Comment réparer, réutiliser et recycler les vieux appareils électroniques

Déchets électroniques

Publié le : 21 mars 20225 mins de lecture

De nos jours, vous devriez trier (grâce à des bacs de tri trouvable TRI-FACILE.FR) recycler les vieux appareils électroniques dans le cadre de vos traditions de vacances annuelles. C’est formidable d’avoir la toute dernière version de son appareil, mais que faire de celui qui est périmé ? Cette question a conduit à une accumulation dramatique de déchets électroniques et à une recrudescence de l’élimination dangereuse des piles. Nous devons essayer de trouver comment recycler de manière responsable les vieux appareils électroniques pendant la période des fêtes. Cela signifie éviter les déchets électroniques dans les décharges et éliminer les piles en toute sécurité.

Pourquoi les déchets électroniques posent problème

De nos jours, presque tout se transforme en appareil électronique : montres, cigarettes, massicots scooters et même livres ! Avec autant d’options sur le marché, il y a une volonté de se mettre constamment à jour avec la dernière version. La période des fêtes de fin d’année met en évidence ce besoin de mise à niveau avec des offres exceptionnelles, les ventes du vendredi noir et la sortie de nouveaux produits. Bien sûr, vous voulez montrer à vos proches que vous tenez à eux en leur offrant l’appareil le plus récent et le plus cool.

Alors, comment recycler ces vieux appareils électroniques ? Ce n’est pas comme si vous aviez encore besoin de ce téléphone, ordinateur portable ou tablette obsolète. Il est temps de s’en débarrasser ! Et bien, vous pourriez facilement contribuer au problème toujours croissant des déchets électroniques. Selon un rapport de l’ONU, un nombre impressionnant de 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques a été généré dans le monde en 2019. Cela représente une augmentation de 21 % en cinq ans et seulement 17,4 % de ces déchets ont été recyclés. 

Non seulement cela représente beaucoup de matériaux recyclables gaspillés, comme l’or, l’argent, le cuivre et le platine, mais la majorité de ces appareils comportent probablement des batteries rechargeables. Lorsqu’elles sont jetées de manière inappropriée, les piles rechargeables présentent un risque élevé d’incendie ou de combustion.

La batterie rechargeable d’un téléphone portable explose et prend feu en raison d’une surchauffe.

Si vous endommagez des piles rechargeables en les écrasant ou en les compactant, elles peuvent rapidement surchauffer. Cela peut déclencher un « emballement thermique » qui les fait monter jusqu’à environ 400 degrés. Depuis l’introduction des piles rechargeables au lithium-ion dans de nombreux appareils grand public, les incendies dans les installations de déchets et de recyclage ont augmenté de 26 % au cours des années 2016 à 2019. 

Un autre facteur dangereux des déchets électroniques dans les décharges est l’exposition aux toxines. S’ils sont incinérés, il y a des polluants atmosphériques potentiels. S’ils sont mis en décharge, il y a des polluants potentiels du sol et de l’eau provenant de la plupart des e-déchets.

4 façons de réparer les appareils électroniques pour les réutiliser

Démontage d’un ordinateur portable avec un tournevis dans un atelier de réparation. Un ingénieur répare une carte mère d’ordinateur cassée afin de recycler de vieux appareils électroniques.

Au lieu de jeter un vieil appareil qui ne fonctionne pas correctement, envisagez de le faire réparer. En réparant les vieux appareils électroniques, vous leur donnez une seconde vie. 

Trouvez un atelier de réparation local. Bien que les téléphones et les tablettes ne soient pas conçus pour être réparés, de nombreux appareils ont encore beaucoup de potentiel pour être remis en état. Cette option est payante, mais c’est un bon moyen de s’assurer que votre appareil est entièrement réparé.

Trouvez un Repair Café. Des groupes de base tels que les Repair Cafés ont vu le jour pour offrir des réparations gratuites et contribuer à réduire les déchets électroniques.

Échangez vos services avec un ami réparateur. Trouvez un ami, un voisin ou un collègue qui sait réparer les appareils électroniques et faites-lui un gâteau, nettoyez ses gouttières, promenez son chien, ou tout autre service que vous pouvez lui rendre en échange d’une réparation. Peut-être pouvez-vous même trouver un étudiant qui apprend le métier et qui ne serait pas contre une pratique supplémentaire !

Réparez vous-même. Il y a tellement de vidéos YouTube et de tutoriels en ligne que vous pourriez être en mesure de faire une réparation simple vous-même. Mais ne faites que ce que vous êtes capable de faire.

Une fois que vous aurez redonné vie à ce vieil appareil, vous pourrez le transmettre, le donner ou le vendre pour éviter qu’il ne se retrouve à la décharge. La réparation d’un article est en fait un moyen de recycler ces vieux appareils électroniques.

Plan du site