Comment soulager un pied gonflé et douloureux ?

pied gonflé

Quand il y a une altération de la circulation sanguine, le sang stagne et l’eau sort vers l’espace interstitiel. Le gonflement du pied est la première manifestation d’un problème du retour veineux. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une inflammation suite à un traumatisme ou un effet d’une sédentarité. Voici les principales causes et traitements du gonflement des membres inférieurs.

Quelles sont les causes d’un gonflement du pied ?

Les pieds gonflés et douloureux peuvent avoir plusieurs causes. En effet, l’augmentation de volume des jambes et des pieds est due à un problème de retour veineux vers le cœur droit. Un obstacle ou une modification de la pression sur les veines du membre inférieur retient l’eau. Cette rétention d’eau est également nommée œdème, elle est caractérisée par une augmentation de volume du dos du pied, de la jambe et un effacement des méplats osseux au niveau de la cheville. Un obstacle sur le retour veineux entraîne une élévation de la pression des veines. Cette hyperpression provoque ainsi une sortie d’eau vers l’espace entre les vaisseaux et la peau. Ainsi, les tissus se gorgent d’eau. D’autre part, la sortie d’eau peut être causée par l’altération de la paroi des veines comme lors des varices ou par un manque de protéine dans le sang. Les protéines jouent un rôle principal dans la maintenance de l’eau dans la circulation sanguine. Cet œdème peut être la manifestation des maladies graves comme l’insuffisance cardiaque droite, la cirrhose du foie, la thrombose veineuse des membres inférieures, les atteintes pulmonaires ou les varices. Il se rencontre de façon physiologique chez les femmes enceintes notamment lors du troisième trimestre de grossesse. Ensuite, l’hypercoagulabilité du sang est aussi la source d’un pied gonflé. Lors du diabète, l’hyperglycémie peut obstruer les vaisseaux sanguins. La sédentarité entraîne une stagnation du sang et donc une sortie d’eau vers l’espace interstitiel. Puis, les veines peuvent être comprimées par des tissus graisseux ou par des chaussures trop étroites lors d’une forte chaleur. L’inflammation lors d’un traumatisme comme la fracture ou l’entorse au niveau du pied ou des chevilles provoque un œdème douloureux.

Comment soulager le gonflement du pied ?

Afin de stabiliser la circulation veineuse de vos membres inférieurs, voici quelques astuces venant des podologues. Tout d’abord, il vous est conseillé des chaussures confortables pour votre pied gonflé. Optez pour une chaussure avec un talon de 3 cl afin de stimuler la pompe veineuse du pied. Ce talon stimulera un retour veineux correct. Pour éviter la compression extrinsèque des vaisseaux sanguins, privilégiez les chaussures élastiques avec une fermeture réglable au niveau du dos du pied ou des chevilles. Réellement, les chaussures larges avec des matières souples permettront à vos orteils et à vos pieds de bouger correctement. Il est également essentiel de laisser vos pieds respirer. C’est pourquoi les chaussures ouvertes vous seront recommandées. Si votre profession vous oblige à rester debout pendant plusieurs heures, le port des bas de contention est indispensable pour prévenir et traiter l’insuffisance veineuse chronique. Ces bas vont stimuler le retour veineux afin d’éviter la dilatation des veines.  Puis, vous devez également surélever vos jambes quand vous êtes couchés ou assis. La position debout prolongée entraîne la stagnation du sang dans les veines. Ainsi, vous devez pratiquer des exercices physiques pour améliorer le retour veineux et renforcer votre tonicité musculaire. Cependant, l’activité physique doit être modérée et régulière.

Comment stimuler le retour veineux des membres inférieurs ?

Pour traiter les manifestations causées habituellement par un mauvais retour veineux, il existe des dispositifs médicaux afin de stimuler la circulation sanguine. Que ce soit pour un remède de confort occasionnel, une prévention ou un traitement curatif pour vos affections chroniques, il vous est conseillé de choisir un stimulateur circulatoire adapté à vos pieds ou à vos chevilles enflées. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles et gammes de stimulateurs pour apaiser la douleur de vos pieds, de vos chevilles ou de vos jambes. Pour une solution naturelle, vous pouvez pratiquer quotidiennement un jet d’eau froide allant des orteils vers les cuisses afin de stimuler le retour veineux. Pour corriger l’altération de votre paroi veineuse, vous pouvez alterner entre eau froide et eau chaude à 3 reprises. Ensuite, faites un automassage circulatoire de façon ascendant afin de réguler la pression veineuse et d’apaiser les jambes lourdes et les douleurs.

Comment soulager rapidement les pieds enflés ?

Si la cause d’un œdème est une atteinte hépatique, rénale ou cardiaque, vous devez faire un bilan complet dans le but d’avoir de confirmer l’hypothèse diagnostique. Devant toute augmentation de volume des membres inférieurs, consultez un médecin et racontez l’histoire de votre maladie. Dans le cas, où il s’agit d’un effet indésirable de votre traitement en corps, contactez votre médecin ou un pharmacien afin de vous prescrire une meilleure posologie ou des alternatives adéquates comme un diurétique. Pour finir, vous devez suivre un régime alimentaire adapté à votre pied gonflé. Privilégiez les aliments riches en antioxydant comme les concombres, les courgettes ou les haricots verts.