Comment choisir le type d’éclairage pour votre voiture ?

éclairage voiture

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

Si vous avez l’intention de changer l’éclairage de votre véhicule, vous devez lire cet article afin de connaître les particularités de chaque ampoule disponible sur le marché. Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités de chaque type d’ampoule.

Les spécificités des ampoules halogènes

L’ampoule halogène est l’une des plus vieilles technologies en matière d’ampoule et la plus utilisée dans le monde entier. Elle est la principale source de lumière de l’habitacle de la majorité des véhicules. Le premier avantage de ce type d’ampoule est sa résistante et sa durée de vie d’environ 1000 heures. Deuxièmement, elle s’adapte à la majorité des modèles de voiture et son prix est raisonnable. De plus, cette lampe voiture a une portée de plus de 100 m ; c’est un atout indéniable pour éviter les accidents. Cependant, ce type d’éclairage consomme beaucoup d’énergie. Si vous optez pour une ampoule halogène, n’hésitez pas à consulter les modèles d’ampoule voiture disponibles sur pharos-boutique.fr.

Les avantages du LED

Les ampoules LED sont très récentes sur le marché de l’eclairage voiture. Encore appelées ampoules de phare à iode, les ampoules LED sont très répandues sur le marché, car elles sont plus performantes que les ampoules classiques. Elles sont également plus faciles à supporter par nos yeux. Comparativement aux ampoules halogènes, les ampoules LED ont une portée d’environ 300 m. Les ampoules LED offrent aussi un éclairage plus puissant et plus confortable. Elles permettent d’étendre le champ visuel de l’utilisateur tout en restant bien visible pour les autres conducteurs. Les ampoules LED consomment moins d’énergie et chauffent très peu. Les modèles disponibles sur le marché se présentent sous plusieurs formes et permettent à chaque utilisateur de personnaliser son véhicule. Il est également possible de les adapter à son ambiance. Dans le cadre d’un éclairage voiture, il est beaucoup plus conseillé d’utiliser les ampoules LED pour les clignotants ou les feux stop. Depuis quelques années, les lampes LED multicolores sont en vogue pour l’habitacle. Elles sont généralement utilisées pour décorer le tableau de bord, les portes et le plafond.

Les phares LASER et OLED : une autre alternative

Encore plus récents, les phares LASER sont encore plus puissants que les ampoules LED et halogènes. Ce type de lampe voiture incorporent un faisceau lumineux offrant une portée très large. Comparativement aux ampoules LED, les phares LASER peuvent éclairer jusqu’à 600 m. La lumière qu’elles reflètent est extrêmement puissante et précise. Cependant, ils coûtent chers. Quant aux phares OLED, ils sont une version améliorée des ampoules LED. En dehors du fait de fonctionner comme les ampoules LED, ils présentent l’avantage d’avoir un design plus esthétique. De même, ils sont plus économiques et plus résistants que les ampoules LED. Ce type d’ampoule est souvent utilisé pour les feux de signalisation qui se trouvent à l’arrière de la voiture.

En résumé, le choix du type d’éclairage dépend de l’usage que vous souhaitez en faire : habitacle, phares, feux stop, feux de signalisation, etc.

Plan du site