Comment choisir un garde-corps pour une mezzanine ?

garde corps mezzanine

Publié le : 19 octobre 20224 mins de lecture

Un garde-corps ou une balustrade constitue un élément essentiel de l’habitation. Il pourrait être à la fois sécuritaire et décoratif. Installé sur une mezzanine, une piscine, une fenêtre ou un escalier, un garde-fou sert à protéger les usagers contre les chutes. Un parapet apporte en effet la sérénité d’esprit, surtout s’il y a des enfants dans la maison. Une balustrade revêt d’ailleurs différents coûts et modèles. Comment faire le bon choix d’un garde-corps pour sa mezzanine ?

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place un garde-corps pour une mezzanine ?

Une mezzanine représente une structure fabriquée en hauteur. Quelle que soit la matière avec laquelle elle a été conçue, elle sert toujours de décoration et de protection. Généralement, les mezzanines sont des structures ouvertes au-dessus d’une pièce extérieure, d’une chambre ou de la salle de séjour. Pour esquiver les accidents et les chutes, les balustrades se montrent plus qu’indispensables pour la sécurité. En effet, la rambarde ou le parapet doit être placé sur des pièces en hauteur telles qu’un balcon, un escalier ou une terrasse. Ainsi, cette armature joue un rôle très important aussi bien en termes de décors qu’en matière de sécurité. Il est donc important de bien choisir son garde corps mezzanine avec minutie. 

Comment sélectionner le garde-corps idéal pour une mezzanine ?

Sélectionner un garde-corps mezzanine doit s’effectuer avec soin. Les critères de sélection sont d’ailleurs très nombreux. Pour mieux cerner ce projet, vous feriez mieux en effet de trouver un modèle de rambarde selon les facteurs comme le budget à épargner, les autorisations. Vous devez également faire votre choix tout en tenant compte des règlements et des normes concernant l’installation des balustrades pour une mezzanine. Pour ce qui est des travaux d’installation de rambarde sur une mezzanine, il est conseillé de faire appel à un spécialiste afin de bénéficier d’un rendu irréprochable. Toutefois, vous devez considérer dans votre budget les frais de pose ainsi que le coût de main-d’œuvre. Sachez que le tarif d’installation d’un parapet se réalise habituellement au mètre linéaire. Le type de fixation, la main-d’œuvre et le matériau influencent largement le devis. Comme le prix diffère d’un professionnel à l’autre, il convient donc de choisir un prestataire qui propose un tarif correspondant à votre capacité financière

Autres éléments à considérer lors du choix d’un garde-corps pour une mezzanine

Au-delà de tenir compte du budget et des règlementations, vous devez étudier d’autres points essentiels afin de choisir le bon garde-corps mezzanine. Dans ce cas, le style du parapet constitue un autre critère à ne pas négliger. La matière dont il a été fabriqué détermine la décoration de votre intérieur. En ce qui concerne le type de garde-fou, sachez que cette armature se décline en plusieurs modèles. Suivant les matières, les parapets en fer forgé, en verre, en inox, en aluminium ou encore en bois sont fortement recherchés sur le marché. Le choix d’un garde-corps mezzanine se fait en effet selon vos préférences et vos attentes. Dans le but de conjuguer la praticité et le design, vous n’avez qu’à vous tourner vers les garde-fous mixtes.

Plan du site