Conseils pour bien choisir son sac de couchage

sac de couchage

Publié le : 09 mars 20225 mins de lecture

Le fait de posséder un sac de couchage de qualité est idéal pour dormir confortablement lors de soirées pyjama, de randonnées en montagne, ou encore lors de campings en forêt. C’est aussi un outil efficace pour se protéger, se tenir au chaud, et donc éviter les différents problèmes de santé liés à une baisse de température. Un large choix de sac de couchage peut aujourd’hui être retrouvé sur le marché afin de convenir aux attentes et aux besoins de chacun. Le fait de trouver lequel vous sera le mieux adapté n’est cependant pas une tâche facile, surtout si vous ne savez pas sur quels critères réaliser votre choix. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour bien choisir votre sac de couchage.

Un sac de couchage adapté à vos besoins

La première chose à faire sera alors de définir vos besoins ainsi que les conditions dans lesquels vous allez utiliser votre sac de couchage. Ainsi, si vous prévoyez de l’utiliser chez vous, dans votre jardin, ou encore dans un durant les jours d’été, vous pourrez opter pour un sac relativement léger et avec une faible température. À l’inverse, si vous souhaitez accomplir des randonnées en milieu froid, vous devez préparer un sac apte à vous offrir la protection thermique nécessaire.

Le critère de choix le plus important concerne bien évidemment la température du sac, plus elle sera élevée, et plus le sac sera lourd et de grande envergure. Votre choix peut aussi se faire en fonction des saisons, vous pouvez donc opter pour un sac d’été, un sac d’hiver, ou encore un sac trois saisons.

Différents sites internet peuvent vous apporter plus de précisions sur le domaine, et peuvent vous offrir des conseils efficaces sur le choix de sac de couchage, c’est notamment le cas de materiel-aventure.fr.

Un bon choix d’isolant

L’isolant qui va former le sac de couchage tient un rôle important aussi bien dans le poids, que dans le confort, et surtout dans la protection thermique. Il est conseillé d’opter pour un sac fait à base de duvet, celui-ci aura l’avantage d’être plus moelleux, plus agréable, plus léger, mais surtout beaucoup plus durable. Il vous permettra alors de réaliser des économies sur le long terme, son entretien reste néanmoins plus difficile, et son pouvoir d’isolation peut baisser s’il est mouillé. Au niveau financier, les sacs de couchage à base de duvet seront un peu plus chers que les sacs normaux.

Il reste aussi possible de se procurer un sac de couchage avec une isolation synthétique. Ceux-ci seront plus résistants, et garderont la même isolation thermique même s’ils sont mouillés. L’entretien sera également plus facile, par contre, ce genre de sac ne sera pas extrêmement confortable.

Enfin, le type d’isolant joue un rôle important dans l’indice gonflant, plus l’indice sera élevé, et plus le sac sera léger et compressible. Ainsi, si vous réalisez de longs trajets ou de longues heures de marches, préférez un sac avec un indice gonflant élevé, il sera plus facile à transporter, et vous éviterez la fatigue ou les problèmes de dos.

Un sac spacieux

L’idéal reste d’allier l’espace et le confort afin que votre corps soit réellement à l’aise dans le sac de couchage et que vous ne rencontriez pas des douleurs physiques ou des courbatures à votre réveil. Il est donc recommandé d’opter pour un sac avec une taille supérieure à la taille de votre corps, cela vous permettra d’avoir une plus grande liberté de mouvement.

Généralement, les sacs de couchage seront disponibles en trois profils, le sac rectangulaire, le sac baril, et le sac momie (sarcophage). Le sac rectangulaire sera surtout utilisé les jours d’été, il n’offrira pas une chaleur très élevée, mais sera par contre très spacieux. Le sac baril quant à lui sera plus serré, il disposera d’un capuchon qui pourra recouvrir votre tête et vous offrir une protection thermique optimale. Enfin, le sac momie ne présente aucun espace vide à l’intérieur et vous serez donc totalement au chaud.

Pour que votre sac de couchage soit le plus confortable possible, vous pouvez l’accompagner d’un matelas de sol et de quelques oreillers, cela vous permettra de réduire la fermeté et de vous sentir plus à l’aise. Les sacs de couchage pour deux restent aussi une alternative intéressante pour avoir plus de chaleur, et pour réaliser des économies.

Plan du site