Comment fonctionne un simulateur LMNP ?

simulateur-LMNP

Publié le : 15 août 20227 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté. En utilisant un simulateur lmnp en ligne, découvrez le meilleur régime fiscal pour vous et autres avantages que présente le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Son fonctionnement est simple et sans engagement de votre part.

En quoi consiste le dispositif LMNP ?

Ce dispositif fiscal, toujours en vigueur, permet à un propriétaire d’accéder à des réductions d’impôts lors de l’acquisition d’un bien immobilier (neuf ou ancien) dans un but locatif meublé. Pour être éligible à ce dispositif, le logement doit être loué en tant que résidence principale et les recettes locatives perçues ne doivent pas excéder 23 000 euros (ou 50% de la moitié des revenus totaux du foyer fiscal). Il peut s’agir d’un bien immobilier dont les travaux sont en voie d’achèvement – destiné à accueillir des locataires – ou d’une résidence de services (seniors, étudiants, touristes, affaires…). Dans ce dernier cas et si l’immeuble est neuf, le propriétaire peut récupérer la TVA sur son investissement. Il doit toutefois s’engager à louer son logement meublé pour une durée de 9 ans et un mois (au minimum). Il ne doit pas être inscrit auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le régime LMNP convient à toute personne souhaitant vouloir améliorer sa fiscalité sur le long terme. Le but de cet investissement immobilier, en tant que Loueur MNP, peut s’avérer une solution intéressante pour obtenir un complément de revenu pour préparer sa retraite. C’est également une option à envisager pour constituer un patrimoine immobilier à léguer à ses héritiers ; ce qui permet de sécuriser l’avenir de la famille. Saviez-vous que le fait de louer un logement meublé permet de demander jusqu’à 30% de plus comme montant de loyer ? Comparé à une location vide située dans la même zone et présentant des caractéristiques semblables.

Utiliser le simulateur LMNP

Très pratique pour le futur Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), cet outil virtuel peut procéder à une analyse basée sur sa capacité d’épargne ou à partir du prix d’achat de son investissement immobilier. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à fournir certaines informations telles que votre situation familiale, votre revenu global imposable, le montant prévu pour votre apport personnel dans ce projet et votre capacité d’épargne mensuelle. Pour un calcul plus poussé, vous pouvez préciser le prix d’achat toutes taxes comprises de votre futur logement ainsi que le prix TTC de l’ensemble du mobilier. Le simulateur lmnp gratuit en ligne vous offre la possibilité de sélectionner des paramètres de recherche. Par exemple, le taux de rendement locatif par an, le taux et la durée de l’emprunt, le taux d’assurance, les frais de gestion, le taux de revalorisation par loyer (par an) ou encore le taux de revalorisation de l’immeuble locatif (par an).

Les avantages à considérer

L’objectif d’un futur acheteur immobilier étant de souscrire au meilleur taux de crédit immobilier, la simulation est un moyen idéal pour comparer les propositions les plus intéressantes. S’il prévoit la revente éventuelle de son bien, il pourra faire le calcul de son enrichissement patrimonial avec cet outil virtuel gratuit. Le simulateur peut aussi définir la plus-value qu’il pourra espérer lors de cette transaction immobilière. La simulation LMNP peut servir de base au calcul de l’impôt pour calculer, par exemple, la TMI (Taux Marginal d’Imposition) ou pour la déduction de l’abattement de 50% en micro-Bic. Il est toujours plus facile de déduire les charges *dans un contexte de régime réel. Ainsi, grâce à ce simulateur, vous pouvez savoir d’avance quel sera le revenu global net de votre investissement et quel montant d’impôt vous devrez payer. *Frais de gestion, primes d’assurance, dépenses d’entretien et parfois de rénovation, impôts, taxes, frais de notaire et intérêts de l’emprunt.

Simulation LMNP classique -vs simulation Micro-Bic

Quand vous déclarez un statut LMNP à l’impôt, vous devez opter pour un régime d’imposition : soit le régime réel ou le régime Micro-BIC, et la simulation sera réalisée en fonction du régime choisi. Une location nue, donc non-meublée, correspond au « régime réel » ou « classique », ce qui implique que les loyers perçus sont considérés par l’administration fiscale comme étant des revenus fonciers. Comme elle tient compte des charges classiques et des dépenses d’amortissement d’un investissement immobilier, cela peut faire diminuer notablement les impôts et, dans certains cas, en être exonéré. Le Micro-Bic (Bénéfices Industriels et Commerciaux) est un régime fiscal qui ne concerne que les revenus d’une entreprise immobilière individuelle. Un propriétaire en LMNP est assujetti à ce régime dès que son chiffre d’affaires (perception des loyers) est inférieur à un certain plafond : 72 600 euros pour une location meublée classique ; 176 200 euros s’il s’agit d’un immeuble meublé de tourisme. L’administration fiscale tient compte des charges reliées à cet immeuble sous forme d’un abattement forfaitaire de 50%. Le propriétaire ne paie donc de l’impôt que sur le montant restant une fois appliquée cette déduction. Ce régime fiscal comporte un autre avantage : le propriétaire n’a pas d’obligation comptable spéciale à prévoir ; il n’a qu’à déclarer l’ensemble de ses revenus locatifs sur le formulaire Déclaration des revenus. Acheter un bien immobilier dans un but locatif implique une recherche exhaustive et il faut connaître les procédures légales à effectuer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces démarches, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé en transactions immobilières. Il pourra vous guider dans l’achat de votre bien immobilier en LMNP, vous conseiller pour le choix de régime fiscal et vous accompagner tout au long du processus de location.

Plan du site