Culottes menstruelles responsables : trouver une boutique spécialisée en ligne

Culottes menstruelles

Publié le : 13 octobre 20217 mins de lecture

La période des règles est une période incontournable dans la vie d’une femme durant laquelle elle doit utiliser des protections hygiéniques. Seulement, ces dispositifs ont un impact considérable sur la planète. En effet, les serviettes jetables et les tampons, favorisent l’accumulation des déchets et en plus, ils mettent un certain temps à se décomposer. Mais, aujourd’hui, il existe une solution durable à ce problème. Non seulement, les culottes menstruelles sont écologiques, mais elles offrent également plusieurs avantages aux femmes.

Les culottes menstruelles

Une culotte de règles est une culotte lavable qui peut être réutilisée. Elle permet de complémenter ou remplacer les protections et serviettes périodiques classiques. En effet, certaines femmes et jeunes filles ne supportent pas les tampons et cette culotte est une bonne alternative qui offre un confort pendant cette période. Les culottes menstruelles ont l’avantage d’être jolies, saines et discrètes. En outre, elles ne contiennent pas de produits chimiques, souvent présents dans les autres protections hygiéniques. En effet, ces produits peuvent être agressifs pour le microbiote vaginal. Et puisque les femmes n’ont pas les mêmes flux, il existe plusieurs formes et types de culottes menstruelles pouvant répondre aux besoins de chacune. Selon la marque, les culottes menstruelles peuvent offrir jusqu’à 12 heures de protection. Elles sont munies d’une première partie qui draine le liquide. Cette couche permet de rester au sec et favorise la respiration durant la journée. Ensuite, vient la partie absorbante. Bien qu’elle soit fine, cette couche va absorber rapidement et d’une manière continue le flux. Ce dernier est contenu dans cette partie jusqu’au moment du lavage. Et enfin, une couche imperméable assure la sécurité antifuite qui empêche l’apparition des tâches sur les vêtements. Si vous souhaitez plus de renseignements ou acquérir des culottes menstruelles, vous pouvez visiter des sites comme repeat-undies.fr.

Pratiques et efficaces

Les culottes menstruelles offrent plusieurs avantages. Elles ont une capacité d’absorption élevée, équivalente à 3 tampons. D’ailleurs, il existe différents types selon leurs capacités. En plus, elles sont confortables et agréables à porter. En effet, les culottes de règles permettent d’éviter les craintes de fuites dues à une protection mal positionnée. Porter une culotte menstruelle ne nécessite pas de manipulations spécifiques et permet une grande liberté dans les mouvements. Et elle n’a pas d’effet sur le port d’un stérilet car elle ne s’insère ni dans le vagin ni dans le col vaginal. Bref, elle se porte juste comme un sous-vêtement ordinaire. En outre, elle est discrète et peut être portée en toute circonstance. Ce qui permet aux utilisatrices une sérénité et une confiance en soi durant ces jours de saignement. Un autre avantage des culottes de règles responsables est leur facilité d’entretien et de lavage. Effectivement, vous pouvez les nettoyer à la machine mais sans produits spécifiques. Ainsi, après les avoir rincé à l’eau froide, passez les à la machine à 30°C et laissez sécher à l’air libre.

Economiques et écologiques

Opter pour les culottes menstruelles permet de faire des économies. Elles ont une durée de vie de 4 à 7 ans. Un investissement dans leur achat vous évite l’approvisionnement mensuel en serviettes et autres protections et vous permet de réaliser des économies au fil des mois. Evidemment, puisque la période des règles est incontournable pour les femmes. Mais le plus grand avantage de ces culottes est leur côté écologique. En réalité, les dispositifs d’hygiène habituels contiennent généralement des plastiques et autres matières qui mettent des centaines d’années à se décomposer. Utiliser des culottes menstruelles sert à contribuer à la réduction de la pollution et à adopter une consommation responsable. Ainsi, vous apportez chaque mois votre contribution à la sauvegarde de la planète. En effet, les autres protections hygiéniques entrainent un impact non négligeable sur l’augmentation des déchets. Une culotte de règle responsable est une solution durable pour la santé des femmes et celle de la planète.

Comment choisir sa culotte menstruelle et où l’acheter ?

Le choix des culottes de règles lavables dépend de la durée des menstruations et de leur abondance. Il est donc important de se connaître et de déterminer le flux afin de faire le bon choix. En moyenne, la période des règles dure trois à six jours. Mais cela varie pour chaque femme. Quant à l’abondance, il existe plusieurs modèles qui correspondent à différents flux. Les marques proposent donc, en général, trois catégories de culottes menstruelles : celles pour le flux léger, le flux moyen et le flux abondant. Vous pouvez opter pour le flux léger en fin de la période où le flux est moins abondant. Par contre, durant les jours de pic, il est plus prudent de porter une culotte pour flux abondant. En ce qui concerne la taille, les créateurs offrent un large éventail de choix pour satisfaire les besoins de chaque femme. Il est quand même recommandé de changer régulièrement sa culotte de règles ou de mettre des protections complémentaires en cas de règles très abondantes. Pour choisir la marque et le type qui vous conviennent, vous pouvez faire un test. Portez en une la nuit ou la journée sans aucun autre complément, et faites une comparaison avec les protections que vous utilisez d’habitude. Et pour acheter ces culottes, vous pouvez trouver des boutiques spécialisées en ligne. Privilégiez les magasins qui proposent des produits issus d’une fabrication bio et respectant l’environnement. Il est également important de noter que les culottes de règles sont certifiées Oeko-tex, une certification qui garantit la sécurité textile des composants. C’est-à-dire qu’elle est attribuée aux produits qui ne contiennent aucun absorbants chimiques.

Plan du site