Des meubles design pour un intérieur idéal

Meubles design
Le design est d’abord une notion liée à la décoration d’intérieur. On parle, dès lors, d’une discipline à part entière dont la fonction est de décorer un logement ou un local commercial de manière réfléchie et harmonieuse. Cependant, ces dernières années, on parle de plus en plus de mobilier désigné comme tel et souvent confondu avec du mobilier moderne. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons vous indiquer les caractéristiques de ce type de meuble et vous donner quelques conseils pour réussir votre déco.

En quoi cette esthétique consiste-t-elle ?

Le terme vient, tout d’abord, du latin « designare » dont la signification se rapporte au « dessin » au sens pictural du terme mais aussi « dessein » qui fait référence aux lignes épurées et couleurs neutres. Lorsqu’il est rattaché à un objet décoratif, ce mot devient un qualificatif qui distingue les éléments de mobiliers et de décoration qui ont été fabriqués à partir de matériaux de qualité. Aujourd’hui, lorsqu’on fait allusion à ce type d’objet, on met l’accent sur l’originalité de sa conception et sur son aspect fonctionnel qui en fait aussi un dispositif moderne.

Il aura fallu attendre le XXᵉ siècle pour que ce terme soit utilisé pour qualifier des objets qui ont été créés par des artistes. Ces derniers s’élèvent au rang d’œuvre d’art notamment grâce à la perfection des lignes et la singularité des formes. Mais ce n’est pas pour autant que le côté ergonomique et fonctionnel doit être négligé.

Au contraire, ces meubles d’une qualité indéniable sont faciles à insérer dans n’importe quel style décoratif tout en présentant une facilité d’entretien indéniable. Pour cette raison, on y fait allusion comme des objets contemporains et modernes même si on est à l’aube du XXIᵉ siècle, soit plus de 100 ans après l’apparition de cette esthétique au succès grandissant. Aujourd’hui, vous pouvez même vous procurer un meuble pas cher en ligne : vous faites des économies sans devoir résilier sur la qualité.

Les critères pour trouver le modèle qui vous correspond

Pour sublimer votre intérieur, vous devez être en mesure de sélectionner les éléments de mobilier qui incarnent à la perfection cette esthétique de plus en plus prisée. Dans un premier, temps, commencez par établir un ordre de priorité pour vos achats. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : de quoi avez-vous besoin de toute urgence ? D’un canapé, d’une étagère, d’une table basse ? Une fois que vous aurez décidé quel objet apportera plus de valeur à votre pièce, vous pouvez considérer des critères encore plus précis.

Par exemple, pour votre salle à manger, partez à la recherche d’une table qui correspond à la configuration de votre pièce. Choisissez un modèle simple et épuré. Sachez que, pour ce style décoratif, les pièces volumineuses sont très coûteuses. Si vous avez le budget nécessaire pour choisir sans restriction, ne vous retenez pas. En revanche, si vous devez être plus sélectif, misez sur les meubles et objets décoratifs les moins imposants. Cela dit, pour la salle à manger, privilégiez des chaises qui illustrent cette esthétique. Vous pouvez faire un rappel au niveau de la lampe halogène au-dessus de la table, mais les chaises suffisent largement pour créer un style frais et cohérent.

Le choix des couleurs

On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, notamment en termes de décoration intérieure. Cependant, si vous voulez que votre déco reflète l’esthétique dont on parle dans cet article, quelques critères doivent être retenus au moment de choisir les coloris et les finitions de vos éléments de mobilier.

Il va sans dire que ce style de meuble accorde une nette prédilection au doré, argenté, noir et blanc. Les modèles se suffisent à eux-mêmes : la configuration et la conception des lignes est si élaborée qu’on n’a nul besoin d’en rajouter avec des couleurs tapantes ou des associations forcées qui vont finir par compromettre ce côté élégant si prisé dans ce type de mobilier.