Comment se débarrasser des punaises de lit à Marseille ?

punaises de lit

Publié le : 03 janvier 20236 mins de lecture

Les insectes suceurs appelés punaises de lit envahissent les chambres à coucher. Elles ont une forme aplatie, ce qui leur permet de se glisser facilement à l’intérieur des coutures des matelas. Ces insectes rampants piquent leur victime, ce qui engendre des démangeaisons atroces. Pour s’en débarrasser, il est crucial de bien les identifier. La taille d’une punaise de lit à Marseille peut varier généralement de 4 à 7 mm et elles sont de couleur brune ou rouge.

Quelques notions sur les punaises de lit !

Les punaises de lit sont des types d’insectes hétéroptères appartenant à la famille des Cimicidae. Elles font leur nid dans les draps. La teinte brune de ces insectes les rend visibles à l’œil humain. Elles ne peuvent ni voler ni bondir, et leur durée de vie est d’environ de 5 à 6 mois. Les punaises de lit piquent une personne pour se nourrir de son sang. En une seule nuit, elles peuvent piquer une personne jusqu’à 90 fois. La punaise de lit à Marseille est visible à l’œil nu et a la taille d’un pépin de pomme. L’insecte peut être éliminé avec des produits tels que les pesticides. Certains professionnels conseillent d’utiliser à la fois des produits chimiques et des produits naturels. Ces derniers sont souvent des aérosols pulvérisés à l’intérieur de l’espace contaminé. L’approche consiste à pulvériser le pesticide à l’intérieur de sacs hermétiques, puis à fermer hermétiquement le sac. Avant d’opter pour un traitement chimique, il est sage de demander l’avis d’un professionnel et de prendre en compte les effets sur les enfants, les animaux domestiques et les plantes.

Passer régulièrement l’aspirateur et utiliser la terre de diatomée !

Faire un passage régulier de l’aspirateur dans la maison vous aidera à éviter les punaises de lit. Avant tout, vous aurez à vérifier minutieusement chaque recoin de votre pièce et de votre maison entière. Et cela, en passant par les tapis, les meubles, les rideaux, et même les prises électriques. Une fois la pièce confinée, vous aurez à placer des scotchs sur chaque point d’entrée et de sortie en aspirant minutieusement tous les moindres recoins. Il vous suffira ensuite de fermer hermétiquement le sac et de le jeter. La poudre de silice constitue un traitement naturel contre les nuisibles. Elle dispose d’une propriété identique aux petites lames d’un rasoir et blesse l’animal au passage. Une fois les éléments infestés lavés à la vapeur ou à la machine, vous aurez à placer une écuelle en dessous de chacun des pieds de lit tout en y ajoutant de la terre de diatomées. Il est aussi possible d’en garder dans des endroits cachés ou en arrière des tableaux. Il ne faut pas toutefois en abuser, car la terre de diatomée est nocive pour les poumons si elle est à fortes doses.

Se servir d’un nettoyeur à vapeur et d’un lave-linge !

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est un autre moyen de se débarrasser efficacement des punaises de lit présentes sur le canapé. Les punaises de lit et leurs œufs sont détruits à des températures de 60°C et plus. Il faut donc louer des outils spécialisés avec des instructions sur la façon de traiter les coins inaccessibles. Vous pouvez même ajouter de la lavande. Les punaises de lit ne peuvent pas résister à son odeur. Quant à l’utilisation d’une machine à laver ou d’un sèche-linge, vous pouvez placer tout ce qui peut être nettoyé dans la machine dans des sacs étanches. Il vous faudra ensuite lancer un cycle à 60 ou 90°C pour les textiles qui le supportent. Il est également recommandé d’utiliser du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant habituel et de terminer par un cycle complet de 30 à 45 minutes dans le sèche-linge. Pour les textiles tels que les rideaux, les vêtements, les taies d’oreiller et les housses de couette, vous pouvez achever la mission d’éradication en les repassant à une température extrêmement élevée.

Le froid et la housse anti-punaises : des solutions pour éliminer les punaises de lit !

Si l’envahissement a lieu en période hivernale et que vous habitez dans un endroit particulièrement froid, vous aurez à placer à l’extérieur tout ce qui est infesté en veillant à ne pas agiter ou à disperser les punaises au préalable. Il faut veiller à ce que les punaises de lit gèlent pendant plusieurs jours pour que le froid les tue. Il est également conseillé de placer les objets dans un congélateur durant trois jours à -18 °C, en les emballant au préalable, car il s’agit d’une autre méthode de traitement pour anti nuisibles. Une housse de matelas qui repousse les punaises de lit peut sauver votre matelas. Ces housses sont munies de fermetures et protègent le matelas de tous les côtés. En l’absence de nourriture, les punaises de lit qui sont piégées dans les coutures du matelas par ces housses finissent par mourir. Les housses minimisent les cachettes potentielles des punaises de lit et les empêchent de le faire dans le matelas, ce qui constitue une mesure préventive.

Plan du site