Comment choisir son décodeur satellite HD ?

décodeur satellite

S’équiper d’un décodeur satellite permet d’avoir les chaînes télévisées offertes dans un bouquet. Pour avoir celui qui répond le plus aux besoins des utilisateurs, il est important de bien se renseigner sur les modèles présents sur le marché avant de procéder à un achat. Dans cette optique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces derniers concernent notamment la compatibilité du démodulateur satellite avec le téléviseur, que ce soit avec une ancienne télé à tube cathodique ou avec un modèle récent (un écran plat), et les fonctionnalités offertes par le récepteur.

Un décodeur satellite pour un téléviseur à tube cathodique

L’un des critères essentiels pour le choix d’un démodulateur satellite est la compatibilité avec l’appareil téléviseur.

Les anciens postes à tube cathodique ne disposent pas de port HDMI pour recevoir les images en format HD à cause de leur ancienneté. Or, la majorité des récepteurs satellites utilisent ce type de prise pour être branché à un poste téléviseur. L’utilisation d’un adaptateur HDMI/Scart est une alternative. Par contre, cela demande un investissement supplémentaire, en plus de l’achat du démodulateur satellite HD.

Mais il est possible, bien que ce soit assez rare, de trouver un modèle de décodeur satellite qui utilise une prise péritel. Les postes téléviseurs à tube cathodique sont équipés de ce genre de périphérique à la place des entrées HDMI pour être connecté à un autre appareil.

Quels types de décodeur pour les téléviseurs récents ?

Deux choix de décodeur satellite HD sont disponibles pour les téléviseurs modernes : le boîtier décodeur satellite et le module Ci+.

Pour le boîtier récepteur satellite, il faut un câble HDMI pour le brancher à un poste téléviseur. Généralement, ce type de dispositif doit être posé non loin de l’écran.

En ce qui concerne le module Ci+, il ne nécessite aucun câblage pour afficher les chaînes à un écran. C’est un modèle assez récent qui se présente sous forme de carte. Très pratique, il s’insère directement dans l’appareil téléviseur. Ce modèle a comme principal avantage d’éliminer les câblages, et le gain d’espace.

Par contre, le module Ci+ n’est pas compatible avec tous les appareils téléviseurs. Il ne fonctionne qu’avec des modèles qui sont équipés de Tuner DVB-S2. Avant de procéder à l’achat de ce modèle de décodeur satellite, il est plus que judicieux de vérifier si le téléviseur dispose de l’entrée du module Ci+.

Les fonctionnalités offertes par le décodeur

La compatibilité du démodulateur satellite hd au téléviseur est aussi un critère de sélection à ne pas négliger. Mais les fonctionnalités offertes par le décodeur doivent également entrer en compte afin de mieux répondre aux attentes. Il existe, par exemple, des modèles qui ne sont pas compatibles avec certains bouquets de télévision. Il y a aussi ceux qui nécessitent une carte d’abonnement pour fonctionner.

Concernant les options offertes par le matériel, cela varie en fonction du modèle choisi. Par exemple, un décodeur satellite à simple tuner ne gère qu’une chaîne à la fois. Par contre, les modèles à double tuner ont la capacité de gérer deux canaux en même temps.

Certains décodeurs sont aussi équipés de port USB PVR (personnal video recorder) qui permettent de sauvegarder des émissions télévisuels sur une clé USB ou un disque dur externe. Il y a aussi des modèles doté de la fonction mise en pause qui permet de suspendre une émission et de la reprendre ultérieurement.

Il est souvent difficile de se retrouver dans les nombreuses chaînes offertes par un bouquet satellite. C’est pourquoi, certains modèles de décodeurs sont dotés d’une fonction EPG (Guide Électronique des programmes) qui permet d’organiser les chaînes en fonctions des préférences et des besoins.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *