Conseils pratiques pour bien choisir son type de pellets

Un pellet de bois, parfois appelé granulés de bois, est un combustible fabriqué à partir de minuscules bâtonnets et de pulpe qui ont été pressés sous une pression extrêmement élevée. Ce combustible a la propriété unique de ne contenir ni additif ni impureté. Le granulé est de forme cylindrique et mesure en moyenne moins de quelques centimètres de longueur et quelques millimètres de diamètre. Cette énergie offre également un large éventail d'avantages. Tout d'abord, elle contient une très bonne qualité de combustion. En effet, les granulés restituent rapidement la chaleur générée par la combustion, ce qui les rend parfaits pour des applications spécialisées. De plus, le granulé de bois préserve la propreté de la fenêtre en émettant très peu d'étincelles. En outre, ce combustible est extrêmement rentable, car c'est de loin l'énergie la moins chère du marché. Ainsi, l'utilisation de cette option de chauffage vous permettra d'économiser de l'argent tout en réduisant votre empreinte carbone.

L’assurance et la présence d'additifs dans les granulés de bois.

Le groupe de protection sociale des bâtiments publics, des projets de construction et des travaux publics s'appelle pro BTP. C'est un groupe coopératif à but professionnel et non lucratif. Ces certifications assurent des procédures de fabrication rigoureuses pour des produits de haute qualité. La certification la plus complète et la plus précise est probablement DIN Plus. Cette qualification est bien connue et acceptée. Elle mentionne le nom de la forêt d'où provient le bois acheté, ainsi que le nom des producteurs ou les numéros d'enregistrement. NF biocombustibles solides granulés pour assurer la qualité du granulé. Cette norme analyse la présence d'éventuels traitements chimiques, l'humidité indiquée et d'autres caractéristiques techniques de la gélule pour déterminer ses performances et par conséquent, sa qualité. Protégez les granulés sans additifs. Ces additifs sont nuisibles à l'environnement, car ils augmentent les émissions de gaz à l'origine du smog. De plus, les additifs accroissent le niveau des cendres. Pour plus d'information, cliquez sur pro-batiment.fr.

Acheter des granulés de bois certifiés

Choisir des granulés certifiés est un signe de qualité et, par conséquent, une garantie pour l'utilisateur. Les certifications des granulés de bois DIN+, NF et EN+ répondent à des normes de fabrication européennes strictes. Ils sont également soumis à une procédure de fabrication rigoureuse. Ces certificats garantissent la conformité des granulés pour une productivité élevée et une utilisation optimale. Choisir des pellet resineux ou non certifiés, c'est choisir de maintenir le bon état de son poêle ou de sa chaudière à pellets. En effet, un granulé de haute qualité limite l'encrassement de votre appareil. De plus, choisir des granulés de bois certifiés, c'est se protéger en cas de litige. En effet, vous pouvez faire appel à la garantie du constructeur en cas de dysfonctionnement de votre chaudière pour savoir quel pellet choisir résineux ou feuillus. Il convient de noter que plusieurs fabricants de chaudières conseillent d'utiliser des pellets certifiés dans leur mode de fonctionnement. Si vous ne respectez pas cette condition, votre appareil peut nécessiter des réparations importantes, dont vous devrez probablement assumer la totalité du coût.

La densité des granulés de bois

Elle affecte directement le taux de fines. Le rapport entre le faible taux de fines et le haut degré de densification est connu sous le nom de gradient de densité. Il en résulte une production de chaleur plus importante. Pour savoir si un pellet non resineux a une densité de haute qualité est de faire le test. Regardez le fond du sac de granulés ; si vous voyez beaucoup de sciure, cela indique un granulé de haute qualité. Vous pouvez également tester l'eau en immergeant votre granulé dans de l'eau. Si les granulés sont lâches, ils ne sont pas assez épais ou de qualité suffisante.

Plan du site