Comment protéger vos lèvres au quotidien ?

sticks à lèvres

Les lèvres figurent parmi les peaux les plus fines et les plus sensibles du corps humain. Elles ne disposent ni de glandes sudoripares ni de glandes sébacées pour les protéger. Pourtant, elles sont directement exposées à des agressions extérieures telles que la pollution, le froid, les rayons UV, etc. Ainsi, pour éviter les gerçures et les peaux mortes, il est préconisé de protéger et de prendre quotidiennement soin de ses lèvres.

Boire suffisamment d’eau et manger sainement

Le premier geste à adopter pour prendre soin des lèvres est l’hydratation. En fait, le manque d’eau est le principal facteur interne du dessèchement de la peau. Et comme la couche d’épiderme des lèvres est très vulnérable, elle est la première à subir les conséquences de la déshydratation corporelle. Ceci dit, pour le bien-être optimal de la peau, en l’occurrence de celle des lèvres, il est impératif de boire suffisamment d’eau au quotidien. En principe, la quantité d’eau préconisée est au minimum de 1 litre et demi par jour, mais cela doit augmenter en fonction du poids, des activités physiques et des conditions climatiques.

L’alimentation est également très importante en matière de soin des lèvres. Les légumes, les fruits et les aliments riches en eau sont vivement recommandés. Par contre, les nourritures trop épicées, trop salées et surtout trop acides sont à manger avec modération, car elles modifient le Potentiel d’Hydrogène (pH) des lèvres et ont tendance à les agresser.

Appliquer à la bonne fréquence des baumes à lèvres

Outre l’hydratation intérieure par désaltération, l’hydratation extérieure est aussi nécessaire pour avoir des lèvres saines et douces. Attention : l’hydratation extérieure n’implique pas l’humidification des lèvres avec la langue. Au contraire, ce geste favorise le dessèchement de l’épiderme. La bonne habitude à adopter serait plutôt l’utilisation des baumes à lèvres.

Concernant la fréquence de l’application des baumes à lèvres, il est déconseillé d’utiliser ces produits à outrance. 2 à 3 fines couches par jour sont largement suffisantes, sauf en cas de gerçures graves. Un coup de baume à lèvres le soir avant de dormir est très conseillé vu que la peau se régénère pendant la nuit. Ensuite, il est indispensable d’être minutieux quant au choix de ces produits, car, encore une fois, la peau des lèvres est très délicate. Il faut prêter attention aux composants du produit (surtout pour les personnes présentant des allergies), à la marque, à la date de péremption, etc. Pour les adeptes des DIY, il est tout à fait possible de concocter des baumes à lèvres faits-maison : naturels et efficaces.

Nettoyer les lèvres chaque soir et procéder à un gommage chaque semaine

Il est indéniable qu’après la journée les lèvres soient imbibées de pollutions, de produits chimiques, de reste de boissons et d’aliments, etc. Il est de ce fait impératif de nettoyer quotidiennement ces résidus. Pour ce faire, mettez quelques gouttes d’huile végétale sur du coton et frottez très délicatement les lèvres avec. À défaut d’huile, il est également possible d’utiliser des crèmes démaquillantes ou aussi de l’eau. Pour compléter les soins des lèvres, exfoliez les cellules mortes en procédant à un gommage hebdomadaire avec des produits naturels de préférence.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *