Comment choisir le meilleur matériau de toiture pour votre maison ?

toiture

Publié le : 03 juillet 20225 mins de lecture

Un toit est la pièce la plus haute d’une maison. Il nous protège de la chaleur torride du soleil, de la pluie, du vent, de la neige, etc. Il existe différents types de matériaux disponibles sur le marché, qui peuvent être utilisés pour la toiture d’une maison. Il existe différentes formes de toitures métalliques pour les maisons, telles que des tuiles métalliques individuelles, des feuilles de métal, etc. Le prix dépend du type de métal utilisé pour la toiture. Le métal est un matériau durable et léger. Il est donc facile à installer. Il résiste à toutes sortes de conditions météorologiques défavorables. Pour savoir quel matériaux utiliser, le mieux est de demander à une entreprise locale comme bpinnov, couvreur à Angers.  Les différents matériaux de couvertures sont : 

Bardeaux d’asphalte

Il s’agit du matériau le plus rentable et le plus populaire sur le marché. Vous trouverez un large éventail de styles et de couleurs de ce matériau sur le marché. Le prix varie en fonction de la solidité du produit.

Bardeaux et bardeaux de fente en bois

Ce type de matériau confère à votre propriété une belle apparence et un aspect rustique et cottage. Le cèdre, le séquoia et le pin du Sud sont les types de bois les plus couramment utilisés. Ils nécessitent un entretien régulier et ne sont pas résistants au feu.

Ce type de matériau est attrayant et coûteux. Ils sont robustes et peuvent résister à toutes les conditions météorologiques défavorables. Mais ils ne sont pas un bon choix pour les zones à forte chaleur et sont lourds.

Béton ou argile

Ils peuvent résister à toutes les conditions météorologiques ainsi qu’au feu. Ce type de toit pour les maisons est lourd et robuste. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs.

Les matériaux de toiture métalliques comprennent l’acier inoxydable, le cuivre, l’acier, l’aluminium et les alliages de zinc. Chaque matériau a ses propriétés qui affectent le prix, la durabilité et l’apparence. Les types de toitures métalliques les plus courants pour les maisons sont :

L’aluminium

Ce type de matériau est extrêmement léger. Il ne rouille pas s’il est revêtu ou peint pour son apparence. Ces revêtements sont similaires à ceux utilisés sur l’acier. L’aluminium est un métal mou, il peut donc rapidement s’abîmer et se bosseler. Il n’est pas aussi rigide que l’acier. Les écologistes expriment donc leurs inquiétudes quant à l’utilisation de ce matériau pour les toitures.

Zinc

Ce type de toits métalliques pour les maisons est beaucoup plus durable et plus lourd que l’aluminium. Il existe des revêtements et des finitions plus robustes qui aident à protéger l’acier de la corrosion et de la rouille. Un revêtement de zinc est utilisé pour protéger l’acier de la corrosion, puis il est scellé.

Il existe également d’autres formes de toitures métalliques pour les habitations, comme les toitures en alliage, les toitures en cuivre, les toitures en acier inoxydable, etc. Les toitures en alliage sont préparées de manière à ce qu’elles soient robustes, solides et résistantes aux intempéries. Les couvertures en cuivre métallique résistent à la rouille. Elle n’a pas de finition à peler ou à rayer. Elle est très coûteuse.

Toiture en acier inoxydable

C’est un matériau de toiture coûteux, qui ne se corrode pas et ne rouille pas rapidement.

Avantages des toitures métalliques

Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché pour les toitures. Les toitures métalliques sont les plus populaires parmi toutes. Les avantages des toitures métalliques sont les suivants :

Robustesse

Elles offrent une protection incroyable contre les vents violents et les fortes pluies. Ces toits métalliques pour maisons ne se corrodent pas et ne se fissurent pas. Au contraire, elles sont résistantes aux chocs et au feu.

Faible entretien

Ce type de toit nécessite peu d’entretien par rapport aux autres. Ils peuvent facilement être nettoyés à l’eau claire, ce qui arrive lors de fortes pluies. Seule une inspection doit être effectuée périodiquement pour vérifier l’absence de dommages.

Résistant et durable

Ce matériau est beaucoup plus résistant et durable que les autres matériaux de couverture. Sa durée de vie est d’environ 40 à 70 ans. Voici donc quelques-unes des options que vous pouvez envisager pour les toits métalliques des maisons.

Plan du site