Conseils pour choisir un programme immobilier neuf

Immobilier neuf

Publié le : 19 novembre 20216 mins de lecture

Pour réaliser un investissement locatif ou acheter une résidence principale, vous avez décidé de vous installer dans un bien immobilier neuf. Il possède de nombreux atouts, mais encore faut-il bien choisir son programme immobilier neuf. Il existe des conseils à suivre pour ne pas vous tromper.

Quelques bonnes questions à poser avant de faire le choix d’un programme neuf

La première question qu’il faut se poser lors du choix d’un bien immobilier neuf : ce logement est-il en situation d’auto-occupation ou vous souhaitez investir dans un bail ? Cela dépendra de vos projets, de la situation actuelle (vous êtes locataire ou déjà propriétaire ?), et de votre budget. Celui qui dit que vous pouvez choisir un petit appartement pour investir un locatif, comme un studio acheté dans la ville étudiante, qui a un faible investissement et un rendement important par la suite. Cependant, si vous êtes un primo-accédant, peut-être est-il plus judicieux de choisir d’habiter cette nouvelle résidence avant de faire un investissement locatif ? 

D’autant plus que si vous êtes jeune, même si le montant total du prêt et le montant de la mensualité de remboursement sont élevés, il est plus facile d’obtenir un prêt de financement auprès de la banque. Si vous choisissez un logement neuf pour l’achat d’un bien immobilier, la deuxième question dont vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez acheter un bien en VEFA (vendu en état futur d’achèvement, aussi appelé « logement sur plan ») ou une maison neuve déjà construite.

À noter que les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Si vous optez pour un logement sur plan, le principal avantage est que vous pouvez choisir le logement qui vous convient. Votre promoteur immobilier vous fournira une liste très complète d’options pour le personnaliser. Pour plus d’information, cliquez sur immobilierneuf-kic.fr

Prenez le temps de choisir le bon promoteur

Choisir d’acheter dans le programme neuf, c’est aussi choisir un promoteur immobilier. Ainsi, pour bien le faire, il est nécessaire de comprendre les différents promoteurs du marché et d’examiner attentivement les acteurs du marché, qu’ils soient indépendants ou qu’ils ne font pas partie du grand groupe immobilier. Puis, assurez-vous de l’assise financière des promoteurs qui ont retenu votre attention, ainsi que de leur fiabilité. Aussi, n’hésitez pas à visiter un appartement témoin ou plusieurs, et à prendre un rendez-vous avec votre promoteur. Il est sélectionné sur des critères pragmatiques, comme la qualité de sa réalisation, la qualité de ses conseils, sa notoriété sur le marché, son aisance financière. Mais il peut aussi être sélectionné sur des critères personnels (comme votre impression). 

Si vous choisissez d’acheter une nouvelle propriété sur plan, vous resterez en contact avec le promoteur pendant tout le processus de construction du bien immobilier, vous devez donc choisir un professionnel qui vous donne confiance et un sentiment de tranquillité. 

Prenez en compte le budget et l’emplacement du bien immobilier neuf

Quel que soit le choix, vous devez vous assurer que les opérations réalisées sont à la fois rentables et réalistes. En fait, cela n’a aucun sens de s’endetter lourdement juste pour acheter un logement dont on peut supposer qu’elles sont louées à des prix plus élevés. Par conséquent, s’il s’agit d’un premier investissement locatif dans un programme immobilier neuf, concentrez-vous sur un logement de petite superficie qui correspond à votre budget. 

La propriété peut être vendue dans quelques années, cette fois pour acheter une propriété plus grande. Il faut également veiller à ce que les logements soient loués à un prix conforme au marché. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, n’hésitez pas à confier votre résidence à une agence immobilière. Malgré son coût élevé, cette solution présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Enfin, le dernier critère de choix d’un logement neuf est son emplacement. 

Pour le choisir, veuillez établir des critères géographiques, qui sont également très importants : la localisation directe de votre logement, la zone où vous vous situez, les aménagements à proximité, et son accessibilité. L’emplacement de votre bien sera un critère important, car son emplacement affectera évidemment son prix. Afin de bien choisir votre nouveau logement, n’hésitez pas à demander aux promoteurs qui vous suivent s’ils ont des travaux en cours qui vous conviennent mieux sur la commune.

Comprendre les avantages de l’immobilier neuf

Premièrement, par rapport à l’ancien plan immobilier, les acheteurs qui passent au programme immobilier neuf peuvent bénéficier d’une plus grande protection. Notamment, la garantie de parfait achèvement, incluant tous dommages pouvant affecter la construction (à l’exception des dommages liés à l’usure normale ou au manque d’entretien), une garantie de fonctionnement normal ou une garantie de deux ans, et une garantie de dix ans. Ensuite, bien que les anciens frais de notarisation varient de 7 % à 8 %, le nouveau n’est que d’environ 3 %, ce qui peut permettre d’économiser beaucoup d’argent. La taxe foncière peut être exonérée dans les 2 ans suivant la réception des travaux.

Plan du site