Comment protéger les smartphones et les communications mobiles des collaborateurs de votre organisation ?

protéger les smartphones

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Le monde tourne grâce à l’information et les entreprises n’échappent pas à la règle. C’est, en effet, cet élément qui joue un rôle important dans la prise de décisions. L’espionnage industriel n’est que le fruit d’une concurrence féroce. Au bord du désespoir, beaucoup d’entreprises le font pour obtenir, même un peu, des informations confidentielles sur les concurrents.

Ainsi, pour protéger les informations sensibles sur l’entreprise, beaucoup de dirigeants imposent au personnel et aux collaborateurs l’utilisation de smartphone ultra sécurisés. Le cryptage des téléphones portables, des ordinateurs et de tout autre appareil électronique est devenu une obligation. L’objectif est d’éviter, au maximum, la perte des données sensibles qui peuvent mettre en danger les performances de l’entreprise.

Comment protéger les données de l’entreprise ?

Certains utilisent un VPN mobile, alors que d’autres préfèrent investir leur budget autrement. Avec les avancées technologiques, beaucoup d’entreprises issues de différents secteurs priorisent l’investissement dans un cryptage personnalisé des échanges. Il s’agit, ici, d’une révolution qui a nettement renforcé la sécurité de l’information. Même des organisations gouvernementales utilisent ce genre de cryptage afin que leurs ennemis se heurtent au poteau rose. Depuis quelque temps maintenant, Ercom a lancé son produit Cryptosmart mobile. Il s’agit d’un dispositif de cryptage de données pour des échanges en toute sécurité. Pour en savoir plus sur cette innovation, il vous faut passer chez www.ercom.fr.

Pourquoi utiliser Cryptosmart mobile ?

Les avantages de la solution Cryptosmart mobile d’Ercom se résument en quatre mots : confiance, simplicité, compatibilité et surtout sécurité. Comme différentes hautes autorités, votre entreprise peut faire confiance à cette solution. Le cryptage des données sur chaque terminal utilisé est si sophistiqué que même le meilleur des hackers passerait des mois pour pouvoir décrypter un message de quelques mots. Même les forces armées choisissent l’utilisation de mobile crypté pour leurs tactiques. De plus, l’utilisation de cette méthode n’est pas si difficile.

En fait, tout ceci est assimilable à l’utilisation des téléphones normaux. L’administrateur du réseau a un accès à distance et a le pouvoir de faire des partages ou non des terminaux. Par ailleurs, une affiliation à ce programme mettrait à disposition de tous les utilisateurs de votre entreprise un Smartphone dernier cri. Le partenariat établi par Ercom et Samsung met en avant la puissance des smartphones Galaxy, et ce en assurant une sécurité de haut niveau pour vos données. En dernier, mais non le moindre, Cryptosmart mobile a été créé dans un but précis : assurer la sécurité des données de son utilisateur. Les informations contenues dans le smartphone ou tablette de ce dernier relèvent peut-être d’une question de vie ou de mort.

Les risques encourus sans la protection de données sensibles

Il existe une multitude de risques que peut encourir une tablette ou un tout autre appareil non sécurisé(e). Les plus courants sont la mise sur écoute ou l’espionnage, l’attaque à distance par des malwares dans le réseau, le vol physique des terminaux… La mise sur écoute est une technique des plus classiques pour obtenir de l’information sans avoir à lever le petit doigt pour quoi que ce soit. Il suffit d’installer un dispositif de pistage sur l’appareil et le tour est joué.

Avec un smartphone sécurisé, cette petite combine est inefficace. Les produits sont scellés de leur manutention de la fabrique jusqu’à la main de l’utilisateur. De ce fait, il est possible que les gens malveillants se positionnent sur la mise en place d’une attaque à distance. Le cryptosmart est insensible à ce genre de magouille. Il utilise un réseau ultra sécurisé qui ne laisse aucun accès ouvert pour l’extérieur. Le vol physique est neutralisé par une désactivation à distance de l’accès au smartphone et un traçage de ce dernier par un dispositif.

Plan du site