Comment choisir sa formation gouvernante ?

formation gouvernante

Publié le : 06 février 20234 mins de lecture

Pour pouvoir devenir une gouvernante professionnelle, il est essentiel de suivre une formation spécifique. Cet apprentissage permet d’obtenir les compétences nécessaires ainsi que les savoir-faire exigés afin de pouvoir postuler dans tous types d’établissements. Quelles sont les attributions d’une gouvernante d’hôtel ? Quelle formation gouvernante doit-on choisir ? Quelles sont les qualités à avoir pour devenir une gouvernante d’hôtel ?

En quoi consiste le rôle d’une gouvernante d’hôtel ?

Les fonctions d’une gouvernante d’hôtel sont nombreuses et varient selon l’exigence des employeurs. Pour les gouvernantes-superviseurs ou chef d’équipe, son rôle est d’établir des plannings pour superviser le travail des femmes de chambre selon le calendrier donné par le responsable de l’hôtel. En général, la gouvernante d’hôtel a pour principale mission de veiller à la conformité de toutes les chambres ainsi que les espaces communs de l’hôtel. Son travail consiste donc à faire le ménage ainsi que le rangement afin de garantir la propreté et l’harmonisation des pièces. Elle encadre également l’équipe des lingères et veille à ce que le linge de l’hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Entre chaque client, elle doit aussi s’assurer de l’approvisionnement du minibar et le fonctionnement des installations sanitaires ou électriques des chambres. Parfois, celle-ci prend en charge les réclamations ou les demandes des clients, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées.

À parcourir aussi : Suivre une formation en banque en alternance

Quel type de formation choisir pour pouvoir faire le métier de gouvernante ?

Actuellement, de multiples formations gouvernante sont apparues de plus en plus sur un marché. À cause de cela, il est désormais plus ou moins difficile de sélectionner la bonne formation pour acquérir les connaissances nécessaires. En effet, le brevet professionnel (BP) gouvernant est la formation idéale pour se former et se spécialiser au métier de gouvernante d’hôtel ou autre établissement (centre médical, maison de retraite …). Cette étude est accessible après le CAP. Et il s’agit d’un apprentissage qui se déroule en deux ans. D’ailleurs, il est même possible de suivre cette formation en alternance. En outre, le brevet de technicien supérieur (BTS) Management en hôtellerie restauration est un excellent choix pour certaine personne souhaitant devenir un superviseur ou chef d’équipe de femme de chambre. Dans cet établissement, les candidats seront formés pour manager un lieu d’hébergement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir une gouvernante ?

Le métier de gouvernante d’hôtel exige la détention de plusieurs qualités professionnelles afin de bien mener les tâches variées. Sur ce, elle doit principalement avoir une certaine connaissance en ressources humaines ainsi que l’accueil de la clientèle. À part cela, elle doit être dotée d’un excellent dynamisme et surtout avoir une bonne condition physique, car cet emploi demande beaucoup d’énergie. Aussi, il faut avoir une grande disponibilité. De cette manière, elle sera toujours en faculté de travailler, peu importe le changement des horaires de travail (les weekends et les jours fériés). En outre, la possession du sens de l’organisation est aussi essentielle. En effet, la personne doit avoir le sens de l’esthétisme afin de proposer une jolie touche décorative pour ravir son client. Il faut donc être perfectionniste. Et pour terminer, elle doit surtout être capable de maîtriser les normes d’hygiène et sécuritaire.

Plan du site