La modélisation 3D est une méthode très importante dans de nombreux domaines de l’ingénierie. Auparavant, il s’agissait d’un problème de création d’images virtuelles sur des ordinateurs. Désormais, des résultats plus réalistes peuvent être obtenus en utilisant des drones. L’utilisation de cet avion couvre de nombreux domaines professionnels. Avec le support d’un logiciel de métré, le drone peut prendre des photos sous tous les angles. Alors quels sont les avantages des drones pour la modélisation 3D des infrastructures ?
Pourquoi utiliser les drones comme méthode de modélisation 3D ?
La photogrammétrie est une méthode qui permet d’effectuer une modélisation 3D et de dimensionner ou mesurer dans les paramètres. Cette technique de métrée toiture, qui n’endommage ni ne touche l’objet mesuré, utilise la parallaxe obtenue entre les lentilles des images prises à différentes positions. La méthode est basée sur la vision stéréoscopique humaine. Actuellement, la photogrammétrie utilise principalement des calculs de corrélation entre photos numériques.
Le marché de la construction est un secteur exigeant. Les architectes doivent réussir à imaginer des bâtiments à la fois primitifs et élégants. Les clients recherchent souvent des choses qui leur ressemblent. Ils veulent un bâtiment unique et efficace. Pour cela, vous devez obtenir des données rapides et précises sur le chantier.
Dans la méthode traditionnelle, les professionnels de la construction effectuent des inspections sur le terrain. Cela prend du temps et manque d’une vue d’ensemble de la portée du travail. Par conséquent, le client doit attendre quelques jours pour recevoir le premier devis des travaux à réaliser.
Les relevés par drones 3D sont plus réussis. Cette méthode moderne fonctionne par photogrammétrie. Le drone prend de nombreuses photos aériennes sous différents angles en un point donné. Cette technique conduit à la visualisation 3D de tous les reliefs. De plus, il permet :
- Créer un plan
- Calculez rapidement la surface, la longueur, le volume et le volume
- Position géographique
- Détection thermique en zone industrielle
Les données obtenues sont ensuite traitées dans le logiciel de mesure 3 D UAV. Pour plus d’information, rendez-vous sur web2vi.com.
Logiciel de mesure pour une utilisation réussie des drones pour la modélisation 3D
Le drone prendra des orthophotos du chantier. Ce terme technique signifie que l’image a été prise verticalement. De plus, ces vues à vol d’oiseau sont marquées d’une référence géographique à la définition. Vous pouvez visualiser les vidéos et les photos capturées par le drone en temps réel. En effet, les activités de l’équipement de vol sont synchronisées avec l’ordinateur via le logiciel.
Ces photos sont ensuite traitées pour créer un nuage de points. Cette étape aboutit à la création d’une structure 3D virtuelle avec des données réelles très précises. Ainsi, vous pourrez obtenir un devis sur votre site internet en quelques heures seulement.
Pour réaliser un tel exploit, vous avez besoin d’un logiciel de décollage. Cet outil informatique est très apprécié des utilisateurs. Il fournit non seulement une modélisation 3D dans les airs, mais également des prises de vue rapprochées avec un caméscope.
Agisoft Metashape est également un choix intéressant. Il est recommandé d’utiliser cette application pour les documents du patrimoine culturel. Il est également très efficace pour mettre en place un système d’information géographique sur votre site. Comme des produits similaires, ce logiciel de métré 3 d drone fournit également des fonctions de mesure. Par conséquent, vous pouvez connaître très précisément la taille du terrain, le volume de toute cavité, etc.
Pour le terrassement, la construction immobilière, le terrain et l’agriculture, Pix4D peut vous apporter des solutions. En outre, il convient également aux appareils mobiles tels qu’Android et iOS. Avec une vue d’ensemble très claire, vous serez en mesure de recommander avec succès les relevés de toits de bâtiments.
Solution de modélisation de drones 3D : contactez un professionnel
De nombreuses entreprises françaises sont spécialisées dans l’art du relevé par drone 3D. Les coûts de service varient d’un fournisseur à l’autre. D’une manière générale, ces entreprises offrent une très large gamme de services :
- En construction : modélisation 3D en créant des modèles BIM
- Inspection de structures telles que les chantiers de construction, les œuvres d’art et les terrains industriels
- Relevé par drone 3D des carrières et forêts
- Nombre d’enquêtes sur le toit pour localiser les fuites et les dommages
- Imagerie thermique de sites utilisant des vols réguliers de drones
Si vous avez besoin de l’un de ces services, vous pouvez contacter des sites Web spéciaux. Il s’agit d’un bureau d’études pour la photogrammétrie et les géomètres. La fonction de cette société est dans un premier temps de vous fournir des devis de travaux de construction. Ils utilisent des drones professionnels et des logiciels de décollage. Obtenez votre devis en quelques minutes.