Comment bien choisir ses lustres ou suspensions ?

lustres

Publié le : 29 mars 20226 mins de lecture

La décoration intérieure ne peut être négligée, surtout pour le salon. Non seulement c’est une pièce de vie, mais c’est aussi la pièce où vous recevez vos invités. Les luminaires jouent un rôle important dans la perfection de votre déco intérieure. Vous devez choisir vos lustres ou vos suspensions soigneusement.

Se rapprocher de votre style

La règle de base est d’éviter de choisir des luminaires qui ne correspondent pas au style que vous adoptez chez vous. Pour une harmonie des couleurs et des matières ainsi que des formes, il est vivement recommandé d’opter pour un lustre design qui va avec le reste de la déco. A la base, les luminaires sont utilisés pour éclairer un coin de la maison ou carrément une pièce. Mais faire le mauvais choix pourrait nuire à votre déco intérieure. Si vous souhaitez mettre en valeur le luxe et les courbes, une suspension baroque serait le choix idéal. Ce type de luminaire évoque l’élégance et la féminité. Pour un style classique, le choix est, bien évidemment, une suspension classique. C’est incontestable pour un look intemporel. L’avantage de ce type de suspension, c’est que celle-ci est indémodable. Votre luminaire peut rester là où il se trouve pendant des années même si vous changez de style de déco. La suspension scandinave est conseillée pour un style scandinave. Il s’agit des luminaires sobres ou pastels qui sont toujours à la mode. Si votre style intérieur est industriel, ce sont les lustres de ce genre qui vous conviennent. Ceux-là sont originaux et bruts. Leurs fabricants s’inspirent des objets d’une vieille usine. Pour les maisons modernes, les lustres design sont les meilleurs. Ils sont authentiques, pondérés et épurés. Vous avez un large choix qui vous attend sur cette page.

À parcourir aussi : Ampoules LED : comment choisir la bonne puissance ?

Faire le choix selon l’éclairage voulue

Lorsque vous achetez vos luminaires, vous devez aussi tenir compte de l’intensité de lumière qu’il vous faut. Le salon ne peut pas avoir le même éclairage que la cuisine ou la chambre à coucher. La taille du luminaire est à étudier de près mais le choix de l’ampoule va aussi avec. En fonction du lustre design choisi, la lampe peut être de petite ou de grande taille. La lumière dégagée par celui-ci peut dépendre du type d’ampoule utilisé. Certaines ampoules dégagent plus de chaleur que d’autres. Votre facture d’énergie peut aussi diminuer ou augmenter selon le choix que vous allez faire. À vous de voir s’il vous fait une ampoule LED, fluo compactes, halogène ou à incandescence. Vous pouvez aussi choisir le coloris de l’ampoule selon l’ambiance désirée dans chaque pièce. La chambre à coucher ne nécessite pas trop de lumière au risque de perturber votre sommeil. Il vous faut une lumière tamisée et douce. Au contraire, la cuisine requiert beaucoup de lumière pour que la préparation des plats se fasse correctement. C’est aussi pour éviter de vous couper. L’emplacement des lustres sera un atout si vous le choisissez correctement.

Des luminaires dans quelle pièce?

Vous devez aussi choisir vos lustres ou vos suspensions en fonction de la pièce où vous allez les poser. Dans la chambre à coucher, vous pouvez faire le choix selon vos choix.  Tout est permis! Vous avez de larges alternatives en termes de matières de fabrication: papier, plastique, verre, métal, tissu, etc. Pour éviter que la lumière vous éblouisse lorsque vous vous allongez sur votre lit, il est conseillé de bien choisir l’emplacement de votre suspension. Le lustre design qu’il vous faut dans la salle à manger doit émettre une lumière directe. C’est pour obtenir l’éclairage parfait de la table. Au niveau du matériau, tout est aussi possible dans cette pièce. De même pour le salon. Vous pouvez choisir n’importe quel matériau en fonction de votre style de déco intérieure. La lumière diffuse est recommandée pour éclairer la pièce entière tout en évitant de vous éblouir. Concernant la salle de bain et la cuisine, le verre et le PVC sont les choix de matériaux conseillés. En effet, votre lustre design est constamment exposé à l’humidité et aux salissures dans ces pièces. Le métal, le papier et le tissu sont à éviter.

Tenir compte de l’espace

Avant de vous lancer dans l’achat de votre lustre design, vous devez étudier la hauteur sous le plafond et l’espace dont vous disposez. Il s’agit du choix de la taille de votre lustre suivant les proportions. Pour une petite pièce, il faut éviter les énormes lustres. Si vous disposez d’un grand espace, une petite lustre design ne fera pas l’affaire. Afin de déterminer le diamètre parfait d’une suspension ou d’un lustre d’une pièce, prenez les mesures de la largeur et de la longueur de la pièce et additionnez-les. Ensuite, il vous suffit de multiplier le tout par huit. Par rapport au sol, vous devez compter 2,15 mètres de hauteur. Si vous vous référez à la hauteur entre le lustre et une table, le lustre doit avoir une diamètre de 30 cm de moins que celui de la table.

Plan du site