Choisir un abaisse langue en ligne

Abaisse langue

Publié le : 09 septembre 20216 mins de lecture

Un abaisse-langue, comme son nom l’indique est un matériel qui permet à un professionnel de santé d’abaisser la langue de la personne qu’il examine pour pouvoir observer facilement l’intérieur de la bouche ainsi que la gorge. Il est parfois difficile de faire le choix d’une abaisse langue surtout pour un débutant dans le domaine. Elles se déclinent sous de nombreuses formes et de matières de conception. Pour que vous puissiez trouver l’abaisse-langue le plus adapté à vos besoins et à vos attentes, certains points ne devront pas être négligés. Les abaisse-langues sont disponibles auprès des magasins physiques spécialisés ou dans des boutiques en ligne.  

Une abaisse langue, de quoi s’agit-il ?

Se présentant comme un matériel médical, l’abaisse-langue a pour objectif de maintenir en place et d’abaisser la langue pour que le professionnel de santé, en général, puisse examiner l’intérieur de la bouche ainsi que de la gorge. Le médecin figure parmi les professionnels de la santé qui utilisent ce matériel médical pour examiner son patient. Aussi, l’abaisse langue peut être utilisé pour un usage domestique. Par contre, il faudra le manier avec précaution pour éviter tout accident. L’abaisse-langue possède la forme d’un bâtonnet mince et plat en général. Ses extrémités sont souvent arrondies. Dans la plupart du temps, l’abaisse-langue est conçu en bois et jetable, c’est-à-dire à usage unique. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des abaisse-langues conçus avec d’autres matériaux. Il n’est pas rare par exemple de trouver des abaisse-langues en inox ou en plastique jetables. Les abaisse-langues en inox sont réutilisables. Par contre, ils devront être stérilisés avant d’être réutilisés. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’abaisse langue, suivez ce lien.

À quoi sert une abaisse langue ?

Ce sont les médecins généralistes, les oto-rhino-laryngologistes, les pédiatres ainsi que d’autres professionnels de santé comme les professions paramédicales qui utilisent ce matériel médical en général. Ce dernier sert à abaisser la langue de la personne que le professionnel examine. L’intérieur de la bouche ainsi que la gorge pourront être mieux dégagés en utilisant l’abaisse langue. En effet, la langue cache l’intérieur de la bouche en remontant lorsque vous ouvrez grand votre bouche. Plus particulièrement, c’est l’oropharynx qui se situe à l’arrière de votre cavité buccale qui ne permet pas d’avoir une meilleure vue. Afin d’examiner les gencives, l’abaisse-langue peut aussi être utilisé pour soulever les lèvres également. C’est pour cette raison qu’il peut aussi être présent dans le cabinet d’un dentiste pour qu’il puisse mieux voir si vous dents sont en bonne santé ou si vous avez une lésion visible telle un aphte par exemple. Il est surtout utilisé pour diagnostiquer des maladies ORL comme la pharyngite, le rhino-pharyngite, la rhinite, etc. Tout enfant ou adulte nécessitant un examen de la bouche et/ou de la gorge peut se voir mettre ce matériel médical à usage unique par un professionnel de santé.

Où trouver une abaisse langue ?

Même s’il figure parmi les matériels médicaux jetables, vous pouvez tout de même vous en procurer sans ordonnance. Ils sont vendus dans les pharmacies ou sur les sites spécialisés en vente de matériels médicaux. Le prix dépend de certains facteurs comme le matériau de conception, mais aussi du modèle. Pour un usage domestique, il peut être utilisé pour regarder la gorge d’un adulte ou d’un enfant si elle n’est pas rouge. Aussi, il est utile pour regarder les premières dents d’un bébé qui commence à percer la gencive par exemple. Comment s’utilise un abaisse-langue ? Il faudra ouvrir grand la bouche et faire pénétrer l’abaisse langue dedans en appuyant à la base de la langue de manière délicate pour voir l’état de l’intérieur de la bouche ou de la gorge. Après usage, l’abaisse-langue à usage unique devra être jeté. Afin de poser un diagnostic, l’abaisse-langue est utilisé par les professionnels de la santé pour examiner la cavité buccale. Pour les personnes qui ont mal à la gorge, l’examen peut être désagréable. Mieux vaut alors rester détendue, car l’examen ne dure que quelques minutes.

Comment faire le bon choix du modèle d’abaisse langue ?

Il est très facile de se procurer un abaisse-langue. Vous pouvez trouver facilement ce matériel médical sur le marché. Depuis l’Antiquité, il a été utilisé par des professionnels de santé, mais aussi pour un usage domestique. C’est un médecin grec qui est à l’origine de cette invention. Différents modèles d’abaisse-langue existent sur le marché. Le plus souvent, ils sont conçus en plastique ou en bois. Différentes tailles sont disponibles : en taille enfant ou en taille adulte. Les modèles réservés aux enfants sont même colorés ou possédant des décors. Il existe même des modèles qui ont un goût particulier pour que les enfants puissent rester calme. Pour choisir un abaisse langue, il vous faudra alors faire le choix entre un abaisse langue pour adulte ou pour enfant, le matériau de conception ainsi que la couleur du matériel médical.

Plan du site