain à bâtir qui convient à vos attentes et à votre budget.

Étant garant de la qualité des travaux, il assure le suivi du chantier et veille au respect des normes en vigueur. Par conséquent, le constructeur s’engage à couvrir les frais de réparation en cas de défaut de conformité sur la bâtisse. Cette assurance vous évite de gérer les litiges avec les intervenants sur le chantier après la réception des clefs. Il est également tenu de respecter le cahier de charges, les délais de livraison et le coût total des travaux mentionnés dans le devis.

Choisir son constructeur : sur quels critères se baser ?

Afin de garantir la réussite du projet, le choix du constructeur maison n’est pas à prendre à la légère. Puisque de nombreux prestataires proposent leur service sur le marché, il convient de vérifier les compétences et le savoir-faire d’un professionnel avant de l’engager. Pour commencer, renseignez-vous sur la réputation et sur la renommée de ce dernier. Pour ce faire, consultez les avis en ligne (portails immobiliers, forums, etc.) ou sollicitez les recommandations de vos proches. Vous devez certainement connaître un voisin, un collègue ou un membre de la famille ayant construit une maison récemment.

Il est par ailleurs indispensable de contacter plusieurs entreprises de construction afin de demander des références et de connaître les avis de leurs clients notamment leur niveau de satisfaction. Pensez également à visiter des maisons témoins afin de vous assurer que les réalisations du constructeur soient à la hauteur de votre demande.

Vérifier les garanties proposées s’avère être impératif. Ces dernières devront retenir votre attention car elles couvriront les éventuels défauts et les réparations nécessaires après la livraison des travaux. Deux garanties sont obligatoires dans le cadre d’une construction de maison individuelle : la garantie décennale (valable 10 ans) et la garantie responsabilité civile. Bien entendu, d’autres couvertures peuvent aussi être utiles : garantie biennale (2 ans), garantie parfait achèvement (1 an), assurance dommage-ouvrage, etc.

Comment s’assurer du professionnalisme d’un constructeur de maison ?

Pour faire construire sa maison selon les règles de l’art, il est essentiel de vérifier le savoir-faire du prestataire. Ainsi, renseignez-vous sur ses années d’expérience dans le secteur, sur le nombre de logements déjà réalisés mais aussi sur les finances du constructeur. Ce dernier facteur est primordial notamment pour éviter que le chantier soit interrompu à cause des difficultés financières rencontrées par le professionnel. 

Le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI devra également retenir votre attention. Ce document détaille les modalités du projet à commencer par le coût total des travaux ainsi que les délais de livraison et les éventuelles pénalités en cas de retard. Tout comme le devis, le CCMI mentionne les frais à prévoir, les garanties et les éventuels débours supplémentaires. Il faut donc lire attentivement chaque clause puis poser des questions pour éviter les confusions. D’ailleurs, l’honnêteté du constructeur et la transparence du devis proposé peuvent devenir des critères déterminants. Pour finir, il faut vérifier les certifications et les mentions obtenues par le prestataire puisqu’elles sont gages d’un travail de qualité : Maison BBC, Ecolabel, NF Habitat…

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *