Comment démarrer votre PC en mode sans échec?

PC en mode sans échec

Publié le : 17 mai 202211 mins de lecture

Après avoir installé un nouveau pilote, votre Windows ne démarre plus correctement ? L’installation d’un nouveau programme a-t-elle provoqué l’apparition d’un étrange message d’erreur au démarrage du système ? Vous ne le savez peut-être pas, mais Windows dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de contourner ces problèmes, il s’agit du mode sans échec. Le mode sans échec est un mode spécial dans lequel le système ne charge que le minimum de fichiers et de pilotes nécessaires au fonctionnement de Windows, ce qui vous permet d’éviter les problèmes et les dysfonctionnements causés par des pilotes ou des logiciels incompatibles installés sur le PC et permet une désinstallation facile de ces derniers. Voici donc toutes les instructions nécessaires pour démarrer votre PC en mode sans échec sur toutes les versions de Windows, récentes ou non : du dernier Windows 10 à l’ancien Windows XP, sans oublier Windows 8/8.1, Windows Vista et le toujours très populaire Windows 7. Quelle que soit la version de Windows que vous avez installée sur votre PC, prenez cinq minutes de votre temps libre, suivez les instructions ci-dessous et nous vous assurons qu’en un rien de temps vous serez en mesure de résoudre les problèmes qui vous empêchent aujourd’hui d’utiliser correctement votre ordinateur. Bonne chance ! Et si vous voulez devenir un vrai pro de l’informatique, cliquez sur ce lien.

Windows 10

Utilisez-vous un PC équipé de Windows 10 ? Dans ce cas, vous pouvez accéder au mode sans échec en allant dans le menu avec les paramètres de démarrage avancés.

Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer (le drapeau Windows situé dans le coin inférieur gauche de l’écran) et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité, sélectionnez l’élément Restaurer dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant situé sous l’intitulé Démarrage avancé.

Attendez maintenant quelques secondes pour que les options de démarrage avancées apparaissent et cliquez, dans l’ordre, sur les boutons Dépannage, Options avancées, Paramètres de démarrage et Redémarrage.

A ce stade, l’ordinateur redémarre et un écran s’affiche avec toutes les options d’accès à Windows : pour entrer en mode sans échec, appuyez sur la touche 4 du clavier de votre PC. Pour entrer en mode sans échec et pouvoir toujours se connecter à Internet, appuyez sur la touche 5.

Ensuite, connectez-vous à Windows en utilisant le mot de passe de votre compte utilisateur et essayez d’identifier le problème qui vous empêche d’utiliser votre PC normalement.

Si, par exemple, votre ordinateur tombe souvent en panne à cause d’un logiciel ou d’un pilote que vous avez récemment installé, allez dans le menu Démarrer > Paramètres de Windows 10, cliquez sur l’icône Système présente dans la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez l’élément Apps et fonctionnalités dans la barre latérale gauche. Ensuite, localisez le logiciel ou le pilote en question et désinstallez-le de votre ordinateur en cliquant d’abord sur son nom, puis sur le bouton Désinstaller qui apparaît à l’écran.

Si vous pensez que vos problèmes sont dus à une mise à jour de Windows, allez dans Démarrer > Paramètres, cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité dans la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez d’abord l’élément Options avancées, puis Afficher l’historique des mises à jour et Désinstaller les mises à jour pour afficher la liste des mises à jour installées sur votre PC et supprimer celles qui, selon vous, provoquent l’instabilité du système.

Vous pouvez également accéder au menu Démarrer > Paramètres, cliquer sur l’icône Mise à jour et sécurité, sélectionner l’élément Restaurer dans la barre latérale gauche et cliquer sur le bouton Démarrer pour rétablir l’état d’usine de Windows sans supprimer les applications et les données.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le mode sans échec, pour redémarrer Windows en mode standard, appuyez sur le bouton Démarrer, cliquez sur l’icône Arrêt et choisissez l’option Redémarrer le système dans le menu qui s’affiche.

À parcourir aussi : Pourquoi mon imprimante Brother ne veut pas imprimer ? Guide complet

Windows 8/8.1

Si vous utilisez Windows 8 ou Windows 8.1, pour démarrer votre PC en mode sans échec, vous devez suivre une procédure très similaire à celle que nous venons de voir ensemble pour Windows 10. Pour être exact, vous devez aller dans Démarrer, chercher le terme paramètres dans le menu qui s’ouvre et sélectionner l’entrée Paramètres PC dans les résultats de la recherche.

Ensuite, sélectionnez l’élément Mise à jour et restauration dans la barre latérale de gauche, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant situé sous Démarrage avancé et attendez que l’ordinateur redémarre automatiquement.

Un écran bleu apparaît avec diverses options : cliquez successivement sur Dépannage, Options avancées, Paramètres de démarrage et appuyez sur le bouton Redémarrer pour accéder au menu Mode sans échec.

Pour lancer le mode sans échec avec mise en réseau (c’est-à-dire avec accès Internet), vous devez taper 5 sur le clavier du PC, tandis que si vous préférez lancer le mode sans échec sans prise en charge du réseau, vous devez appuyer sur 4. Le reste des options est énuméré dans la capture d’écran que vous voyez ci-dessus.

Une fois connecté à Windows, allez dans Démarrer, cherchez le Panneau de configuration et sélectionnez la première icône qui apparaît dans les résultats de la recherche. Allez ensuite dans la rubrique Désinstaller un programme, sélectionnez le pilote ou le logiciel qui vous empêche d’utiliser votre ordinateur normalement et désinstallez-le de votre PC en cliquant d’abord sur son nom, puis sur le bouton Désinstaller en haut.

Si vous souhaitez supprimer les mises à jour, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Désinstaller un programme et cliquez sur Afficher les mises à jour installées qui se trouve dans la barre latérale de gauche. Vous pouvez également restaurer le système à l’état d’usine par défaut en suivant les instructions de notre guide sur la restauration de Windows 8.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le mode sans échec, redémarrez votre ordinateur normalement et Windows devrait à nouveau fonctionner correctement.

Windows 7, Vista et XP

Pour démarrer Windows en mode sans échec sous XP, Vista ou Windows 7, vous devez suivre la même procédure simple. Pour être plus précis, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur (ou de l’allumer s’il est éteint) et d’appuyer en permanence sur la touche F8 du clavier de votre PC après le tout premier écran de mise sous tension.

Un écran avec un fond noir apparaîtra avec différentes options à choisir : utilisez les flèches directionnelles de votre clavier pour choisir celle que vous voulez et appuyez sur la touche Entrée pour confirmer votre choix. Sélectionnez ensuite l’option Mode sans échec pour démarrer Windows en mode sans échec classique (sans connexion Internet), l’option Mode sans échec avec mise en réseau pour accéder à la version du mode sans échec avec connexion Internet ou l’option Mode sans échec avec invite de commande pour démarrer le mode sans échec à partir de la ligne de commande (pour les utilisateurs avancés uniquement).

Après quelques instants à voir apparaître une liste de chemins et de noms de fichiers apparemment incompréhensibles, vous vous retrouverez devant l’écran de connexion classique de Windows. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte et appuyez sur la touche Entrée pour lancer le mode d’urgence.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le mode sans échec de Windows fonctionne avec une résolution d’écran inférieure à celle que vous utilisez habituellement, sans thèmes de bureau ni effets graphiques spéciaux (par exemple, les transparences de Windows 7/Vista) et sans programmes externes s’exécutant automatiquement.

Cela se produit parce que, comme nous l’avons déjà mentionné, le système ne charge pas tous les pilotes (par exemple, le pilote de la carte vidéo, qui peut être l’une des causes des erreurs du système) et les programmes, mais seulement les fichiers et les pilotes minimums nécessaires au fonctionnement de Windows.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la section Désinstaller un programme du Panneau de configuration pour désinstaller les pilotes et/ou les programmes qui ont provoqué l’apparition des messages d’erreur ou le blocage du système, et effectuer toute autre opération susceptible d’avoir un effet bénin sur votre Windows (il faut ici être assez expérimenté et savoir où l’on met les mains).

Une fois le travail effectué, il suffit de redémarrer Windows normalement (en sélectionnant l’option Redémarrer le système) et d’attendre que le système démarre en mode classique pour constater que les erreurs ont disparu. Bonne chance !

Démarrer le PC en mode sans échec : méthode alternative

Une autre méthode pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec qui fonctionne sur toutes les éditions de Windows consiste à faire apparaître le panneau Exécuter… en utilisant la combinaison de touches Win R (la touche Win est celle qui comporte le drapeau Windows), à taper la commande msconfig sur l’écran qui s’ouvre et à appuyer sur Entrée.

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Boot Options (Options de démarrage), cochez les options Safe Mode (Mode sans échec) et Minimum/Network (selon que vous souhaitez activer la prise en charge du réseau ou non) et cliquez sur Apply/OK.

Cependant, cela permettra toujours de démarrer votre PC en mode sans échec. Pour revenir au mode de démarrage normal, vous devez retourner dans msconfig et désactiver les deux options que vous avez sélectionnées précédemment.

Plan du site