Comment choisir son cloueur pneumatique ?

Cloueur pneumatique

Outil incontournable des charpentiers et des bricoleurs du dimanche, le cloueur pneumatique permet d’assembler des pièces de bois. Il se décline en plusieurs matériaux et divers modèles. La fiabilité de l’équipement est un critère de choix important. L’objet doit répondre aux exigences de chaque professionnel et utilisateur.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un cloueur pneumatique

Prenant la forme d’une machine accessible avec une seule main, le cloueur pneumatique propulse des clous. Ces derniers sont stockés dans un chargeur émettant entre 40 et 70 clous par minute. Pour fonctionner, les cloueuses requièrent une pression d’air de 4 à 7 bars. Elles sont préalablement testées par un compresseur muni d’un réservoir présentant une capacité de 20 L. Pourvu de paramètre de réglage, ce dernier fournit une pression de 8 bars pour s’ajuster à la dureté du support à fixer. Après le raccordement, il faut appuyer sur le nez de la cloueuse en-dessous de la zone souhaitée. Il convient ensuite de presser sur la gâchette. Le compartiment libère un piston activé par l’air comprimé. L’appui enfonce le clou dans le support à clouer avant de revenir à son positionnement initial et permettre au clou suivant de prendre place. La machine est équipée d’une molette. Celle-ci permet d’augmenter et de baisser la course du piston pour ainsi soutenir l’enfoncement du clou à l’endroit souhaité.

Le cloueur pneumatique se décline en deux types à savoir le cloueur de charpentier et le cloueur de finition. Le premier modèle est dédié aux chantiers lourds. Il peut enfoncer des clous de 100 mm de long. La cloueuse de finition dotée de nez plus fin est utilisée pour les clouages de précision. Vendue en grands magasins de bricolage, elle sert à poser des lambris, du parquet, des encadrements et des plinthes. Cette gamme permet aussi de concevoir de petits meubles.

Les critères de choix d’un cloueur pneumatique

Certains critères, notamment le calibre des clous, la batterie, le nombre de tirs, la capacité du chargeur, la masse et l’ergonomie de l’appareil sont à considérer dans le choix d’un cloueur pneumatique. Avec leur technologie évoluée, les modèles à batterie ont l’avantage d’être autonomes et confortables en main. Leur performance est toutefois limitée. Quoi qu’il en soit, ces déclinaisons restent les versions haut de gamme proposées sur le marché. Elles permettent d’enfoncer des pointes de 50 mm. Ces cloueuses sont davantage utiles sur un chantier professionnel. S’apprêtant à des travaux assez lourds, le cloueur électrique filaire permet un enfoncement de clous d’une longueur inférieure ou égale à 35 mm. Il est souvent dédié au clouage de tissu ou à l’ébénisterie.

Le cloueur à gaz, quant à lui, permet d’enfoncer des clous jusqu’à 90 mm de long. Très prisé des charpentiers, il est de plus en plus répandu sur le marché. Ce modèle est pourvu d’une technologie innovante à propulsion de clous fonctionnant avec du gaz. Il ne requiert aucune source d’alimentation supplémentaire. L’appareil intègre des batteries rechargeables à forte autonomie. Il gagne en commodité et en légèreté. Ce type de cloueur permet d’atteindre les zones difficiles d’accès comme les zones en hauteur.

Comment choisir son cloueur pneumatique ?

Gage du bon accomplissement du chantier, le choix d’un cloueur pneumatique varie selon les besoins de chaque utilisateur. Certains sites testent les produits à la place des clients pour les satisfaire au mieux. Le type de fixation nécessaire à la réalisation des travaux est un détail à ne pas négliger. Par exemple, un cloueur à gaz destiné à des clouages sur un support en bois ne sera pas adapté à un enfoncement sur des supports en béton. Si le projet porte sur une maison à ossature bois, optez pour l’équipement adéquat. Par contre, si vous souhaitez fixer des rails en métal sur une chape en béton, en acier mince ou en parpaing, choisissez une cloueuse pour béton. La sélection des clous nécessite d’ailleurs une attention particulière. Certaines pointes ne conviennent pas à certains types de cloueur. Avant d’acheter la machine, assurez-vous qu’elle soit recommandée aux projectiles à utiliser.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *