Construction de maisons individuelles : les normes à respecter

Construction de maisons individuelles

La construction de maisons individuelles tout comme la construction d’habitat collectif doit répondre à certaines normes strictes. Il s’agit en effet de tenir compte de bon nombre de critères tels que la performance énergétique, l’isolation phonique, l’électricité ou encore certaines règles d'urbanisme. Pour votre projet, faites appel à des constructeurs professionnels et agréés pour bénéficier de travaux de qualité. Consultez ce site pour trouver le constructeur de maisons individuelles qu’il vous faut.

Les normes thermiques de construction : RT2022 et RT2020

Les normes thermiques de construction de maisons visent à rendre votre habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement. À l’heure actuelle, les constructions de maison neuve doivent répondre aux règlementations RT2012 et RT2020. Selon la norme RT2012, la maisonindividuelle doit être passive. Cela signifie en d’autres termes qu’elle ne doit pas produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette norme thermique permet en effet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par l’habitat. Comparés aux constructions anciennes, les bâtiments en conformité avec la RT 2012 bénéficient de loin d’une bien meilleure performance. Pour ce faire, le constructeur de maison doit prévoir des solutions énergétiques permettant d’assurer une bonne isolation de la construction neuve. Il peut s’agir

notamment de la réduction des ponts thermiques, d’aménager le système de production d’eau chaude ou encore d'améliorer le système de ventilation. En ce qui concerne la RT 2020, le but est de faire en sorte que les maisons individuelles deviennent "positives". Cela signifie en d'autres termes qu’elles ne doivent pas produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Les normes électriques : C 15-100

Pour construire une maison individuelle, vous devez également tenir compte de ce qu'on appelle les normes électriques. Ces règlementations ont pour objectif de limiter et prévenir tous risques d'incendies domestiques. Cela inclut notamment tout éventuel accident pouvant résulter des installations électriques. Le but est également d’obtenir un certain confort de gestion. Pour cela, on parle alors de la norme C 15-100. Selon cette norme, une maison individuelle à faire construire

doit disposer de différents éléments dont premièrement un disjoncteur électrique. Ce dispositif va permettra d’arrêter le fonctionnement de tous les appareils électriques et donc de protéger en cas de danger. En ce qui concerne certains circuits d’alimentation des appareils ménagers, on parlera de dispositif différentiel de type A. Enfin, il y a également les prises électriques 10/16 dotées d’obturateurs d’alvéole. D’autre part, il faudra noter que pour être en conformité avec les normes électriques, 20 % du tableau électrique doit être présent directement dans le logement.

Les normes techniques de construction

Dans la construction, ces normes concernent à la fois l’isolation phonique de votre maison et les infiltrations et remontées d’eau. S’agissant de l’isolation phonique, le but est de faire en sorte que les résidents soient installés dans un confort acoustique. Pour ce faire, il faudra réduire au maximum toutes nuisances sonores en optant pour des solutions d’isolation phonique fiables. Les pièces principales doivent être isolées contre tous bruits extérieurs d’au minimum 30 décibels. D’autre part, il s’agit également de demander au constructeur de proposer toutes solutions permettant d’éviter l’infiltration ainsi que la remontée d’eau dans le logement.

Les normes d’urbanisme et parasismiques

Pour votre projet de construction de maison individuelle, les normes d’urbanisme à respecter touchent l’aspect esthétique du logement. Celles-ci dépendent du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune et s’imposent obligatoirement. Cette règlementation vise à fournir à la commune une identité esthétique. Attention, car le non-respect des plans locaux d’urbanisme risque d’exposer à des corrections, voire à la démolition de la construction. En ce qui concerne la norme parasismique, cette dernière norme de construction a pour objectif de garantir la sécurité des résidents de la maison. En France, ces normes dépendent de l’installation de la maison dans l’une des cinq zones à risques. Elles dépendent également de la catégorie de l’immeuble à construire et du type de sol. Aucune norme n’est imposée dans la zone 1, où les risques sont très faibles. En revanche, à partir de la zone 2, des dispositions doivent être prises par le constructeur de maison, notamment relatives à l’utilisation de matériaux plus résistants. Les fondations quant à elles doivent être plus solides. En outre, il faudra aussi tenir compte des risques d’inondation.

Quid de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite?

Attention, car le logement individuel neuf doit aussi tenir compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le but est de permettre aux personnes souffrant d’un handicap de jouir d’une parfaite autonomie par l’intermédiaire de différentes règlementations techniques. Ces dernières s’appliquent aussi bien pour la partie intérieure que pour les parties

extérieures du logement. Ainsi, les personnes à mobilité réduite doivent être capables de circuler comme elles entendent dans les logements neufs. Elles doivent aussi être en mesure d’utiliser tous les équipements de la maison, d’accéder à tous les locaux, et enfin de communiquer facilement.


En conclusion, différentes normes sont à obligatoirement respecter par tout porteur de projet de construction. Pour constater leur respect, il est possible de faire appel à un maître d’œuvre ou de se fier aux labels et certifications d’une société de construction.