Comment bien maîtriser sa nutrition sportive ?

Nutrition sportive

Publié le : 14 février 20227 mins de lecture

Un bon régime alimentaire s’impose à tous ceux qui exercent des activités physiques. Qu’il s’agisse d’un professionnel dans une discipline sportive ou ceux qui pratiquent un exercice occasionnel ou de loisir, l’équilibre alimentaire s’applique à tout un chacun. Cependant, une nutrition sportive dépend de plusieurs critères. Dans ce sens, la diversité et la variété de l’alimentation jouent un rôle prépondérant. La qualité et la quantité de celle-ci dépendent également de son âge, son sexe et de l’intensité de son activité physique. En effet, chacun des sportifs, quelle que soit sa catégorie, est invité à bien maîtriser sa nutrition sportive.

Meilleur moyen de maîtriser sa nutrition sportive

La pratique de sport peut tourner en désavantage sans être accompagnée d’une bonne nutrition. Certainement, toute activité physique consomme des énergies dont il faut récupérer par l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Les sportifs professionnels et les amateurs qui s’entraînent pour maintenir une meilleure forme n’échappent pas à ces règles fondamentales. Par contre, le fait de maîtriser sa nutrition sportive doit se faire avec rigueur.

D’une manière concrète, les sportifs doivent équilibrer leur alimentation du point de vue énergétique. Cela doit absolument être proportionnel aux dépenses énergiques lors de son exercice physique. Sachez que l’organisme humain consomme en moyenne 2 000 kcal à 3 500 kcal par jour d’énergie selon le niveau de son activité physique, son âge et son sexe. Ces pertes devraient être récupérées par une bonne nutrition bien équilibrée.

Désormais, il existe actuellement une nutrition sportive adaptée à chaque catégorie de personnes. Ces compléments alimentaires apportent des énergies et complètent les carences dépensées lors d’une pratique sportive. Il suffit en effet de mesurer ses dépenses énergétiques et de s’adresser à un professionnel pour obtenir de meilleurs supports nutritifs.

À parcourir aussi : Le guide des produits de nutrition pour les sportifs

De quels apports nutritifs doit contenir une bonne alimentation sportive ?

Une nutrition sportive s’adresse à tous ceux qui pratiquent une activité physique d’une manière régulière. Une carence alimentaire peut générer de mauvaises conséquences notamment pour ceux qui pratiquent un sport à haute intensité. Celle-ci peut entraîner une baisse de performance, une mauvaise récupération, un manque d’énergie et un risque imminent des blessures. En effet, les sportifs doivent couvrir les exigences alimentaires dont l’organisme aura besoin pour performer.

Dans ce cas précis, une nutrition sportive adéquate s’impose comme étant primordiale. En premier lieu, les sportifs doivent diversifier ses aliments autant que possible. Ensuite, l’alimentation bien maîtrisée doit être répartie par rapport aux apports nutritionnels en matière des protéines, des glucides, des lipides et des oligoéléments tels que les vitamines, les fibres, minéraux, et ce, d’une quantité suffisante. Sans oublier que tout cela doit être suivi d’une bonne hydratation.

Cependant, le fait d’adopter ce comportement alimentaire aligné à son exercice physique n’est pas toujours une tâche facile. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’orienter vers les compléments alimentaires naturels proposés par les experts. Il s’agit d’un meilleur moyen de maîtriser sa nutrition sportive sans s’inquiéter aux éventuelles carences.

Les différents aliments recommandés pour les sportifs

Les sportifs doivent consommer en quantité et qualité suffisante de tous les apports nutritifs et oligoéléments. Effectivement, cela doit être fait d’une manière régulière et variée selon les différents produits qui apportent de bons nutriments. Si l’adoption d’un complément alimentaire biologique est sollicitée pour compléter sa nutrition sportive, les sportifs doivent aussi bien consommer des aliments de base.

Sur ce, ils doivent se classer selon les types de sport qu’ils pratiquent : sédentaire, sports esthétiques, sports de puissance, maintien de masse ou développement de masse musculaire. Effectivement, la bonne quantité des besoins nutritionnels varie en fonction de ces diverses pratiques. Par contre, les éléments de base sont similaires.

En effet, d’une manière générale, 50 à 60 % des calories d’un régime sportif doivent provenir des glucides. Les glucides complexes sont à privilégier (ceux qui sont présents dans les pâtes, boulgour, riz brun, couscous et légumineuses). Les protéines maigres sont aussi bien les bienvenues dans la nutrition sportive. Les volailles sans la peau, les poissons, les viandes maigres, le tofu, le lait de soja apportent en grande quantité de ces nutriments essentiels. Les fruits et les légumes de toute catégorie font partie également d’un bon régime sportif.

Ce qu’il faut éviter pour une bonne alimentation sportive

Effectivement, il existe un certain nombre de disciplines nutritionnelles auxquelles les sportifs doivent se plier. Cela concerne à la fois des types d’alimentaire dont il faut se priver et le bon comportement sollicité.

En effet, les aliments industriels sont déconseillés pour tout sportif. Il est recommandé autant que possible de consommer des produits biologiques et naturels. Ensuite, les produits raffinés et les produits sucrés ne vont pas toujours en pair avec une pratique sportive. En ce qui concerne le comportement à adopter, il faut éviter les stupéfiants, l’alcool et le tabac. Il est également fondamental d’éviter une surhydratation. Cela peut causer une élimination des bons apports nutritifs.

Dans tous les cas, s’adresser un coach alimentaire sportif peut servir d’une aide précieuse. Ce professionnel procure de meilleurs conseils en ce qui concerne les nutritions sportives appropriées. Il peut également orienter tout un chacun au choix de ses compliments alimentaires.

Plan du site