Comment refaire sa cuisine sans se ruiner ?

cuisine

Publié le : 29 novembre 20217 mins de lecture

La façade de cuisine désigne une face ou un ensemble de faces externe visible dans un bâtiment. En effet, une façade de cuisine bien faite, rangée et bien travaillée améliore le design de la pièce avec un environnement harmonieux. Il existe donc différents critères à privilégier pour mieux refaire sa cuisine sans se ruiner.

Différents types de façade de cuisine !

À l’heure actuelle, il existe une large gamme de façade cuisine qui pouvant correspondre à toutes attentes. À savoir : le modèle avec poignée, le modèle lisse, le modèle cadre, le modèle sans poignée avec gorge et entre autre.

  • Modèle porte placard avec poignée : peut s’ouvrir avec une poignée horizontale ou verticale jointe en applique sur la façade ou avec une poignée intégrée en face de la façade ou également avec une poignée en cuvette. En effet, il existe une large gamme de poignées, de designs, de matières, de couleur, de finitions et de dimensions qui pouvant répondre au choix voulu.
  • Modèle avec poignée profil : peut être monté sur des portes placards ou des tiroirs et peut également couvrir le haut de la façade. Ce modèle peut être dissimulé ou apporter une meilleure décoration, mais également relater un côté artistique.
  • Modèle poignée intégrée à la façade : ne comporte pas d’applique ou de profilé. Ainsi, la porte peut prendre une apparence de prise arrondie. Celui-ci est conçu pour tirer la porte elle-même et il est souvent équipé d’une gorge au meuble avec une poignée bien encastrée dans la prote pour donner un effet pratique et sympa.
  • Modèle à gorge plate et en biseau : peut prendre la forme d’une cuisine à gorge avec un caisson bien taillé, un profilé tricheur, un biseau positionné dans un angle de 30° par rapport à la surface verticale pour obtenir un rendu moderne, pratique et esthétique et élégant.
  • Modèle sans poignée en Push-pull : permet de bien ranger et cacher derrière les façades de cuisine vos accessoires électroménagers, les lave-vaisselles, la poignée… Il vous suffit d’appuyer sur les façades pour ouvrir les portes…

Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur ce lien www.relook-ta-cuisine.fr

Spécificité de la façade de cuisine !

Les matériaux de construction de votre façade cuisine peuvent servir de support (comme composant du panneau de particule) ou de surface (comme décoration de la partie visible) ou encore de chants (ou finition de sa tranche). Ensuite, à chaque type de matériau ses propres effets et types de résistance. Par exemple, le modèle mélaminé est réputé en termes de prix d’achat et de la facilité d’entretien. Par contre, le modèle plastique offre un effet homogène et lisse. Puis, le modèle en bois est très économique, écologique et résiste aux différentes formes d’agression… Puis, ces matériaux sont en général soumis aux normes de fabrication Européenne ou Internationale…

Principaux types de matériaux de construction de la façade de cuisine !

La façade de cuisine peut accueillir différents matériaux nécessaires pour leur habillement, leur surface, leur support, leur revêtement et leur finition.

  • Les matériaux en acrylique : offrent un effet lisse ou brillant sur le panneau des particules.
  • Les matériaux en aluminium : répondent au goût du luxe et de l’élégance. En effet, ceux-ci ont l’avantage d’être résistant aux rayures et chocs, résistant aux tâches quotidiennes, facile à entretenir et à nettoyer, facile à installer à travers le pré-perçage et donnent un effet miroir. Mieux encore, ils tous fabriqués conformément aux normes Européennes.
  • Les matériaux en bois : donnent un côté à la fois écologique, authentique et rustique. En effet, ceux-ci peuvent servir de chants (à effet mat ou brillant ou avec relief) et peut résister à l’humidité ou encore aux différentes formes de tâches quotidiennes,
  • Les matériaux en laque : sont faits en application de nombreuses couches à l’aide d’un pistolet dans les différents éléments constituants la façade de cuisine. En la forme, ils offrent un rendu brillant, harmonieux et lisse.
  • Les matériaux en mélaminé : sont une feuille de décoration appliquée sur les panneaux de particules constituant la façade,
  • Les matériaux pvc polymère : comportent des films plastiques pressés à chaud sur les panneaux de particules de la façade.
  • Les matériaux stratifiés : sont obtenus par des feuilles empilées et bien décorés avant d’être mélangé aux résines. Ceux-ci sont disponibles sous différentes couleurs.
  • Les matériaux en verre : sont très résistants à la lumière, aux chocs et sont faciles à nettoyer et à entretenir. Ceux-ci laissent apparaître vos accessoires ménagers et vaisselle suivant le choix de leur opacité…

Conseil pour refaire sa cuisine sans se ruiner !

Il existe différentes techniques et astuces pratiques à privilégier pour mieux refaire votre façade cuisine sans se ruiner.

De prime abord, vous pouvez prendre note des avis et conseils véhiculés par les proches ou professionnels en la matière pour bien s’assurer. Ensuite, il est possible de les obtenir en ligne en consultant les témoignages sur tutos ou grâce aux guides en format texte relatifs au dépannage ou pose ou installation ou réparation ou entretien ou maintenance de votre façade.

Puis, veuillez bien observer les points suivants :

  • La réputation du service à la clientèle,
  • Les conditions générales de la prestation de service : incluant les modalités de paiement, les conditions de retour ou remboursement, les conditions de livraison,
  • Les différents effets réalisables : colorés, brillants, design, élégants, mats, satinés,
  • Les différents matériaux de construction, de revêtement, de surface et de chants : aluminium, acrylique, aluminium, bois, mélaminé, pvc, stratifié, verre,
  • Les caractéristiques spécifiques de chaque matériau,
  • Les différentes formes de façades : lisse, cadre, avec moulure, contemporaine,

Par ailleurs, veuillez également bien préciser au préalable : votre budget, votre couleur (unicolore, bicolore, tricolore, multicolore, etc.), le style de cuisine, votre mode de vie…

Plan du site