Comment organiser ses obsèques ?

obsèques

Organiser ses propres funérailles est la meilleure façon de réaliser les derniers souhaits d’une personne qui vient de mourir. Cela aide également à réduire le fardeau des êtres chers et des membres de la famille.

Ne vous inquiétez pas, bien que ce sujet soit difficile à aborder dans certaines familles, préparer vos propres funérailles ne portera pas malheur! Actuellement, près de 40% des Français ont mené cette opération en toute tranquillité.

Pour être précis, prédire le meilleur moyen d’éviter de revenir dessus, et à cet effet,   de ne plus y penser.

 De cette façon, vous pouvez rendre votre famille totalement libérée et détendue sur ce sujet, quelquefois tabou, ou en tout cas, durement abordable par tous.

Que considérer en premier?

Tout d’abord, rappelez-vous que la loi oblige les proches à respecter pleinement les volontés du défunt. Pour éviter de prendre des risques, il est généralement recommandé de souscrire une assurance obsèques. Ainsi, vous vous assurerez que les documents liés à vos souhaits seront soigneusement conservés et strictement suivis. En ce qui concerne l’Inhumation ou la crémation, si la personne ne précise rien sur papier ou à l’assureur, l’inhumation est sélectionnée par défaut. Aujourd’hui, plus d’un tiers des personnes choisissent la crémation. Au fil du temps, ce nombre incroyable ne cesse d’augmenter.

Si aucun souhait n’est exprimé, l’urne avec les cendres sera automatiquement déposée au cimetière. Dans bien des cas, sur demande personnelle, l’urne peut être confiée à des membres de la famille ou à des amis proches. Les cendres peuvent également être versées dans des endroits spécifiques autorisés par la loi. Pour plus d’infos sur la pompe funèbre en ligne, cliquez ici.

 Le choix du cimetière

Le défunt peut également être enterré dans le caveau familial s’il y en a ou acheté dans une autre ville (avec l’approbation du maire de la ville concernée).

 Beaucoup de gens se demandent s’il est possible de choisir un emplacement dans le cimetière à l’avance. Il est à noter que chaque municipalité a le droit de choisir ou non l’emplacement de la concession funéraire. Veuillez noter que dans la plupart des cas, le cimetière définira un emplacement par défaut que vous ne pouvez pas remettre en question, c’est pour une meilleure gestion.

Il existe divers types de concessions : 5 à 15 ans, 30 ou 50 ans, pour toujours (vie indéfinie).

Évidemment, les règles et tarifs en vigueur sont complexes et variés, voilà pourquoi il est indispensable de bien vous informer auprès de la mairie si vous n’avez pas souscrit un contrat obsèques low cost.

Les avantages de souscrire un contrat obsèques

La signature d’un contrat obsèques présente de nombreux avantages:

  • Laissez vos proches éviter de payer pour les funérailles, car cela peut entraîner un certain coût. Répondez aux souhaits particuliers concernant les arrangements funéraires.
  • La caution est payée dans les 48 heures.
  • Les conditions de souscription varient en fonction de votre contrat : le délai de carence, l’âge de l’assuré…

Pour rappel, l’assurance obsèques est différente de l’assurance décès, qui a une application plus large. Si le capital de décès de la convention funéraire sert uniquement à payer les frais funéraires de l’assuré, le bénéficiaire de l’assurance décès peut l’utiliser de la manière qu’il souhaite financer les études de l’enfant ou s’assurer que le niveau de vie du foyer est maintenu.

Mais quels types de contrats d’assurance obsèques pas chère choisir ? Il existe en existe deux actuellement:

Contrat en capital: cela vous permet de financer les obsèques. Par conséquent, la prestation de décès versée au bénéficiaire au moment de votre décès doit être utilisée à cette fin et est exonérée de droits de succession.

Contrat de service personnalisé: La spécificité de ce contrat est qu’en plus de fournir des solutions de financement pour vos obsèques.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *