Comment récupérer des données sur un disque dur ?

disque dur

Publié le : 20 septembre 20216 mins de lecture

Cours, vidéos, images, fichiers clients (pour les professionnels)…, les disques durs renferment des données importantes. Cependant, ces supports ont une capacité qui ne cesse d’augmenter, et comme ils sont très vulnérables et peuvent donc vite s’endommager, il est important de connaître les bons gestes pour effectuer la récupération des données d’un disque dur.

Que faire si votre système d’exploitation ne fonctionne pas ?

Tout d’abord, si votre système d’exploitation n’est pas encore endommagé, vous pouvez trouver assez facilement des logiciels de récupération de données non payants, qui fonctionnent sous Windows, MacOS ou Linux. Par contre, si votre système d’exploitation ne fonctionne pas, utilisez une clé USB ou un CD/DVD vierge pour booter (démarrer) sur un live USB (ou un lie CD Linux), sans avoir à installer Linux. Cela vous permettra également d’avoir accès aux partitions inaccessibles et de faire une copie de vos fichiers sur un autre support (CD/DVD, USB, disque…). La récupération données disque dur prix via cette technique a l’avantage d’avoir un prix pas coûteux (vous aurez juste besoin d’une clé USB ou d’un CD), en plus d’être efficace. D’autant plus, vous n’aurez même pas besoin d’ouvrir votre PC. Néanmoins, elle n’est pas sans inconvénients. L’opération requiert, par exemple, l’utilisation d’une clé USB/CD/DVD vierge. De plus, vous aurez besoin de faire un téléchargement de LINUX, de faire la réaction d’un Live USB/CD, de changer l’ordre de démarrage (boot) de l’ordinateur avec une touche spécifique, en vue de booter sur le support USB ou sur le CD. 

À parcourir aussi : Comment flasher un téléphone Samsung ?

Recourir au service de sauvegarde de données dans le cloud

Nombreux sont les services gratuits de sauvegarde de données en ligne (jusqu’à plus de 5 Go de données stockées) se déclinant en applications pour PC. Ces applis permettent de concevoir des répertoires localement. Comment ? Les fichiers placés dans ces dossiers sont préservés en temps réel sur un serveur distant, évitant alors tout risque de perte. Google Drive et DropBox sont parmi ces services. Toutefois, vous pouvez éviter la perte de données sur votre PC en effectuant des sauvegardes régulières de vos dossiers importants sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur externe. Vous pouvez également effectuer une installation de logiciel de récupération données disque dur prix ou utiliser un service de protection de données dans le cloud. Le fait de ne pas créer de multiples partitions ni de trop surcharger le disque dur de votre PC vous permet autant d’éviter la perte de vos données. En plus de toutes ces bonnes pratiques, il y a également l’installation d’un antivirus et d’un pare-feu sur votre ordinateur. Une dernière astuce : ne vous précipitez pas (en réinstallant Windows, par exemple) en cas de problèmes logiciels sur votre PC.

Brancher le disque dur dans une station d’accueil ou dans un boîtier externe

Pour la première solution, vous allez introduire votre disque dur dans une station d’accueil que vous allez raccorder ensuite via firewire, Sata ou un câble USB. Notez toutefois que ces stations n’autorisent que les disques au format Sata. Assurez-vous donc bien que votre disque soit dans ce format, que le boîtier puisse accueillir le format de votre disque : 3,5 et/ou 2,5 pouces. Vérifiez également les branchements maintenus par la station et le PC sur lequel vous voulez brancher ce boitier : firewire, eSata, USB 2 ou 3… En ce qui concerne le branchement de votre disque dur dans un boitier externe, le principe est simple. Vous n’aurez qu’à introduire votre disque dans un boitier que vous reliez, par la suite, via un câble USB, ou Sata ou firewire sur votre ordinateur. Tâchez néanmoins d’être sûr que le boitier puisse accepter le branchement de votre disque (Sata ou IDE) et le format 3,5 et/ou 2,5 pouces. Vérifiez également les branchements supportés par le boitier et le PC sur lequel vous voulez brancher ce boîtier : Firewire, eSata, USB 2 ou 3…

Brancher dans une tour le disque

Vous avez autant la possibilité de faire la récupération données disque dur prix avec un prix pas cher, et donc le brancher dans une autre tour du PC pour aller y récupérer vos données. Sinon, vous pouvez aussi ajouter dans votre tour un disque dur et d’y faire une installation d’un système, en vue de démarrer dessus et effectuer une récupération de vos données de l’autre disque dur. Notez en revanche que si vous placez un disque dur dans une tour couverte par une garantie, vous prenez le risque de perdre la couverture qui s’annule par l’ouverture du PC. Enfin, notez que quelquefois le fait de réaliser un branchement d’un disque défectueux empêche le démarrage du PC. Dans ce cas, essayez de faire le démarrage de Windows sans le disque qui renferme les données à récupérer. Ensuite, branchez-le juste après le démarrage en remettant le câble Sata, tout en faisant attention étant donné que le courant passe. Cela est à éviter à tout prix. Essayez plutôt de vous servir d’un boîtier externe ou d’une station d’accueil.

Plan du site