Calculer son chiffre d’affaire : comment éviter les erreurs ?

On appelle chiffre d’affaires ou CA le total des ventes de services ou de biens d’une entreprise. Il est semblable à la somme de l’ensemble des marchés effectués, par l’entreprise dans le cadre de son action courante. Il est exprimé, sans TVA. On peut calculer le chiffre d’affaires à n’importe quelle période, voire mensuelle, annuelle ou trimestrielle. C’est un indicateur de réussite des ventes d’une entreprise qui profite d'un financement à court terme ou à long terme. Voici comment bien calculer son chiffre d’affaires et les erreurs à éviter.

Le calcul de son chiffre d’affaires

Pour calculer le chiffre d’affaires, il faut suivre la formule simple : les quantités vendues multipliées par le prix de vente unitaire. C’est un calcul simple, effectué sur un exercice comptable. D’une part, le chiffre d’affaires prend en compte les ventes au travers des factures. Et d’autre part, il considère ceux qui conviennent à des annulations des ventes. On peut également définir une somme brute de chiffre d’affaires ainsi qu’une valeur nette en retranchant les réductions et les rabais acceptés. À noter que le CA n’est pas du tout conforme aux recettes des auto-entrepreneurs. Ces derniers s’agissent d’un chiffre d’affaires qui a été perçu. C’est une notion fiscale, une déclaration de son montant de chiffre d’affaires auprès de l’état, pour but de payer un impôt. Et le chiffre d’affaires prévisionnel, comment le calculer ? Il s’agit de la désignation des revenus futurs d’une entreprise. Avant de la calculer, il faut savoir quel est son secteur d’activité, les fonds de roulement ainsi qu'explorer des études de marché. Il faut connaître si elle a besoin de financement. Mais comment éviter les erreurs lors du calcul de son chiffre d’affaires ?

Conseils pour éviter les erreurs en calculant son chiffre d’affaires

 Tout d’abord, il faut particulariser les coûts fixes des coûts variables. Un entrepreneur doit considérer l’effet de cette démarche, surtout pour améliorer le calcul de ses marges. Son expert-comptable peut l’aider à bien réfléchir. Pourtant, il est crucial de prévoir les besoins de l’entreprise. Tout de même, les conséquences de seuil doivent être conçues. Ensuite, s’il s’agit d’une entreprise qui vend divers produits ou services, il est important de partager les montants fixes et les coûts variables placés aux lignes différentes. Cette démarche reste en particulière. Il faut accorder les hypothèses sur les clés de répartition. L’objectif est de revaloriser la fluctuation d’un coût, en fonction de la réalité du marché. Parfois, les entrepreneurs sont bornés par une seule façon d’estimation du chiffre d’affaires. Comment être certain de la fidélité de cette estimation ? On peut prendre en considération la méthode des référentiels. Celle-ci consiste à voir des données financières sur les acteurs du secteur, afin d’en saisir un chiffre d’affaires sectoriel moyen. D’autres méthodes sont les intentions d’achats. C’est-à-dire que le calcul va se baser sur les comptes-rendus des études de marché à propos des habitudes d’achat des consommateurs.

L’optimisation de son chiffre d’affaires

Souhaitez-vous augmenter vos chiffres d’affaires ? Pour ce faire, cherchez toujours de nouveaux clients. Vous pouvez diffuser des publicités sur les réseaux sociaux ou sur votre auto. Vous pouvez commercialiser vos produits dans les grandes surfaces. Cela permet de rencontrer un gros client qui vous assure un chiffre d’affaires important. Ensuite, veuillez développer toujours votre force commerciale. Et le plus important, c’est de fidéliser les clients. Il est fort probable qu’un client satisfait de votre produit reviendra, et pourra également vous publier. Donc, ne changez pas vos produits, en termes de qualité ainsi que de quantité pour garder vos clients. Puis, maintenez la relation avec vos clients. Et enfin, créez des produits de moyenne gamme et de haute gamme, pour que vos clients peuvent choisir.

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