Conseils aux entreprises pour développer une plateforme logistique

Publié le : 06 décembre 20226 mins de lecture

La croissance rapide du commerce électronique et la demande croissante de rapidité de la part des clients finaux ont révolutionné le secteur de la logistique ces dernières années. En tant qu’expert en logistique, vous pouvez désormais utiliser une variété de processus pour optimiser la gestion quotidienne de la logistique et assurer une prestation de services optimale. Comme le dit le dicton, « la meilleure façon de gagner du temps est de ne pas le perdre ». L’optimisation des stocks logistiques repose sur un principe « miser sur une plateforme logistique ». Découvrez ce que vous devez faire pour rendre votre entreprise plus efficace.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un lieu où les marchandises sont collectées auprès de différents fournisseurs. Traditionnellement, les marchandises sont simplement préemballées et transportées vers le centre logistique : du point de déchargement du camion, elles vont directement à la plate-forme de distribution. À ce stade de la chaîne d’approvisionnement, le flux logistique est appelé « logistique croisée ». Les plateformes de logistique ne disposent généralement pas d’entrepôts : c’est différent des entrepôts logistiques où les marchandises sont stockées pendant plus de 24 heures. Certains centres logistiques disposent d’une étape de préparation des commandes, qui est généralement très simple. Le personnel sur place ne fait que trier et commander les marchandises sur la plate-forme. Bien que les avantages de cette solution semblent attrayants, toutes les opérations logistiques ne nécessitent pas une plate-forme logistique. Certaines entreprises préfèrent avoir toutes les opérations de logistique et de transport – de l’approvisionnement au stockage jusqu’à la livraison – en un seul endroit. C’est pourquoi il est nécessaire de demander conseil aux entreprises pour développer sa plateforme logistique.

À quoi servent les plateformes logistiques ?

Les plateformes logistiques sont un moyen d’améliorer la gestion globale des flux logistiques. Tout d’abord, elles servent à éviter la préparation des commandes en facilitant les déplacements entre les centres de distribution. Elles peuvent être utilisées pour gérer et utiliser plus efficacement l’espace d’entreposage. Cela permet de réduire les coûts de stockage et de transport. De même, les plateformes logistiques permettent aussi de traiter rapidement les commandes en fonction des besoins des clients. L’amélioration des processus logistiques permet de réduire les volumes opérationnels et de simplifier la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une fois qu’un envoi est étiqueté, il peut être identifié et renvoyé plus rapidement le jour même ou le lendemain. Les envois ne restent pas plus de 24 heures sur la plateforme logistique. Enfin, les plateformes logistiques ne nécessitent pas d’espace d’entreposage. En faisant appel à un prestataire de services logistiques, ils peuvent réduire la charge de la chaîne d’approvisionnement sans avoir à se soucier de la livraison des marchandises. Cela donne aux entreprises plus de temps pour traiter les commandes et augmente la rentabilité. En gros, il s’agit d’une excellente stratégie en business d’entreprise commerciale.

Quelles fonctions les plateformes logistiques peuvent-elles remplir ?

Les plateformes logistiques peuvent remplir un certain nombre de fonctions, comme la gestion des stocks entrants et sortants. Parmi les autres avantages, il y aussi le traitement rapide des commandes des clients, le suivi du statut de la livraison, la traçabilité des produits et le contrôle de la qualité. Ces plateformes peuvent également gérer la préparation et la livraison des envois à l’utilisateur final. Les retours sont préparés par la plateforme logistique et suivis par un logiciel de gestion des ventes dédié. Ces plateformes gèrent toutes les étapes de l’activité, du contrôle de la qualité de l’expédition au service après-vente. Elles sont donc très utiles pour la gestion de la logistique.

Comment utiliser les plateformes logistiques pour optimiser la logistique ?

Les avantages de la mise en place d’une plateforme logistique comprennent des processus logistiques plus efficaces et une meilleure gestion des entrepôts et des transports. En travaillant plus rapidement, vous pouvez exécuter plus de commandes et améliorer la rentabilité de votre entreprise. Cela permet aux entreprises d’être plus productives et plus rentables. De plus, elle libère également vos employés de nombreuses tâches fastidieuses, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités de vente plus importantes. En outre, les coûts d’entreposage peuvent être évités, voire réduits.

Dans la pratique, les plateformes logistiques sont très similaires aux centres de transbordement. Ils se concentrent sur les services que les prestataires de services peuvent offrir aux clients. Chaque plateforme a deux fonctions : l’intégration et la désintégration. Certains prestataires de services se chargent également de l’emballage, de l’étiquetage et de la livraison des envois. Dans les plateformes logistiques, les sous-traitants fournissent également des sous-systèmes pour simplifier les tâches d’assemblage. À cet égard, ils jouent un rôle clé dans les processus industriels. Par conséquent, quelle que soit votre activité, la création d’entreprise exige une sorte d’accompagnement. Voilà pourquoi on a besoin de conseil aux entreprises. Soyez guidé et trouvez votre consultant pour augmenter la valeur de votre entreprise.

Plan du site