Comment savoir quelle est la pharmacie de garde ?

pharmacie de garde

Désignée par les Union régionales de Professionnels de Santé, la pharmacie dite de garde travaille pendant les horaires où les autres points de vente ne sont pas disponibles à savoir la nuit, les jours fériés et les weekends. Pour effectuer une répartition équitable, il y a une rotation permettent à ces pharmacies de rendre service aux citoyens tout en conservant une plage horaire satisfaisante pour le repos des employés. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques informations de base pour comprendre le fonctionnement de ces officines et vous donner des conseils pour trouver un point de vente proche de votre logement.

Que dit la législation ?

Le service de garde n'est pas un choix indépendant. La loi garantit des points de vente ouverts pour permettre aux français de réagir en cas d'urgence médicale. Selon l'article L.5125-22 du Code de la santé publique, les organisations qui représentent et défendent cette profession définissent le créneau horaire de chacune d'entre elle. La désignation des officines tient compte de la superficie du territoire d'une part et du nombre d'habitants d'une autre. Cette répartition tend à assurer tous vos besoins sans vous retrouver contraint de parcourir des distances interminables.

Prenons l'exemple de la ville de Toulouse qui compte 5 de ces pharmacies. A cela s'ajoute un point de vente de nuit. Ce qui n'est pas le cas de la capitale parisienne où le processus est très différent notamment à cause d'un nombre d'habitants beaucoup plus élevé qu'à Toulouse. D'ailleurs, à Paris, la plupart des pharmacies sont constamment ouvertes même le dimanche, ce qui n'est pas sans conséquences sur le principe de rotation appliqué aux autres villes de France.

A savoir : Dans les espaces ruraux, la pharmacie de garde est à proximité du médecin généraliste de garde pour des raisons évidentes de praticité.

Les supports d'affichage des officines

De manière générale, il vous sera facile de trouver une pharmacie de garde rien qu'en regardant l'affiche sur la porte des officines. Le jour précédant celui de la fermeture, le pharmacien doit faire cet affichage sur lequel figurent les adresses dans sa ville et même dans les environs. Tout doit être fait pour que la personne qui souhaite se renseigner lise l'affichage et qu'elle en sorte avec des réponses répondant à sa recherche.

Par ailleurs, les syndicats sont également chargés de fournir ce type d'informations. Ils sont alors joignables sur le numéro : 3237. Autrement, vous avez aussi la possibilité de trouver ces indications sur un journal local ou municipal. En revanche, si vous vivez en Ile-de-France, vous avez d'autres pistes à exploiter comme les sites internet :

  • L'URPS
  • La plateforme « monpharmacien-idf.fr »

Notez que ce service est disponible uniquement pour 8 départements dont le Val d'Oise, l'Essonne et Paris.

Le mode de fonctionnement des gardes de nuit

Les gardes de nuit ont un fonctionnement différent. Pour vous renseigner sur ces points de vente nocturne, vous devez contacter les services policiers ou ceux de la gendarmerie locale par téléphone. Pour cela, il vous suffit de composer le 17. L'adresse la plus proche de votre emplacement vous sera alors communiquée. Ce dispositif informationnel a été mis en place pour faire un tri dans les appels que les pharmacies fermées peuvent recevoir.

Si votre requête n'est pas urgente, il sera inutile de déranger le pharmacien au beau milieu de la nuit. Des raisons de sécurité sont également à l'origine de ces démarches réglementées. Ainsi, en cas d'effraction ou d'agression, les autorités auront plus de facilité à remonter jusqu'à la dernière personne qui a contacté la pharmacie en question.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre dans une officine dimanche ou pendant un jour férié, sachez que la procédure reste la même. Tout d'abord, vous devez présenter une ordonnance puis une carte vitale ou une attestation de votre mutuelle santé. Les médicaments requis vous seront alors livrés.