Comment calculer le rendement d’une installation photovoltaïque ?

photovoltaïque

Contrairement à l’énergie fossile, qui nécessite d’être brûlé et extrait, l’énergie solaire est offerte en grande quantité et se présente comme une source inépuisable. Chacun a le droit d’acheter et de mettre en place des panneaux solaires en vue de profiter pleinement des avantages proposés par cette énergie. Qui plus est, l’énergie solaire vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité, et ce, sur le long terme. Vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques afin de bénéficier de tous ces atouts. Avant de vous précipiter dans l’achat, il convient de prendre en compte de certains critères, notamment le rendement de votre système.

Les bonnes raisons de recourir à l’énergie solaire

L’une des raisons qui poussent les utilisateurs à se tourner vers l’énergie solaire est le fait qu’installer des panneaux photovoltaïques leur permet de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Bien évidemment, étant donné que vous dépendant vis-à-vis du réseau électrique, l’installation d’un système photovoltaïque vous offre la possibilité de réduire efficacement vos factures d’électricité tous les mois. Grâce à cette autonomie énergétique, vous contribuez à la protection de l’augmentation du coût d’électricité tout en volatilisant le prix des carburants. D’après les études, l’énergie solaire constitue une excellente alternative, mais également un investissement durable pour votre avenir. En outre, une installation photovoltaïque augmente la valeur de votre habitation. En plus d’être parfaitement esthétique, la mise en place des panneaux photovoltaïques apporte une plus-value à votre logement et cette option s’avère judicieuse en cas de revente. Également, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire renouvelable à la fois inépuisable et propre, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire ne répartit pas des émissions de gaz polluantes dans l’environnement. Mieux encore, l’énergie solaire est incontournable afin de ralentir efficacement le changement climatique. Pour de plus amples informations, suivez ce lien : www.panneau-solaire-photovoltaique.fr.

Les facteurs qui influencent le rendement d’un panneau solaire

En général, le rendement de panneau solaire dépend en fonction de nombreux facteurs. De prime abord, celui-ci varie selon le type de panneau choisir ou la technologie prévue pour votre système. À titre informatif, on distingue deux grandes catégories de panneaux solaires à savoir le type polycristallin et monocristallin. Faciles à reconnaitre par son coloris bleu, les panneaux solaires polycristallins ont actuellement le vent en poupe. Tandis que les modèles monocristallins adoptent une couleur noire et semblent beaucoup plus onéreux sur le marché. Pourtant, ce dernier type dispose un rendement élevé. Ensuite, sachez également que le futur emplacement pour votre panneau solaire a un impact sur son rendement. De ce fait, choisissez un endroit où l’ensoleillement règne à coup sûr. Après ce critère, il faut noter que les panneaux solaires ont tendance à perdre facilement leur efficacité en cas de surchauffe. Il s’agit d’un phénomène normal lorsque la température extérieure est optimale. Il faut retenir alors que la température idéale pour assurer le bon fonctionnement de vos systèmes tourne autour de 25 degrés C. En ce qui concerne l’ombre, si vous souhaitez améliorer le rendement de votre équipement, débarrassez vos systèmes des arbres, des lampadaires, d’une cheminée et bien d’autres. L’idéal serait de prévoir un endroit non ombragé avant même la mise en place des panneaux. À cela s’ajoute le degré d’inclinaison qui doit être de 30 à 40 degrés ainsi que l’orientation en plein sud pour un rendement inégalé.

Comment calculer le rendement d’une installation photovoltaïque ?

Comme évoqué plus haut, opter pour un panneau photovoltaïque permet de réaliser d’importantes économies étant donné que vous produisez votre propre électricité. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat de votre futur équipement, il convient de connaître la quantité d’électricités qu’ils vont produire afin de rentabiliser l’installation. À titre informatif, le rendement de panneau solaire désigne le rapport entre l’énergie produite ainsi que la puissance du rayonnement capté. Ainsi dit, plus de 10% d’énergie captée se transforme vraiment en électricité. Selon le modèle choisi et les différents facteurs, on peut dire que le rendement d’un panneau solaire se trouve entre 7 à 14 %. À noter que le rendement d’un panneau solaire s’exprime généralement en pourcentage. Si vous souhaitez optimiser ce rendement, vous devez entretenir régulièrement votre système de production d’électricité. Il faut souligner que des panneaux solaires photovoltaïques bien entretenus permettent de hausser le rendement de 2 à 7%.

Confiez la pose de votre système de production d’électricité à un professionnel

Sans conteste, une bonne installation de vos panneaux solaires photovoltaïques contribue également à son bon fonctionnement. Et un équipement qui fonctionne à merveille vous permet de profiter d’un confort d’usage avéré. De ce fait, faire appel à un professionnel pour faire installer son système reste sans aucun doute la meilleure option pour profiter d’un rendement de panneau solaire. En plus de vous orienter sur le choix de panneau adapté à votre toiture et à vos attentes, cette personne installera vos dispositifs dans les règles d’art. Pour cause, un professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour une pose réussie.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *