Comment s’y prendre pour réussir un projet de construction de maison en bois ?

La construction d’une maison en bois est le projet d’une vie et mérite une certaine réflexion. Avant de procéder aux travaux, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte pour réussir les travaux. Vous devez déterminer le type de construction. Ensuite, vous devez peser le pour et le contre. Enfin, allez-vous confier les travaux à des professionnels ou souhaitez-vous les réaliser vous-même ?

Les types de constructions de maison en bois

Pour savoir comment construire une maison en bois, il faut connaitre au préalable les types constructions avec les différents matériaux.

Maison ossature bois

Également appelée MOB, ce type de construction se reconnait par une structure porteuse réalisée uniquement en bois. Les morceaux de bois sont espacés afin de recevoir le plancher ainsi que la couverture de la construction. Ensuite, des matériaux isolants et des panneaux en OSB y sont superposés. Certains des éléments qui forment l’ossature peuvent être achetés en préfabriqués afin de permettre un assemblage plus rapide.

Maison en bois en poteaux-poutres

Une maison en bois en poteaux-poutres se caractérise par la fabrication d’une structure porteuse composée de poteaux dans le sens vertical et des poutres en arcades. En les raccordant, vous bénéficierez d’une construction cohérente.

La maison en bois massif empilé

Ce type de construction s’adapte aux terrains dans la zonr montagneuse. La technique comprend une accumulation horizontale de rondins ou de madriers qui constituera les murs porteurs. Cette technique empêche la pénétration des eaux à l’intérieur de votre maison en bois.

Maison en panneaux de bois massifs

Ce type de construction habitable est un mélange de la technique d’ossature bois et du bois massif empilé. Pour faciliter votre choix parmi ces options, visitez le site www.passion-maison.com.

Les raisons d’opter pour une maison en bois

Construire une maison en bois vous permet de profiter de divers avantages considérables.

Tout d’abord, ce type de construction est rapide à concevoir. En effet, il ne réclame pas la mise en place de fondations profondes. De plus, l’ossature en bois ne nécessite pas un temps de séchage. Par ailleurs, il est possible que vous trouviez des fournisseurs de kits indispensables à l’édification de la maison. Par conséquent, le montage se fait rapidement.

Ensuite, une maison en bois a l’avantage d’être facile à entretenir. Pour éviter la prolifération d’insectes nuisibles, vous devez juste diffuser des essences de bois imputrescibles. Même en adoptant un aspect grisâtre après quelques années, le bois brut garde tout son côté esthétique. Quelques coups de pinceau suffisent pour donner un coup d’éclat à une façade peinte. Par ailleurs, la maison en bois est une solution de construction écologique, puisque le matériau réduit les émissions de gaz carbonique. Enfin, elle vous permet de faire d’importante économie. En effet, ce type de construction bénéficie d’une bonne isolation thermique. L’État accorde également des aides financières aux personnes qui favorisent ce matériau de construction.

Les étapes d’une construction de maison en bois

Il faut commencer par l’installation d’une dalle en béton qui servira de fondation. En même temps, il faut procéder à la mise en place du passage des réseaux en dessous de celle-ci. Il s’agit des systèmes de canalisation, d’électricité et de conduite d’eau.

Il faut compter au moins 21 jours pour que le coulage de béton soit prêt à accueillir la charpente de bois ainsi que l’ensemble de l’ossature. Étant donné que les panneaux sont préfabriqués, leur assemblage et leur pose sont vite réalisés sur le chantier. Ensuite, il y a l’équipement en système isolant. Pour cela, vous avez le choix entre des matières naturelles comme l’ouate de cellulose, de la laine de chanvre ou de la fibre de bois. Cependant, rien ne vous empêche de favoriser un isolant minéral, tel que la laine de verre.

Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez poser un contre-littelage avant le recouvrement de l’ossature par un revêtement extérieur. Celui-ci doit être épais afin de garantir une imperméabilité et de servir de contreventement. Une fois que les revêtements intérieurs et extérieurs des murs ont pris place, vous pouvez réaliser l’installation de la toiture. À la fin, il vous reste qu’à effectuer les finitions intérieures et extérieures.

Construire soi-même ou appeler un professionnel

Au vu des étapes à effectuer, il est tentant de construire sa maison en bois soi meme. De plus, cette solution vous permettra de réaliser des économies financières importantes. L’autre avantage est que votre maison reflète votre goût et votre personnalité. En effet, vous allez disposer d’une demeure qui répond parfaitement à vos attentes. De plus, vous aurez la liberté de choisir les matériaux qui constitueront votre maison.

Le recours à des professionnels du bâtiment pour construire votre maison en bois comporte également des avantages non négligeables. Ces experts ont l’obligation de vous fournir une maison de qualité, car sa responsabilité est engagée en cas de malfaçon. Collaborer avec un expert en construction vous permet aussi de profiter de divers avantages fiscaux.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *