Comment retranscrire un fichier audio en texte ?

Fichier audio

Les contenus audio et vidéo ont connu un véritable essor ces dernières années. C’est un moyen différent de s’informer et qui permet parfois de pouvoir faire autre chose en même temps. À titre personnel, vous pouvez également avoir besoin d’enregistrer quelque chose, durant une réunion ou un cours. Après avoir enregistré ces informations, comment les consulter facilement ? Pensez à la retranscription de vos fichiers audio en texte. On vous explique dans cet article ce que vous avez à y gagner et les alternatives disponibles.

L’intérêt de la transcription audio en texte

Quand on pense à la transcription audio en texte, on se demande quel est l’intérêt. Si le format audio existe tel quel, c’est bien pour une raison : ce contenu peut s’écouter n’importe où, n’importe quand.

Vous seriez pourtant surpris des nombreux avantages qu’il y a à traduire un contenu audio en texte, cliquez ici pour plus d’infos. L’argument le plus évident tient à l’accessibilité du contenu audio pour les personnes malentendantes. Afin de ne pas les priver d’une source de contenu, il convient de penser à elles en leur proposant une alternative. Les ressources numériques sont multiples et il est essentiel de bien les exploiter pour toucher le plus grand nombre de personnes. Le deuxième argument tient au référencement naturel. À ce jour, les algorithmes des moteurs de recherche n’indexent pas les contenus audio. Si un podcast souhaite gagner en visibilité par exemple, il est primordial pour lui d’avoir un contenu textuel à proposer, ne serait-ce que pour être repéré par les robots des moteurs de recherche. De plus, les podcasts sont d’excellents moyens pour recycler un contenu déjà produit : à partir de ceux-ci, on peut rédiger des articles de blog ou créer des post sur les réseaux sociaux.

Enfin, nombreuses sont les personnes qui ont déjà eu besoin de retranscrire leurs enregistrements pour les exploiter correctement : après une réunion, il peut être demandé d’en faire un compte-rendu d’après ce qui a été dit ou un étudiant peut avoir à retrouver certains passages précis de son cours enregistré pour réviser.

La transcription classique : la méthode manuelle

Vous avez un contenu audio et vous souhaitez le convertir en texte ? La solution qui s’offre à vous et qui semble la plus simple, c’est d’attraper votre stylo et de commencer le travail vous-même. Après tout, vous avez une technique bien particulière pour retranscrire, vous êtes persuadé que vous allez être rapide. Quinze minutes plus tard, environ, vous vous rendez compte que vous n’avez pas vraiment avancé. Vous n’avez écrit qu’un petit paragraphe… En réalité, c’est un travail long et fastidieux, il faut parfois revenir plusieurs fois en arrière pour avoir la phrase en entier.

La conclusion concernant cette méthode traditionnelle est la suivante : cela ne demande pas de débourser le moindre centime, mais la rentabilité n’est pas là. Vous perdez un temps précieux que vous pourriez consacrer à une autre tâche. Tout ceci est bien trop chronophage et vous perdez patience.

L’utilisation d’un système de retranscription des fichiers audio automatique

En faisant quelques recherches, vous découvrez que la technologie fait encore des miracles. Il existe désormais des logiciels capables de convertir un audio en texte en ligne gratuits ou payants. Peu se sont développés, mais les logiciels déjà en place sont parvenus à faire leurs preuves. Ceux-ci ont un algorithme sur-mesure, capable de comprendre ce qu’il lit et d’intégrer les modifications apportées. Ce type de logiciel est élaboré selon la technologie d’intelligence artificielle appelée Machine Learning. Cela sous-entend que les robots apprennent par eux-mêmes, en fonction des données qu’ils récoltent, sans qu’ils aient été programmés pour le faire.

Cet outil de transcription en ligne automatique retranscrit assez fidèlement le contenu des enregistrements et détecte toutes les formes de ponctuation, les différentes voix qui apparaissent dans l’audio… Il est capable de reconnaître et de distinguer des intonations, des accents, de comprendre de nombreuses langues. Si vous décidez de recourir à ce genre de logiciel payant, vous pouvez espérer obtenir en moins d’une trentaine de minutes le contenu retranscrit d’un audio qui dure plus d’une heure.

C’est un délai d’exécution assez rapide, qui peut vite être rentabilisé. Le journaliste ne transpirera plus à grosses gouttes, à la simple idée de penser aux longues interviews qu’il a enregistrées et qu’il doit retranscrire. Ces logiciels sont des outils de gestion polyvalents qui font gagner un temps précieux.

La transcription déléguée à un freelance

L’option du logiciel peut ne pas plaire à tout le monde. Il y a encore des personnes qui sont sceptiques face à ce genre d’avancée numérique. Cela dit, jusqu’à preuve du contraire, la machine n’a pas encore remplacé le cerveau humain, même si elle tente de s’en approcher. La transcription humaine demeure la plus fidèle au contenu d’origine. Cependant, cela a été vu précédemment, la transcription est une tâche qui prend du temps.

Si vous tenez à ce que ce soit un être humain qui s’attelle à la transcription de vos fichiers audio en textes, vous pouvez toujours déléguer. Faites appel à un freelance, spécialisé dans ce domaine. À titre d’exemple, les rédacteurs web sont tout à fait aptes à faire de la transcription audio. En effet, il peut être intéressant de commencer une collaboration avec un freelance en rédaction web, notamment si vous avez une chaîne Youtube ou un podcast.

Celui-ci pourra faire du sous-titrage de vidéos ou rédiger des articles sur-mesure pour votre site internet, à partir de vos vidéos. C’est un spécialiste du référencement naturel en termes de contenu rédactionnel, il sera le professionnel idéal pour vous conseiller à ce sujet. Si vous avez le budget nécessaire, cela peut être un vrai plus pour votre projet.


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *