Comment bien entretenir vos vitres et miroirs?

vitres

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Ils sont là, partout, alliés discrets de notre quotidien. Les vitres et les miroirs peuplent notre environnement de vie, que ce soit dans nos cuisines, nos salles de bains, nos chambres à coucher et même, ils sont omniprésents et il est impossible de se passer d’eux. Gage de confort, de sécurité et de luminosité, ils nécessitent non seulement une manipulation délicate, mais également un soin constant tout particulier et doivent être entretenus de manière convenable, pour pouvoir assurer efficacement les rôles qu’ils sont censés jouer.

Qu’implique l’entretien des vitres et des miroirs ?

Entretenir les vitres et les miroirs implique de les nettoyer, de les protéger au mieux et de préserver leurs éclats. Il faut savoir que les produits de vitreries et miroiteries, intégrés dans des pièces de menuiserie ou utilisés tels qu’ils sont, sont très exposés et subissent constamment des agressions aussi bien externes qu’internes. Ces dernières peuvent provenir du climat, de la pollution, des diverses particules qui s’y déposent, des diverses projections (huile, peinture), saletés, traces en tout genre (trace de doigts). Fort heureusement, pour éviter leur dégradation, les risques de corrosion et de rayures, ainsi que pour leur redonner de l’éclat, il existe de nombreuses astuces. Néanmoins, il faut savoir que la qualité des vitres et miroirs comme ceux qu’on trouve à la miroiterie-charignon.fr aident aussi pour l’entretien.

Comment se débarrasser de la saleté ?

Les saletés peuvent être de nature diverse. Il peut s’agir de tâches de graisses, traces laissées par des insectes, traces d’humidités, et de nombreux autres encore. L’avez les vitres et les miroirs régulièrement à l’aide de chiffons et d’eau savonneuse, puis procéder au rinçage à l’eau claire peut être utile pour se débarrasser des traces de poussières, qui se déposent régulièrement. Mais cela ne suffit pas ! De plus, cela laisse souvent des traces indésirables. Pour obtenir un produit à vitre à moindre coût, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau bouillante, ce produit décrassera les vitres efficacement. Pour les traces d’huiles, le plus efficace c’est de frotter les endroits tachés avec du citron et ensuite rincer. Pour éradiquer les traces d’humidité qui subsistent sur les vitres, qui donnent un aspect pas très net, il suffit de prendre la traditionnelle feuille de papier journal, de la mettre en boule et de frotter les zones concernées.

Comment se débarrasser des rayures ?

Il n’y a rien de plus crève-cœur que de découvrir des rayures sur nos pièces de vitreries ou de miroiteries. La belle table basse en verre sur mesure, la magnifique psyché. D’un point de vue esthétique, ce n’est pas très agréable à voir, et d’un point de vue utilitaire, elles réduisent considérablement la visibilité. Mais il est tout à fait inutile de paniquer, à chaque problème, sa solution.

Il est possible de se débarrasser des rayures d’une vitre ou d’un miroir à l’aide de dentifrice blanc. En effet, si ce dernier est incroyablement efficace pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il n’en est pas moins utile lorsqu’il s’agit de gommer des rayures. Il suffit de s’équiper d’un chiffon ou torchon sec, d’y déposer une grosse noix de dentifrice, de frotter ensuite la rayure en faisant des gestes circulaires et le tour est joué. Il ne faut pas oublier de rincer le verre une fois cette opération terminée. L’utilisation de bicarbonate de soude n’est pas non plus à exclure. Il suffit de préparer une pâte homogène en mélangeant dans un récipient du bicarbonate de soude et de l’eau dans des proportions identiques, puis d’en mettre sur un le chiffon et de finalement effacer la rayure, toujours avec des mouvements circulaires. Par ailleurs, les rayures peuvent être atténuées par de la cendre de cigarette. Sur un chiffon imbibé d’eau, il faut déposer de la cendre de cigarette et ensuite, procéder au frottage de la vitre. Terminer par le nettoyage à l’eau claire pour se débarrasser des restes de cendre.

De quelle manière faire étinceler les vitres et miroirs ?

Avec le temps qui passe, les vitres et les miroirs sont susceptibles de perdre peu à peu de leurs brillances et de leurs éclats. Des gestes simples et des produits faciles à trouver vont permettre de retrouver leur aspect lustré. En faisant passer sur leur surface un papier absorbant imbibé de thé, il sera possible de faire étinceler de nouveau les vitres et miroirs. D’ailleurs, les vapeurs de graisses et les buées ont souvent tendance à empêcher les miroirs de resplendir. En passant une demi-pomme de terre dessus et en y frottant ensuite un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool, les miroirs vont briller. En outre, l’utilisation de blanc de Meudon mélangé avec du savon va permettre de rendre les miroirs plus éclatants. Il est à noter qu’il est essentiel de faire très attention aux différents outils utilisés, tels les chiffons ou les éponges. Il faut s’assurer qu’ils soient bien propres et surtout, qu’ils ne présentent aucun risque de laisser des rayures sur les surfaces à nettoyer.

Plan du site