En quoi consiste la nutrition sportive ?

Nutrition sportive

Pour atteindre un certain niveau de performance, le sportif doit bien entendu se concentrer sur l’efficacité de son entraînement. Il lui faut également prendre grand soin de se nourrir en conséquence. C’est en effet le seul moyen d’augmenter les apports en énergie nécessaires au bon fonctionnement des muscles du corps humain. Comment adapter votre nutrition en conséquence ? Pourquoi dit-on que c’est un mode d’alimentation bien particulier ? Vous le saurez en vous plongeant dans le texte ci-dessous.

Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

Comme son nom le laisse à penser, cette expression désigne la nourriture consommée par un sportif dans le cadre de la recherche de la performance. Elle se différencie donc des besoins de toute personne lambda et est donc spécifique. Elle convient à toute personne qui doit faire face à un minimum de trois entraînements d’intensité forte par semaine. Enfin, vous devez savoir que la nutrition sportive est en capacité de répondre à plusieurs types de besoin. Vous pourrez ainsi recourir à ses services avant, pendant ou après l’effort. De plus, certains produits sont plus adaptés aux séances d’entraînement et d’autres sont destinés en priorité à la compétition.

Si vous désirez avoir une vue d’ensemble des différentes gammes de produit disponibles sur ce marché en pleine croissance, cliquez ici ! Vous y trouverez également des conseils et accéderez à des promotions fréquentes.

De quoi se compose un régime alimentaire sain ?

Ce texte au sujet de l’alimentation sportive est l’occasion de rappeler à tous (non sportif compris) la composition d’un régime alimentaire que l’on peut qualifier de sain. On doit ainsi y trouver des protéines qui sont chargées de fournir de l’énergie aux muscles, de les développer et de régénérer les cellules. Les fibres favorisent quant à elles l’absorption des autres éléments. Durant les premières minutes de l’effort, le corps humain va tout d’abord consommer les lipides. Ces derniers ont en plus la faculté de soigner les petites blessures et déchirures musculaires, bien connues des sportifs. Quant aux glucides, ils vont permettre la constitution de réserves dans les muscles et dans le foie pour être utilisés ensuite lors de l’effort.

Si il est important de rechercher un bon équilibre entre ces éléments, il ne faut pas oublier non plus de consommer de l’eau. Il est en effet totalement impensable de s’infliger un entraînement intensif ou de participer à une compétition sans s’être correctement hydraté au préalable.

Quels impacts sur la performance ?

Si vous pensiez être capable de pulvériser votre dernier record à l’aide d’une nutrition de qualité, vous risquez d’être un peu déçu. En effet, cette dernière ne vous donnera pas des pouvoirs incroyables. Elle va, en revanche, vous être précieuse sur le long terme. Grâce à elle, vous serez plus à même d’encaisser toutes les charges d’entraînement. Cela va invariablement conduire à l’amélioration de vos capacités physiques et donc de vos résultats en compétition.

Pour cela, il est fortement recommandé de consommer des produits adaptés avant, pendant et même après l’effort. Chacun d’entre eux présentent des caractéristiques, des compositions et des dosages différents. Vous utiliserez les premiers pour « faire le plein ». Vous éviterez ainsi la crise d’hypoglycémie qui arrive fréquemment en cas d’efforts intenses et d’une mauvaise alimentation. Si vous effectuez un sport d’endurance ou que votre séance d’entraînement se prolonge au-delà d’une heure, vous utiliserez alors des produits prévus pour être consommés durant l’effort et composés de sucres à absorption rapide, à l’image des gels fréquemment utilisés dans le cyclisme par exemple. Enfin, les produits « après-effort » servent à reconstituer les réserves de glycogène mis à mal durant l’effort et à préparer la récupération.

Des risques pour la santé ?

Il est important de dire que cette nutrition ne peut pas être assimilée à une pratique dopante. Cependant, il n’est pas rare que certains compléments alimentaires destinés aux sportifs contiennent des substances pouvant contrevenir à certaines règles anti-dopage. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est fortement recommandé de n’investir que dans des produits disposant d’un label reconnu. Attention, ces derniers ont un prix de vente un peu plus élevé que la moyenne !

Lorsque vous effectuez vos achats, il est également important de vous concentrer sur les dosages des différents éléments participant à l’amélioration de la performance. Vous devrez par exemple vous montrer particulièrement vigilant sur la teneur en protéine. En cas de dosage trop élevé, le corps sera affaibli, ce qui est l’exact opposé de l’effet recherché au départ. Des effets néfastes pour la santé sont également constatés sur le long terme. Lisez bien les étiquettes pour éviter ce problème !

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *