Combustibles de chauffage économiques : profiter de conseils et d’astuces pratiques

Combustibles de chauffage

Le granulé de bois est un combustible chauffage économique et écologique. Fabriqué avec des déchets industriels connexes et de la sciure de bois compactée, il présente de nombreux points forts. C’est pour cette raison qu’il possède actuellement une renommée internationale.

Un matériau renouvelable

Contrairement au fioul, au gaz et aux autres énergies fossiles, les granulés de bois sont renouvelables. Ils sont produits à partir de copeaux et de sciure de bois. De ce fait, l’emploi de ce combustible poêle contribue à la protection de l’environnement. Chaque année, des millions d’arbres poussent à travers le monde. Malgré une utilisation intensive du bois dans le domaine de la construction, de l’ameublement et de la papeterie, les stocks de bois dans les forêts ne cessent d’augmenter.

Il est vrai que le coût de l’achat et de l’installation de ce système de chauffage est assez élevé. Cependant, ce genre d’investissement est rentable sur le long terme. Les énergies fossiles ne sont pas à l’abri d’une hausse des prix, et encore moins d’un risque de pénurie. Ce qui n’est pas le cas des combustibles de chauffage. Pour en savoir davantage à propos de ce matériau et de cet appareil de chauffage, rendez-vous sur le site www.poele-cheminee.eu. Vous y trouverez de nombreux modèles de poêles design et haut de gamme.

Quelques points à connaître

Il est vrai que le phénomène de combustion dégage du CO2, qui nuit à l’environnement. Cependant, à l’état d’arbre, le bois absorbe du gaz carbonique et émet de l’oxygène. C’est pour cette raison que ce combustible de chauffage contribue à la protection de la nature. Par ailleurs, la quantité de cendre qu’une chaudière à bois produit en une année ne pèse pas plus d’un kilogramme, lorsqu’elle joue le rôle de chauffage principal.

Parmi les énergies de chauffage présentes sur le marché actuel, le granulé fait partie de ceux qui ont une combustion propre et optimale. Lors de sa conception, les chercheurs ont tout fait pour réduire le volume de CO2 émise. De plus, le poêle a été créé pour avoir une chambre de combustion chaude.

Un rapport qualité/prix satisfaisant

D’un point de vue financier, l’emploi du combustible cheminée reviendra moins cher que celui du gaz naturel ou du pétrole. Selon une étude récente, vous aurez la possibilité d’économiser la moitié de vos dépenses. Grâce aux différents progrès technologiques, les poêles sont plus performantes que les anciens appareils de chauffage. Ils permettent de transformer près de 90 % de l’énergie produite (lors de la combustion) en chaleur utilisable. C’est pour cette raison que ces équipements attirent de plus en plus les foyers français.

Le combustible poêle est aussi apprécié pour son confort et sa propreté. Les granulés de bois sont livrés au sein de votre domicile via un camion-citerne et stockés à l’endroit prévu à cet effet. De plus, le remplissage de la chaudière se fait automatiquement. Vous n’avez pas besoin de le faire manuellement ou de faire appel à une autre personne. Par contre, vous devrez vider la boîte à cendres de façon régulière, au bout de deux ou trois semaines.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *