Comment choisir son équipement de running ?

équipement de running

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

La course à pied est un sport facile. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses : des vêtements appropriés, une paire de chaussures et un ou deux accessoires qui vous plaisent. L’avantage de la course à pied est que l’on peut s’entraîner n’importe où, à la campagne ou en ville, sans équipement running spécifique.

Chaussures de running : quels critères choisir ?

Pour éviter les blessures ou les ampoules, vos chaussures de course doivent être adaptées à votre type de foulée, mais aussi à votre morphologie, au terrain sur lequel vous allez courir et à la distance que vous allez parcourir.

  • La morphologie

Les coureurs légers n’ont pas besoin des mêmes chaussures de course que les coureurs plus lourds. Lorsque vous courez, chaque fois que vous touchez le sol, vous créez une onde de choc qui représente environ trois fois votre poids corporel. Pour réduire l’impact sur vos articulations et votre colonne vertébrale, vous avez besoin de chaussures de tennis qui amortissent le poids de votre corps.

  • La surface du terrain

Sur la route (sol dur), vous avez besoin de chaussures de tennis qui amortissent le choc. Lorsque vous êtes sur un terrain meuble (sous-bois ou surface stable), choisissez des chaussures de running qui offrent un parfait maintien du pied pour éviter les blessures.

  • La fréquence d’entraînement

Les chaussures de course à semelles souples seront plus confortables pour s’entraîner une ou deux fois par semaine pendant 45 minutes maximum. Si vous courez tous les deux jours, choisissez une chaussure qui offre un soutien et un amorti optimaux.

Un large choix s’offre à vous en consultant la rubrique équipement running.

À parcourir aussi : Comment débuter correctement la course à pieds ?

Le running : Quelle est la bonne tenue à porter ?

Une fois que vous avez choisi vos chaussures, il est très important d’avoir une tenue de course adaptée à la météo, mais aussi à l’intensité de votre course.

  • Une tenue pour le temps froid

Pour courir pendant la saison froide, la meilleure solution est un système à trois couches qui combine un t-shirt confortable et respirant. Un vêtement isolant à manches longues qui continuera à évacuer la transpiration à l’extérieur et une veste de course. Des gants et des bonnets respirants sont également nécessaires. Pour le bas du corps, des leggings seraient idéaux.

  • L’équipement running pour le vent ou la pluie 

Même sans tenir compte de la météo, le choix d’une veste de running est crucial pour courir. Une veste en tissu fin avec un traitement déperlant limitera les pertes de chaleur et la rudesse de l’air tout en vous protégeant d’une pluie légère. Si vous ne craignez pas une averse, il vous faudra une veste imperméable.

  • Une tenue adaptée à la chaleur

Pour ne pas être gêné par la transpiration, votre tenue doit être respirante. Évitez les vêtements de type coton qui retiennent l’humidité au profit de matières techniques qui améliorent le séchage. Les shorts et les bermudas sont parfaits pour le bas.

Suivre ses performances avec une montre de running !

Que vous soyez à la recherche de performances ou que vous souhaitiez simplement suivre vos progrès, une montre de running GPS est le partenaire d’entraînement qu’il vous faut. La version pour débutants affiche la distance, l’allure et les calories brûlées. Une montre GPS vous permet d’utiliser une boussole, un baromètre, un altimètre et une feuille de route.

La version Cardio GPS de la montre de course à pied offre une lecture plus complète des données de base, comme l’entraînement fractionné. Il est alors facile de voir si votre fréquence cardiaque est dans votre zone d’entraînement cible et d’ajuster votre rythme. Plus précisément, une montre pour équipement running peut être reliée à une sangle de poitrine qui fait office de moniteur cardiaque.

Plan du site