Comment faire un bilan de compétences et pour quelles raisons ?

bilan de compétences

Publié le : 28 juin 20217 mins de lecture

Dans le cadre d’une évolution de carrière, de réorientation professionnelle ou de changement de métier, le bilan de compétences est souvent discuté. Ce bilan concerne les compétences professionnelles et les compétences personnelles. Il englobe les potentiels d’action et le savoir-faire d’un individu. Les capacités d’interaction et d’évolution sont également prises en compte dans le bilan de compétences. 

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour réussir à faire un bilan de compétences ?

Pour faire un bilan de compétences, l’idéal est de consulter les professionnels dans le domaine. Vous pouvez trouver la bonne personne en consultant les sites comme www.acerolaonline.fr ou d’autres sites similaires.

Pour effectuer ce bilan, il faut prendre en compte les axes traditionnels qui concernent les diplômes et les parcours scolaires de l’individu (les compétences techniques acquises pendant les études et les compétences transversales acquises lors des différentes circonstances). Ses activités extrascolaires doivent également être prises en compte (organisation d’événements sportifs ou culturels, baby-sitting, activités associatives, etc.). Les compétences liées au métier doivent également apparaître dans le bilan. Cela concerne les connaissances qui ont été acquises pendant l’occupation d’un emploi. Les activités annexes ne doivent pas être négligées. Les compétences reçues lors de l’exécution des activités personnelles et des passions sont considérées dans le bilan.

Beaucoup de personnes ont des compétences personnelles qu’ils ont acquises à un moment donné de leur vie. Ce sont parfois des connaissances qui ne font pas partie de son métier ni de ses passions (talent naturel, aptitudes personnelles, etc.). Ces talents sont souvent ignorés par les personnes qui les possèdent. C’est pourquoi ce bilan est fortement recommandé.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un bilan de compétences ?

Si vous voulez avoir un bilan réussi, il est important que vous réunissiez toutes les compétences que vous possédez. Ce sont les éléments essentiels surtout si vous effectuez un Bilan de compétences à distance. L’établissement de ce bilan se passe en quelques étapes. Un entretien entre le client et la personne chargée d’effectuer le bilan doit avoir lieu. Par cette méthode, le client pourra choisir les offres qui lui sont proposées et définir les objectifs avant de prendre un engagement.

La deuxième étape est le test. Les personnes qui se chargent de votre bilan vous donnent un test pour évaluer, analyser et identifier vos réelles compétences relationnelles et techniques (en fonction de ce que vous leur avez dit). Ce test sert également pour déterminer le niveau de motivation que vous possédez. Vous obtenez les résultats après évaluation (sous forme de rapport). Vous serez dirigé avec des plans d’action en fonction de vos résultats. Dans certains cas, dans votre recherche d’emploi, les personnes qui s’occupent de votre dossier vous mettent à disposition un coach. Ils servent à vous accompagner et à vous aider à exploiter vos compétences. 

Quelles sont les raisons pour faire un bilan de compétences ?

Grâce aux avancées technologiques, il existe des moyens pour faire un bilan de compétence en ligne gratuit sans inscription. Il peut arriver que vous soyez dans un mauvais climat professionnel où vous commencez à douter de tout ; à un moment donné, vous commencez à vous poser des questions sur vos capacités : c’est pendant ces périodes qu’il est nécessaire de faire un bilan de compétences. Même si vous vous trouvez dans de bonnes situations, faire ce bilan peut devenir un atout pour vous.

Les entreprises ont plusieurs intérêts à faire faire le bilan de compétences de tout le personnel. Ceci permet la bonne gestion des emplois par rapport aux compétences. Il permet également de favoriser les mobilités professionnelles. La réalisation d’un projet professionnel nécessite l’élaboration de ce bilan. La réalisation d’un projet nécessite la définition des capacités du réalisateur et l’identification de ses aptitudes afin de garantir une réussite.

Le bilan de compétences est également utile pour redonner la motivation aux individus dans le domaine du travail. Tout le monde possède des capacités qu’ils ignorent encore ; dans ce cas, l’établissement de ce bilan doit se faire.

À quel moment faut-il faire son bilan de compétences ?

Vous devez faire un bilan compétence en ligne lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. En effet, vous en avez besoin pour connaître vos capacités et peut-être réussir dans d’autres domaines de travail, c’est une reconversion professionnelle. Ce bilan vous permet également une bonne préparation de vos candidatures et de vos futurs entretiens d’embauche.

Le bilan de compétences se fait également pendant la carrière professionnelle. Dans le domaine de travail, il peut arriver des situations désagréables. L’établissement de ce bilan est nécessaire pour ceux qui ont l’impression de stagner, ceux qui occupent un poste qui ne leur convient pas, ceux qui ne sont plus motivés. C’est aussi le cas pour ceux qui veulent obtenir une promotion ou tenir d’autres responsabilités, ceux qui veulent s’exploiter davantage et ceux qui veulent s’épanouir dans leur travail.

Plan du site