Comment créer un e-learning réactif ?

logiciel e learning

Publié le : 25 mars 20227 mins de lecture

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de s’assurer que les informations nécessaires pour effectuer des tâches spécifiques sont accessibles et adaptables sur plusieurs appareils. C’est ce que nous appelons la conception responsive de l’apprentissage en ligne. Découvrez pourquoi c’est important et comment le créer facilement. 

Qu’est-ce que la conception e-learning responsive ?

Imaginez que vous venez de commencer un nouvel emploi. Vous passez la majeure partie de votre première semaine assis derrière votre bureau à suivre des cours d’intégration et des formations spécifiques à un emploi sur un ordinateur. Vous vous sentez confiant dans vos connaissances après une semaine, alors votre patron décide qu’il est temps de passer à l’action ! Vous êtes sur place, prêt à commencer, et vous réalisez que vous voulez un rappel de certains documents. Donc, vous sortez votre téléphone, suivez le cours sur un sujet spécifique et commencez à étudier. Bien que la conception du cours soit légèrement différente de celle de l’ordinateur, tout le contenu important dont vous avez besoin est là, juste dans un format mobile.

Il s’agit d’une conception d’apprentissage en ligne responsive. Rendre le contenu accessible sur plusieurs appareils, en veillant à ce que le contenu et l’expérience utilisateur restent les mêmes.

Pourquoi le responsive design est-il important pour l’e-learning ?

Alors que nous devenons une société de plus en plus dépendante de nos appareils mobiles, il n’est pas réaliste de supposer que le contenu d’apprentissage ne sera accessible que par ordinateur. Nous pouvons décomposer cela en trois raisons principales pour lesquelles il est important de créer un apprentissage en ligne responsive :

L’apprentissage mobile devient de plus en plus populaire

On estime que près de 75% des apprenants utiliseront un téléphone mobile pour accéder à Internet d’ici 2025. En tant que tel, l’apprentissage mobile et responsive devient rapidement une norme pour les entreprises modernes afin de suivre les préférences des apprenants et de rendre le contenu de formation également accessible via les appareils mobiles.

La formation doit toujours être disponible

Il est risqué de supposer que les employés se souviendront de chaque détail important de leur contenu de formation. Lorsqu’ils sont au travail, ils peuvent vouloir se référer au contenu. Grâce à l’apprentissage en ligne responsive, ils peuvent facilement accéder aux informations dont ils ont besoin dans un format facile à digérer.

Meilleures expériences d’apprentissage

Pour améliorer le succès et les résultats d’apprentissage, le matériel doit être disponible, engageant et digeste, peu importe comment et où les apprenants y accèdent. Grâce à la conception responsive de l’apprentissage en ligne, les apprenants peuvent avoir des expériences tout aussi efficaces, qu’ils y accèdent depuis leur téléphone mobile, leur tablette ou leur ordinateur.

Comment créer un e-learning Responsive ?

L’importance de la conception d’une formation en ligne responsive étant établie, nous allons vous révéler quelques étapes simples que vous pouvez suivre dans votre organisation pour commencer :

Utiliser le microlearning

Le microlearning est peut-être déjà une norme dans votre organisation. Sinon, c’est une excellente idée de commencer. Bien qu’il soit prouvé qu’il augmente l’engagement avec le matériel d’apprentissage et fournit de meilleurs résultats d’apprentissage, il est également facilement adaptable sur tous les appareils.

Faites ressortir les points clés

Il est probable que vos utilisateurs fassent défiler rapidement le contenu d’apprentissage. Alors, assurez-vous que les points les plus importants sont clairs et perceptibles. Surtout sur les petits appareils, vous devez être stratégique avec le petit espace disponible.

Gardez-le sur une seule page (si possible)

Dans le cas d’une conception e-learning responsive, moins il y a de clics, mieux c’est. Si les utilisateurs peuvent rester sur une seule page et n’ont besoin que de faire défiler, ils sont plus susceptibles de s’engager avec tout le contenu du cours.

Quels sont les avantages du responsive e-learning ?

Maintenant que vous savez comment vous lancer dans la création d’un ensemble d’apprentissage en ligne réactif, examinons certains les principaux avantages à rechercher lors de la mise en œuvre de cette stratégie :

Un meilleur engagement

Il ne fait aucun doute que lorsque les apprenants peuvent accéder au matériel au moment et à l’endroit qui leur conviennent le mieux, ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans le matériel. Par conséquent, s’ils bénéficient de la même expérience d’apprentissage sur tous les appareils, les résultats d’apprentissage augmenteront également.

Rentabilité

Si la formation peut être accessible sur plusieurs appareils, vous n’avez pas besoin de coordonner les heures spécifiques auxquelles la formation aura lieu. Si elle se déroule traditionnellement en personne, la formation en ligne responsive peut facilement prendre la place pour économiser le temps et l’argent nécessaires à la réalisation d’une telle formation tout en garantissant que les informations essentielles sont partagées avec les apprenants.

Plus d’accessibilité = meilleurs résultats

Grâce à la formation en ligne responsive, les apprenants peuvent accéder à des informations précieuses en cas de besoin. Cela peut atténuer le risque que des étapes nécessaires ou des éléments clés soient manqués sur le lieu de travail, ce qui augmentera la performance globale.

Créez un e-learning réactif avec Easygenerator

Easygenerator est la solution idéale pour démarrer avec la conception e-learning responsive. Avec une interface conçue pour être également accessible sur plusieurs appareils, ce logiciel e learning est plus facile que jamais de commencer. Une bibliothèque complète de modèles d’apprentissage en ligne réactifs est également disponible dans l’outil pour vous donner une longueur d’avance dans la création de cours qui offrent aux apprenants une expérience immersive, peu importe comment et où ils accèdent au matériel.

Plan du site