Conseils pour choisir un logiciel d’expertise comptable

Expert comptable

Publié le : 10 novembre 20217 mins de lecture

Tout créateur et dirigeant d’entreprise veut voir son entreprise croître. En revanche, cela nécessite la mise en œuvre de grandes tâches y compris la gestion optimale de la comptabilité. Bien évidemment, une bonne tenue de comptes permet à l’entreprise de rester en conformité aux obligations encadrant la comptabilité. Cela permet aussi d’assurer le suivi de l’état financier de l’établissement. Un logiciel de gestion de comptes est en effet nécessaire pour rendre le traitement des charges et des dépenses de l’entreprise plus facile. Sur le marché, l’offre en matière d’outils de gestion de la comptabilité est très vaste. Le choix du meilleur logiciel d’expertise s’avère difficile. Divers éléments doivent être pris en compte pour trouver la meilleure solution pour gérer ses comptes.

Prendre en considération les besoins réels de l’entreprise

Le choix d’un logiciel d’automatisation comptabilité doit se faire selon les besoins de l’entreprise. Inutile de miser sur un outil ultra complet incluant toutes les fonctionnalités possibles. Avant de prendre telle ou telle solution, il vous sera recommandé de connaitre vos besoins précis et vous poser quelques questions indispensables si cela s’avère nécessaire. Dans ce cas, vous devez savoir qui va s’occuper de la tenue de votre comptabilité. Avez-vous besoin d’engager un expert-comptable ou confier votre comptabilité à un cabinet d’expertise dans le domaine ? Sachez que le logiciel choisi doit être adapté au niveau de connaissances de son utilisateur en matière de comptabilité. Le nombre des usagers qui auront accès à votre outil représente aussi un autre élément à ne pas négliger. Votre budget, votre système d’exploitation sont autant de critères à prendre en considération avant de choisir le bon logiciel expertise comptable.

À parcourir aussi : Pilotage des dépenses et des temps : trouver la bonne solution logicielle en ligne

Choisir un logiciel de comptabilité selon les obligations comptables

Sélectionner son outil de gestion de comptes sans avoir la moindre idée sur ses propres obligations et ses engagements en matière de comptabilité revient à emprunter un chemin difficile. En effet, l’entreprise doit dénicher une solution qui s’adapte à ses propres obligations. La tenue des dossiers comptables constitue une tâche que tout gérant de société doit prendre en considération. Il est en effet contraint de tenir le grand livre ainsi que le journal comptable. Ces dossiers sont destinés à enregistrer les différentes opérations liées aux ventes et aux acquisitions réalisées par l’entreprise. En outre, le dirigeant doit assurer la tenue des comptes annuels. Ces derniers représentent l’annexe explicative, le bilan comptable et le compte de résultat. Les différentes pièces justificatives doivent être également conservées par le gérant de l’établissement. Il peut s’agir par exemple des factures de ventes ou des factures d’achats. La conservation ainsi que le regroupement de ces justificatifs font partie des obligations comptables d’une entité. L’accomplissement de cette obligation peut être rendu facile si vous vous servez d’un bon logiciel cabinet comptable.

À parcourir aussi : La comptabilité du micro-entrepreneur : Quel logiciel choisir ?

Définir le type de logiciel comptable approprié à la taille de la société

Un logiciel d’automatisation comptabilité se plie en de nombreux types. Pour faire le choix du meilleur outil, il est conseillé de considérer la taille de son entreprise. Pour les TPE (toutes petites entreprises), il existe des logiciels dédiés à la tenue de la comptabilité. Ces solutions sont standardisées, ce qui vous permet de réaliser des factures et des devis. Les logiciels de comptabilité idéaux pour les PME (petites et moyennes entreprises) permettent d’assurer la gestion des comptes internes de l’entreprise. Ces solutions incluent généralement les fonctionnalités liées à la gestion des déclarations d’impôts et de taxes. L’entreprise peut également se concentrer sur la gestion de la totalité du processus de comptabilité, allant de la tenue à l’enregistrement des comptes à la fin de l’exercice. Enfin, les outils de gestion de compte pour les grandes entreprises requièrent des développements spécifiques. Ces logiciels intègrent des fonctionnalités particulières dépendant de l’organisation de l’établissement et de l’activité menée par celui-ci. Ces logiciels d’expertise comptable sont souvent conçus selon les besoins précis de l’entreprise. Ce sont des solutions sur mesure et nécessaires au sein d’une structure informatique personnalisée et complexe.

Sélectionner un logiciel de comptabilité selon l’activité de l’entreprise

Certaines activités demandent généralement l’usage des logiciels comptables très spéciaux (production, commerce, artisanat). Il existe en effet différents types de logiciels de tenue de comptes en fonction de l’activité menée par la société. Votre choix doit en effet être fait selon cette logique. Les solutions de traitement et de gestion de comptes proposent normalement des fonctionnalités appropriées à un métier. Par exemple, pour une société spécialisée dans le domaine du bâtiment, un logiciel de contrôle et d’automatisation comptabilité est indispensable. Cet outil permet au comptable de l’entité de suivre l’évolution du chantier : consommation des matériaux, suivi des horaires, etc. Ce genre de solution est également intéressante pour les établissements artisanaux comme la restauration, le bâtiment, etc. Les logiciels incluant la gestion des comptes et de la production servent à suivre non seulement la situation financière de l’entreprise, mais aussi tout le process (chaines de production, cycle d’acquisition, etc.). Ces logiciels sont idéaux aux activités de production.

Si l’activité de la structure demande l’usage d’un outil de gestion de la production ou de gestion commerciale, l’établissement aura intérêt à opter pour un logiciel expertise comptable intégré ou interfacé à cette application.

Plan du site