Comment bien sécuriser son entreprise ?

surveillance

La question de la sécurité ne doit pas être minimisée dans une entreprise. En effet, une négligence pourrait vous coûter cher et vous faire perdre du temps et de l’argent. En plus de faire appel à une agence de sécurisation, plusieurs précautions doivent être prises. Alors, comment bien sécuriser son entreprise ?

Sécuriser les locaux de l’entreprise

La surveillance est la clé d’une bonne sécurité d’entreprise. Installer un système d’alarme est indispensable pour éviter et signaler les éventuelles intrusions. Il se déclenche dès qu’un individu mal intentionné force les fenêtres, les portes ou le coffre de la société. Grâce aux dispositifs qui détectent les intrus et aux signaux sonores et visuels envoyés par l’alarme, il y a plus de chance que le cambrioleur abandonne son plan. Le site es-securite.com propose des technologies adaptées à ce type de service pour une meilleure surveillance.

Associer les alarmes à une vidéosurveillance permet de visualiser en temps réel tout ce qui se passe dans l’entreprise. De multiples caméras pourront être installées afin de filmer les actions à l’intérieur et à l’extérieur. Plusieurs lieux pourront être observés en même temps. Généralement, dès que l’alarme se déclenche, les vidéos sont rapidement traitées par un centre de télésurveillance qui va aviser les forces de l’ordre en cas d’infraction.

Pour renforcer la sécurité physique, l’installation de portails et de clôtures est également recommandée. Afficher le logo d’une société de gardiennage sur les murs est un bon moyen pour éloigner les personnes mal intentionnées. Des dispositifs d’éclairage déclenchés par capteur vous permettront d’avoir un œil sur les alentours de vos locaux.

Faire appel à un des professionnels de la sécurité

Faire appel à des agences spécialisées dans la protection des entreprises permet d’assurer la sécurité des locaux. Les sociétés de gardiennage sont les plus indiquées pour ce travail. Elles mettent à votre disposition des vigiles qui pourront surveiller les vas et vient sur le site. Ils filtrent les personnes qui peuvent accéder aux bureaux afin d’empêcher les tentatives d’intrusions.

L’avantage des agences professionnelles, c’est qu’elles disposent de leurs propres matériels. Elles peuvent également proposer différents types de services comme les rondes, les protections contre les incendies ou inondations. Vous pouvez également décider du nombre d’agents de sécurité dont vous aurez besoin pour surveiller votre entreprise. Les prestations sont généralement personnalisables selon vos envies.

Il est à noter que les sociétés de gardiennage doivent forcément avoir une autorisation du CNAPS avant de pouvoir exercer. Avant de signer un contrat avec un prestataire quelconque, il faut s’assurer qu’il travaille dans les règles. Cela vous évitera des ennuis avec la justice et garantira votre sécurité.

Sécuriser l’entreprise avec des moyens électroniques

En plus de la protection physique de l’entreprise, des moyens électroniques doivent être mis en place. Les lecteurs de badge permettent d’alléger le travail des agents de sécurité. En effet, il suffit de les scanner pour identifier la personne et ainsi décider si elle a le droit d’accéder aux locaux ou non. Il suffit de faire passer la carte sur la badgeuse et les portes s’ouvriront automatiquement.

Les serrures sans fil évitent les effractions par dédoublement de clé. Elles sont accompagnées d’un clavier électronique où il faut entrer le bon code afin de pouvoir entrer dans une pièce. Cet outil est très fiable et permet de protéger les zones sécurisées ou confidentielles. Il est difficile de le craquer et une tentative d’intrusion va déclencher une alarme.

Pour un système de sécurité sur la pointe de la technologie, privilégiez le contrôle d’accès biométrique. Il utilise les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou un scan de l’œil pour identifier l’employé. Ce système est sans doute l’un des plus sûrs qui existent sur le marché actuellement. De plus, il est capable de reconnaitre les changements normaux du corps humain au fil du temps.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *