Comment louer un camion ? La marche à suivre pour louer un véhicule utilitaire

location camion

Publié le : 15 octobre 20229 mins de lecture

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à louer un véhicule utilitaire. Mais en général, les particuliers optent pour cette solution pour le déménagement tandis que les entreprises choisissent la location camion pour le transport des produits de grande quantité. De ce fait, la location d’un véhicule utilitaire est aujourd’hui une activité en pleine expansion. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises et particuliers le proposent sous forme de différentes formules. Cependant, pour que votre location d’une camionnette se déroule sans problèmes et dans les meilleures conditions, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur les conditions de location, les assurances et les démarches à suivre.

Pourquoi opter pour la location d’un camion ?

En premier lieu, la  location de camionnette permet de réduire au minimum le coût d’un déménagement, et ce sans contacter une entreprise spécialisée pour ce type de service. En effet, en optant pour la location d’un camion auprès d’un loueur professionnel, vous chargez vos affaires sans l’aide d’un déménageur et conduisez le véhicule pour atteindre votre nouvelle adresse. En fonction de la taille et le type de camion, vous pouvez transporter les meubles imposants, les appareils électroménagers avec vous, et ce sans rien laisser dans votre ancienne maison.

Le deuxième motif de location d’un camion est sans doute le transport des produits appartenant à votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez louer ce type de véhicule pour effectuer une livraison auprès de vos clients ou pour transporter les produits dans votre entrepôt. Il est important de savoir même que si vous avez une entreprise en plein essor sur le marché, l’achat d’un camion peut être parfois un investissement majeur, notamment lors du démarrage de l’activité. Dans ce sens, la location d’un véhicule utilitaire est surement la meilleure solution jusqu’à ce que vous ayez le budget suffisant pour l’acquisition. D’ailleurs, il est inutile d’acheter ce type de véhicule si vous transportez des produits de grande quantité de manière temporaire.

En outre, les entreprises et les particuliers optent pour la location de véhicules utilitaires pour l’évacuation de déchets verts et de gravats ou pour le remorquage d’une voiture en panne. Dans certains cas, la location de ce type de véhicule est également nécessaire pour le transport des animaux comme les chevaux et les taureaux. Pour ce dernier motif, la loi vous oblige à louer un fourgon afin de garantir la sécurité des utilisateurs des voies routières pendant votre passage. Pour louer un véhicule utilitaire de type fourgon, vous êtes dans l’obligation de trouver une agence de location en ligne. En effet, rares sont les particuliers qui possèdent ces voitures et vous proposent un service de location.

Où trouver une offre de location de véhicules utilitaires ?

Les supermarchés vous proposent un large choix de camion à louer comme les fourgons, les camions de déménagement, les camions-bennes, les vans à chevaux ou encore les camions frigorifiques. En général, leurs tarifs sont plus attractifs. Cependant, ils ne vous donnent pas la possibilité de souscrire au rachat de franchise total, à l’inverse des loueurs traditionnels. De ce fait, si jamais vous avez eu un accident, peu importe le responsable, vous devez acquitter une somme importante à votre charge. Sauf si vous avez souscrit une option rachat de franchise à l’extérieur du service de location.

Aussi, il est possible de louer un camion auprès d’un magasin de bricolage. Cependant, cette structure ne possède pas tous les types de camions et la condition de location varie d’un magasin à un autre. Certains d’entre eux n’acceptent pas la location de leurs utilitaires à condition que vous effectuiez un achat. De plus, la tarification à l’heure chez un magasin de bricolage peut être couteuse. Pour trouver une offre de location utilitaire personnalisable selon vos besoins, la meilleure solution est de solliciter le service d’un loueur traditionnel. Auprès de cette structure professionnelle, vous avez un large choix d’utilitaires.

D’ailleurs, ses tarifs sont moins couteux que celles des grandes surfaces et des magasins de bricolages. Mis à part cela, vous avez plusieurs possibilités telles que la location en kilométrage illimité ou en aller simple. Ce sont deux formules de location très pratiques si vous souhaitez trouver un camion pour le déménagement. Par ailleurs, les loueurs traditionnels vous donnent la possibilité de choisir une offre de location facturée à la journée. Enfin, vous pouvez profiter d’un rachat de franchise total à la location, d’un siège bébé ou d’un kit de déménagement. Actuellement, ces loueurs traditionnels sont tous présents en ligne. Cela vous donne certes la possibilité d’économiser vos frais de déplacement pour demander des devis.

Les démarches à suivre pour la réservation d’un camion en ligne

Un loueur traditionnel vous propose de louer un véhicule utilitaire directement sur internet. Dans ce cas, vous devez tout simplement vous connecter sur votre ordinateur ou sur votre smartphone pour faire la réservation. Un expert sur le site internet de ce loueur peut vous accompagner pas à pas tout au long des étapes en ligne. Il est à noter que pour conduire un camion de location, vous devez obligatoirement avoir un permis valide depuis au moins 3 à 5 ans. De plus, la conduite d’un camion spécifique requiert la possession d’un permis de catégorie assez élevé.

Les démarches à suivre pour la location d’un véhicule utilitaire en ligne sont très simples. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du loueur et indiquez la ville de départ et d’arrivée ainsi que le type de véhicule à louer. Ensuite, vous devez indiquer les dates de départ et de retour. Puis, il convient de choisir la distance à parcourir. En moins d’une minute, le site internet du loueur vous propose les véhicules qui conviennent à vos exigences et les formules de location correspondant à vos besoins. Avant la réservation de l’offre de location, le site peut vous demander de fournir quelques dossiers justificatifs en version scan.

Les documents à fournir pour la location d’un véhicule utilitaire

Durant le processus de location de véhicules utilitaires en ligne, le site internet d’un loueur traditionnel vous indique l’ensemble des documents et des papiers à fournir avant de valider votre réservation. En général, le loueur vous demande seulement un justificatif de domicile, une pièce d’identité et votre permis de conduire. Vous devez aussi fournir ces dossiers pour le conducteur additionnel. Étant donné que les démarches se font directement sur internet, il vous suffit alors d’envoyer une version scan de tous ces documents justificatifs par mail. Enfin, il vous est possible d’envoyer une version papier de ses dossiers par courrier. L’adresse physique du loueur est surement indiquée sur son site internet.

Comparer les offres de location d’un utilitaire en ligne

Sur internet, vous pouvez trouver des centaines d’agences qui proposent le service de location camion. Il est souvent difficile alors de dénicher les meilleures offres sur le marché. Bien évidemment, vous êtes surement à la recherche d’une location moins chère avec un véhicule fiable. Heureusement, il existe des sites internet spécialisés dans la comparaison des offres de location de véhicule en France.

Sur l’une de ces plateformes, vous pouvez mettre en concurrence les loueurs traditionnels en confortant leurs offres. Pour louer un utilitaire dans les meilleures conditions, la consultation d’un site comparateur est sans doute la première étape à suivre. Cela vous permet notamment de trouver les meilleures agences sur le marché puisque la plateforme ne propose que des loueurs qui ont des expertises considérables dans le domaine de la location des véhicules utilitaires. 

Plan du site