Comment réduire l’usure de vos plaquettes de frein ?

plaquettes de frein

Un entretien régulier ainsi qu’un contrôle fréquent sont nécessaires pour vos plaquettes de frein puisqu’ils font partie des pièces d’usure comme vos pneus. En effet, avec le temps, ce sont des pièces qui s’usent. Or, la sécurité de votre véhicule ainsi que celle des autres usagers de la route dépendent de leur état. Découvrez donc comment réduire l’usure des plaquettes de frein.

Adopter une conduite plus tranquille

Le mode de conduite pratiqué et l’usage des plaquettes de frein d’un véhicule conditionnent la longévité de celles-ci. À mesure que vous roulez, les plaquettes de frein s’usent puisque ce sont des pièces d’usure. En effet, au fil du temps, un amincissement des pièces est occasionné par la friction entre les plaquettes et disques au cours du freinage. De ce fait, l’intensité et le nombre de freinages influencent la durée de vie d’une plaquette. En général, les plaquettes de frein ont une durée de vie moyenne de 35 000 km. Ainsi, pour réduire l’usure de vos plaquettes de frein et l’usure des disques, l’objectif est des moins solliciter. Pour moins utiliser vos freins, il faut pour cela rouler aux limites de vitesse recommandées. Par ailleurs, vous allez éviter d’endommager vos freins et donc de les remplacer en s’assurant de ne pas freiner d’urgence. En plus de cela, vous pourrez faire une économie de carburant en adoptant ce type de conduite. Trouvez plus d’informations sur garage.deal2drive.com

Modifier la façon de freiner

L’usure des plaquettes de frein est aussi favorisée par un mode de conduite sportive. Ainsi, pour minimiser l’usure de vos pièces, l’utilisation de l’inertie à travers le frein moteur est une bonne solution de freinage. Pour cela, vous pouvez rétrograder étape par étape la vitesse de votre véhicule jusqu’à son arrêt complet afin de moins utiliser vos freins. Par ailleurs, les types de freinage comme le freinage dépressif, qui évitent d’endommager les pièces, sont à adopter. Il s’agit notamment d’opérer un freinage fort au début et de relâcher de manière progressive la pédale. Vous pouvez aussi choisir de ne pas garder votre pied sur le frein après que votre voiture a ralenti. À part cela, pour ne pas voiler vos disques ou coller vos plaquettes, vous devriez les laisser respirer en les libérant suite à un long et fort freinage. Ces façons de freiner limitent l’échauffement des plaquettes et disques en cassant la vitesse d’entrée de jeu. Ce qui évite d’endommager les pièces suite à une surchauffe trop importante, surtout lors d’une descente. Vous pouvez entendre un sifflement qui provient des disques en cas de forte chaleur engendrée par le frottement des pièces.

Faire un entretien régulier des composantes des freins 

L’un des meilleurs moyens d’éviter l’usure rapide de vos plaquettes de frein auto est de réaliser un entretien régulier des pièces. À chaque vidange moteur, il est d’ailleurs nécessaire de lubrifier les composantes de vos freins et également de les vérifier. À part cela, lors du remplacement de vos plaquettes, le choix des matériaux de fabrication des pièces est important, car cela a un effet sur la vitesse d’usure. Généralement, elles peuvent être conçues avec de la céramique, des matériaux synthétiques et des métaux, des matériaux composites synthétiques ou uniquement du métal. L’usure des plaquettes de frein dépend notamment de la durée de vie des matériaux utilisés. Il faut noter que les plaquettes les plus résistantes sur le marché restent celles fabriquées avec du métal. D’autre part, la vérification des plaquettes de frein peut être anticipée avec des détecteurs installés sur votre véhicule. Vous pourrez donc être alertés par l’état de vos plaquettes à travers des voyants sur le tableau de bord. Vous pourrez d’ailleurs être amenés à changer plaquette de frein. Dans ce cas, il faut une période de rodage durant laquelle il convient d’éviter les freinages brusques et longs.


 

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