Comment est produit le parfum ?

Parfum bouteille

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Le processus associé à la création d’un parfum implique de nombreuses étapes, compliquées, mais incroyablement créatives. Il s’agit principalement de ce qui se passe dans la tête du parfumeur. Quelles sont les sources d’inspiration ? Comment un parfum se développe du concept à la création finale. 


Le parfum est une composition odorante qui  est composée d’un mélange d’huiles essentielles, de solvants et de fixateurs. Les principaux ingrédients du parfum sont l’alcool et l’huile. L’huile de parfum est composée de différents extraits végétaux tels que le jasmin, la rose, la lavande. Il peut être appliqué sur le corps, les vêtements et les cheveux. 


Les parfums sont disponibles sous différentes formes telles que l’huile, l’eau, la crème, le solide et le liquide. Le mot « parfum » est dérivé du mot latin « per fume » qui signifie « par la fumée ». Historiquement, le parfum date de l’Égypte ancienne. Il était utilisé dans les cérémonies religieuses et comme parfum personnel.

Les différentes techniques de production de parfum

Il existe trois techniques principales pour produire du parfum :

L’enfleurage : c’est la méthode la plus traditionnelle. Elle amène à faire tremper les fleurs dans de l’huile pour en extraire leur parfum. Cette méthode est très laborieuse et coûteuse.

La macération : cette technique se finalise à broyer les fleurs et à les mettre dans de l’alcool pour en extraire le parfum.

Extraction par solvant : c’est la méthode la plus couramment utilisée. Elle consiste à utiliser un solvant (comme l’hexane) pour extraire le parfum des fleurs.

Les étapes majeurs de la production du parfum

1. Les fleurs sont placées dans des machines spéciales qui extraient les huiles.

2. Les huiles sont mélangées pour créer le parfum souhaité.

3. Le parfum est mis en bouteille.

4. Le parfum est expédié aux magasins.

Les différents types de parfums

Il existe quatre grands types de parfums. Ils se distinguent principalement par leur puissance en parfum :

– L’eau de cologne : c’est le type de parfum le plus léger. (2-5% d’huile parfumée)

– Eau de toilette : c’est un parfum léger. (5-15% d’huile parfumée).

– Eau de parfum : c’est un parfum moyen  (15-20% d’huile parfumée)

– Parfum : c’est le type de parfum le plus fort. I(20-40% d’huile parfumée)


Plan du site