Comment bien choisir son opérateur téléphonique en France ?

Choisir son opérateur téléphonique en France

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

Chaque jour, de plus en plus de Français s’engagent auprès des opérateurs téléphoniques. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus que jamais, l’information est le pouvoir. Il est donc important de s’armer des meilleurs outils de communication, afin de recevoir et de transmettre les informations le plus rapidement possible. Les besoins pourtant varient selon chaque individu. Si pour certains, avoir internet sur son téléphone est indispensable. Pour d’autres, pouvoir appeler sans encombre est largement suffisant. Définissant ensemble donc, les choses à savoir, pour  choisir l’opérateur téléphonique qui vous conviendra le mieux.

Zone de couverture réseau

Pour choisir quel opérateur est fait pour vous, commencer par vous informer sur les réseaux disponibles dans votre secteur. Bien que tous affirment, avoir une couverture nationale. Il y a encore certaines zones peu ou très mal couvertes, que l’on appelle les zones blanches. Des sites d’informations, spécialisés dans la recherche de couverture réseaux sont disponibles. Vous n’avez qu’à y accéder et chercher sur la carte, si l’emplacement ou vous vous trouvez est couverte ou non. Deux sortes d’opérateurs téléphoniques sont catégorisées. Les distributeurs de réseaux et les fournisseurs alternatifs. La différence est que les opérateurs alternatifs se fournissent auprès des opérateurs de réseau. Cela veut dire, que si un réseau n’est pas disponible chez vous, l’opérateur alternatif qui emploie ce réseau ne sera pas non plus disponible.  Pensez donc à vérifier cela en premier.

Cliquez ici

Les choix de prestations

Une fois que vous aurez trouvé les réseaux disponibles chez vous, consultez les offres proposées par chacun d’entre eux.  Que ce soit une offre au compteur, un abonnement, un forfait bloqué ou illimité, choisissez selon votre consommation. Si vous utilisez peu ou presque pas votre téléphone, l’offre au compteur est suffisante pour vous. Certes, un peu plus cher la minute, mais en cumulation elle est la plus rentable dans ce cas précis. Si par contre, vos appels sont fréquents, les forfaits sont préférables pour vous. Bien sur, il vous faudra vous informer de toutes les offres disponibles. Souvent les offres de forfaits sur un engagement de 12 à 24 mois (accompagné ou non d’un smartphone) sont celles qui vous seront proposés en premier. Étant le plus rentable pour l’opérateur, du fait que vous signez une clause de fidélité durant le temps imposé, sous peine de frais important en cas de rupture de contrat. Des offres moins onéreuses sont disponibles, mais dans ce cas, vous n’aurez pas accès aux services clients. Peser le pour et le contre, avant de vous décider qui sont les meilleurs opérateurs téléphoniques.

Les offres supplémentaires

À part les offres voix en France métropolitaine, DOM et dans la zone UE qui sont déjà compris dans votre forfait le plus souvent. Il y a également les offres d’appels internationaux, pour ceux qui doivent constamment passer des coups de fils à l’étranger. Vous devez l’inclure dans votre forfait si cela est votre cas. Les appels internationaux hors forfait peuvent-être très couteux. Si vous avez également besoin d’une connexion internet, pensez à vous renseigner. La vitesse du réseau, le quota de data, le prix. Tout cela doit être pris en compte. Des sites comparatifs opérateurs téléphoniques sont disponibles, pour vous permettre de faire votre choix selon vos besoins.

Plan du site