Choisir un centre de formation pour réaliser un bilan de compétence bureautique

compétence bureautique

Publié le : 21 novembre 20224 mins de lecture

Gravir les échelons d’une entreprise peut être très compliqué pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre une formation approfondie ou de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un autre diplôme. C’est pourquoi la certification des qualités que vous avez déjà acquises tout au long de votre carrière professionnelle est beaucoup plus avantageuse dans certains cas professionnels. Elle peut améliorer considérablement votre CV, mais aussi vous donner une expérience, plutôt courte, mais très riche en apprentissage. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous adresser à un centre de bilan de compétences. Cela peut être pour obtenir une certification de développement des compétences pour un premier emploi, ou pour changer d’emploi, cela peut aussi être pour obtenir une promotion sans passer un autre diplôme ou le chemin vers une nouvelle orientation professionnelle. Vous devez choisir le centre qui vous convient en fonction de vos besoins futurs, s’il est capable de vous apporter ce que vous recherchez, de vous aider à trouver vos faiblesses et vos forces, de vous exposer à vos contraintes, mais surtout de vous faire évoluer dans le domaine professionnel. Le centre de formation doit être en mesure de vous proposer un plan d’action de développement et d’évolution que vous pourrez suivre et qui est adapté à vos capacités et à vos besoins. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site uscsynergy.com

Que pouvez-vous proposer à ses centres de formation ?

A l’instar de l’USC Synergy, vous aurez à votre disposition des formations qui déboucheront sur un bilan de compétences, mais aussi qui pourront déboucher sur une validation des acquis et de l’expérience. Le centre de formation doit pouvoir vous donner une formation continue de quelques semaines, voire de 6 à 8 semaines pour vous orienter vers vos capacités et potentiels. Le bilan de compétences doit vous permettre d’analyser votre parcours professionnel en mettant en évidence vos compétences et votre potentiel. Cela peut se faire à travers plusieurs choses comme la découverte de votre personnalité à travers différents tests de personnalité, à l’assimilation des clés de la réussite petit à petit…. Puisque les centres accueillent des étudiants qui viennent de terminer leurs études, mais aussi des salariés, le centre doit pouvoir proposer des formations en ligne mais aussi en présentiel. Mais aussi proposer des horaires très souples afin de pouvoir suivre la formation facilement. Il doit avoir des espaces numériques et du matériel pédagogique à disposition pour toutes les personnes qui vont suivre les formations.

Qu’en est-il des compétences bureautiques ?

L’évaluation de la compétence bureautique est faite pour évaluer les capacités dans le pack Office, il s’agit de savoir quel est le niveau des candidats dans les logiciels comme Word, Excel, PowerPoint…. Les compétences dans ces logiciels sont très demandées dans les entreprises ayant une vision bureaucratique. Mais cela peut aussi s’appliquer à d’autres types de logiciels comme les logiciels de conception : Photoshop, Illustrator…. Les formations multimédia et bureautique doivent être incluses dans la formation en présentiel ainsi que dans la formation à distance d’évaluation. Le centre doit pouvoir mettre à la disposition du candidat un expert en orientation professionnelle qui pourra le guider dans les lacunes qu’il aura dans les fonctions bureautiques. Mais il s’agira aussi des comportements à adapter au bureau tels que le développement de l’esprit d’équipe, la proactivité, l’autonomie et la créativité, mais surtout le maintien de bonnes relations au bureau. Dans le cas où vous envisagez de créer votre propre entreprise, cela vous aura indiqué la voie à suivre pour votre business plan du côté du bureau.

Plan du site