Conseils pour choisir des tirages photos de qualité

tirages photos

Publié le : 01 avril 20217 mins de lecture

Bon nombre d’entre vous sont passionnés par la prise de photos chaque fois que l’occasion se présente. Après quoi, vous téléchargez les photos que vous avez prises sur votre ordinateur, vous choisissez les meilleures et, en dernier lieu, vous effectuez le montage de chaque photo, puis vous les partagez avec vos amis, sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Cependant, beaucoup ne tirent pas les photographies, ce qui est une touche finale que vous pouvez donner à votre travail. Pour le faire, vous devez savoir comment, car pour imprimer une photo, en plus du processus d’édition, vous devez connaître certaines caractéristiques qui feront de votre photographie un fabuleux résultat final. Il sera donc question des caractéristiques que vous devez connaître pour imprimer vos photos avec un bon résultat : la qualité. Si vous souhaitez imprimer vos photos avec une finition professionnelle, soit dans un laboratoire doté d’un excellent équipement, soit chez vous avec une imprimante photo, ces conseils vous seront très utiles. Sachez comment imprimer vos photos.

Étalonner votre moniteur

La première étape pour obtenir les meilleures couleurs sur votre écran lorsque vous choisissez vos photos, si vous ne le faites pas normalement à la caméra, est de calibrer votre moniteur d’ordinateur, car en ne le faisant pas, vous aurez des couleurs possibles qui ne seront pas les plus réelles. C’est indispensable, car le moniteur ou l’écran vous permet de voir la scène dans son ensemble, et c’est également indispensable lorsque vous effectuez le processus de montage. L’écran ou le moniteur sera votre équipement nécessaire pour visualiser vos photographies, avant de les éditer ou de les imprimer, dans la mesure où vous vous chargez du processus. Autrement, vous ne pouvez apporter que les photographies au laboratoire et ils vérifieront les couleurs, mais vous n’aurez pas la possibilité de modifier quoi que ce soit, et risquez de voir un résultat qui, en fin de compte, ne correspond pas à ce que vous attendiez. Ce serait une mauvaise nouvelle. C’est pourquoi il est recommandé de le calibrer avec un logiciel spécial de calibrage de moniteur, afin d’avoir les bonnes couleurs lorsque vous décidez de faire des ajustements de luminosité, de contraste, de couleurs, etc. jusqu’à ce que vous obteniez l’image que vous allez imprimer. Il est essentiel de faire calibrer votre moniteur afin que la même photo avec les mêmes caractéristiques de couleur soit celle de votre tirage. N’oubliez pas que le processus de montage est d’une grande aide pour améliorer les détails de vos photos, donner une autre touche finale et surtout pour obtenir des résultats plus professionnels. Pour réussir le développement photo, allez sur le site www.cewe.fr.

Choisissez la taille

Tant dans le processus de retouche que dans l’impression des photos, vous devez choisir la taille dans laquelle vous allez imprimer. Il existe différentes tailles : 3×5″, 4×6″, 5×7″, 6×8″, 8×10″ jusqu’à 24×36″, donc la qualité de la photo définit la taille maximale d’impression. Pour les photos numériques, le format le plus courant est de 4×3″, ce qu’on appelle une carte postale. Pour celles livrées lors de fêtes sociales, le format est de 6×8″, ce qui correspond à des photos de portraits. Lorsque vous êtes sur le point de les imprimer, vous devez choisir la taille du tirage demandée par le laboratoire, afin qu’il l’ajuste, veillez simplement à ce que votre photo ne soit pas coupée ou mal proportionnée. Toutefois, si vous effectuez le tirage photo chez vous, vous devez choisir la taille du tirage en fonction de la taille du papier dont vous disposez. Il est recommandé d’avoir du papier de grande taille pour ne pas limiter l’impression et de le couper ensuite avec un cutter fin afin de ne pas avoir des bords mal coupés ou une taille de ratio étrange. Vous pouvez également apporter vos photos au laboratoire pour qu’elles soient coupées à la bonne taille.

Choisissez la résolution appropriée

La résolution est un autre facteur très important lors de l’impression de vos photos, car le secret de la qualité des photos réside dans la résolution et la netteté, que l’on appelle points par pouce ou dpi. Si votre photo est pixelisée ou floue à l’écran, le problème sera le même lors de l’impression, bien entendu si la photo a été prise en mouvement ou mal prise, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour elle. Il est important de connaître la qualité de la photo avant de l’imprimer. La résolution minimale est d’au moins 240 dpi pour les photos de 4×6″ ou moins, 300 dpi pour les tirages de 5×7″ ou plus. Il est recommandé de toujours prendre vos photos avec la résolution et la qualité maximales possibles. Ces réglages sont effectués dans votre appareil photo, vous devez donc avoir plusieurs cartes mémoire pour éviter le manque de stockage, car avec ces valeurs maximales, la photo a plus d’espace en mb. Si les valeurs sont inférieures (Qualité, résolution), la photo pèse moins = plus de photos.

Vérifier les paramètres d’impression

Si vous choisissez d’imprimer vos photos chez vous avec une imprimante photo de qualité, cela vous permettra de définir la meilleure qualité possible et de régler les paramètres pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous apportez vos photos au laboratoire, assurez-vous de savoir quelle sélection de couleurs ils utilisent pour l’impression. La plus courante est sRGB, certains utilisent CMYK, ces options déterminent la qualité des couleurs et votre impression. Il est recommandé de demander cette option, et de la choisir dans votre programme d’édition pour éviter toute variation de couleur dans l’impression finale. Si vous décidez d’emmener vos photos au laboratoire ou de les imprimer vous-même chez vous avec une imprimante photo, suivez ces conseils qui vous seront d’une grande utilité. Ce qui compte, c’est votre résultat final, la qualité de votre photo, et qu’elle soit préservée avec cette qualité tant lors de la présentation que dans le temps. Une photographie n’est pas terminée tant qu’elle n’est pas imprimée, pour la montrer, la partager ou la donner.


Plan du site